Processus créatif – Les aventures de Sven le Terrible – Pas d’exploration pour les pirates
Je vous rassemble ici les articles de blog, sous la forme d’un journal, où je parle de mon processus, sur le prochain livre des aventures de Sven le terrible, écrit par Rhéa Dufresne et qui sera publié aux Éditions les 400 coups.
16 janvier – Couleurs à la main ?
La semaine prochaine, je pars en résidence/retraite de création à Carleton pour 2 semaines. Je vais travailler sur le 4e tome des aventures de Sven le Terrible, écrit par Rhéa Dufresne aux Éditions les 400 coups. :)
– Heu, attends … Tu continues pas ton livre À l’enverre ?
Oui, je sais, c’est bizarre d’entrecouper un livre par un autre, mais ça fitait comme ça, dans mon année, pour les échéancier.
À l’enverre n’a pas vraiment d’échéancier et j’ai envie de prendre mon temps, c’est possible que je le fasse sur 2 ans :)
Sven le terrible – Pas de vacances pour les pirates, c’est le 3e album jeunesse sur lequel j’ai travaillé. J’avais moins d’expérience à la main (travailler sur papier, de façon traditionnelle) et pour illustrer une histoire, pleine de pirates, de bateaux, de batailles, je trouvais ça trop difficile, à la main. Donc j’ai fait la colorisation à l’ordinateur. J’avais un plus grand contrôle sur les couleurs, je peux revenir en arrière, corriger, ajuster.
J’aime bien le résultat, mais pas le processus.
Et comme d’autres tomes se sont rajoutés, pour que ça fit ensemble, j’ai continué à coloriser numériquement.
Mais il y a une grosse différence, au niveau du plaisir, de la relaxation, de la méditation et des dommages physiques, lorsque je colore à l’ordinateur.
Je brise mes mains (je tiens le stylet plus fort qu’un pinceau) et mes yeux (trop d’écran) et j’ai vraiment juste le feeling de travailler. C’est long et c’est monotone.
Tandis que lorsque je travaille à la main, c’est pas toujours facile et agréable (y’a des défis, quand même), mais y’a la MAGIE. Tsé la magie de voir de la couleur apparaître sur le papier. Sentir l’encre pénétrer dans le papier, voir ton personnage devenir en couleur.
Et quand ça va bien (les pages moins compliquées), c’est hyper méditatif et bénéfique sur mon état psychique. C’est doux et je vois presque pas le temps qui passe.
Pour le 4e et dernier tome, j’aimerais VRAIMENT faire les couleurs aussi à la main, pas juste les traits.
(Je sais, j’ai dit la même chose pour le 3e tome, mais finalement j’ai été pour la facilité et c’est pas impossible que je fasse pareil pour celui-là, mais j’aimerais mieux pas)
Donc, pour m’aider à accomplir cet objectif, me préparer à l’étape de couleurs devrait aider.
(normalement, je devrais plutôt faire les croquis en premier, mais ça va aller en résidence, ça prends trop de concentration et d’énergie du désespoir/ennui pour réussir à se lancer dans cette étape difficile pour le cerveau)
Ce soir, j’ai envie de faire un petit test, pour la couleur de la peau de Sven. Mélanger mes encres aquarelles, pour essayer de trouver la bonne teinte, celle des livres.
C’est drôle, c’est comme faire des recette. Un goutte de jaune, 2 gouttes de bleu, 2 gouttes d’eau, etc.
Je note tout, au fur et à mesure, pour pouvoir refaire la même recette, au besoin.
Et c’est plus long que je le pensais. Je suis peut-être trop perfectionniste, je veux la teinte EXACTE.
(tsé le genre d’objectif inatteignable, mais que tu te rends pas compte, quand t’es trop plongé dedans)
Puis je m’emporte et finalement, je fais toutes les couleurs de Sven + les couleurs d’Anémone.
Je suis quand même contente du résultat. Les couleurs sont un peu trop vives par apport aux livres, par exemple. Mais au pire, ça, c’est pas trop dur à ajuster après sur l’ordinateur, si ça me gosse trop.
Regardez le beau bordel que ça a fait sur mon bureau :
(haha)
18 janvier – Couleurs à la main ? (encore)
Je continue mes expérimentation pour la colorisation du prochain Sven à la main.
(Je devrais plutôt faire ma comptabilité ou faire D’ABORD les croquis, mais bon, je suis là où ma motivation me mène, au moins, y’a de quoi qui avance)
Comme je viens de réaliser que je suis à cours du papier que je pensais utiliser pour le livre, je fais des tests avec le papier de mon grand sketchbook, celui que je vais utiliser, pour À l’enverrre.
Mais la qualité et le type du papier est vraiment important, selon la technique utilisée. Et le papier super lisse des sketchbook, ça marche PAS pour travailler à l’encre et garder le côté lumineux et en aplat (sans trop de variations de couleurs).
Là, on dirait que j’ai coloré aux crayons feutres d’enfants :P Gnnn
(Donc si parfois, t’essaie un type de crayon ou de matériel et ça marche vraiment pas bien, c’est peut-être juste le papier, le problème. Chaque papier a son utilité et spécificité. Si vous avez des questions, là-dessus, hésitez-pas à me les demander !)
Je veux continuer mes tests, mais sur le papier approprié. Mais les dessins faits pour mon tests sont tellement laids (je les ai fait sans croquis et j’aurais dû décider et mieux visualiser la position avant de me lancer hehe). Puis je me rappelle que j’en ai TOUT PLEINS, des dessins de Sven sur le bon papier. Je pars donc des originaux des anciens livres, dont la colorisation a été faite à l’ordinateur.
Ça fait des années que je les traîne avec moi, je ne crois pas vendre un jour ceux qu’ils me restent, donc le risque de manquer mon coup est moins grave.
(et je gâche effectivement le premier, oups. La surface était trop grande et ça fait tout pleins de lignes de démarcation)
Mais dans le 2e, les aplats à faire sont plus petits, donc c’est plus facile. Je ne vais tester que les 3 personnages dont je suis en train d’isoler les couleurs.
2-3 heures plus tard dans la nuit, je me rends compte que je suis tombée en hyper-focus-compulsion et que j’ai continué toute l’image :P
Ça ne donne pas le rendu aussi net que celui du livre (qui a été colorisé à l’ordi), mais je trouve ça ben correct.
Les couleurs sont plus vives et c’est pas tout à fait les bonnes teintes, mais j’étais rendue pas mal moins perfectionniste, cette nuit. Et je pense que c’est la bonne attitude à avoir, si je veux pas que ça me prenne mille an par page.
C’est tellement pas grave, si c’est pas tout à fait la bonne teinte pour la peau de l’un, le bonnet de l’autre, les cheveux de celle-ci.
(On dirait que j’imagine toujours le nerds, dans les simpsons, qui cherchent les erreurs et ce qui marche pas dans les films et les BDs ahah)
Quand je travaille à la main, il y a des variations aussi. Il faut que j’accepte que ça ne sera pas COMME à l’ordinateur, mais que le but est plutôt que le livre fonctionne avec les autres, qu’on ne sente pas un changement trop drastique. :)
Reste à tout dessiner les croquis, mais ça me donne hâte de faire les couleurs !!
Je pars dans une semaine, en résidence. Vous avez pas fini d’entendre parler de ce livre ;)
3 février – Finaux en couleurs
J’entame ma 2e semaine de retraite créative, pour travailler sur une nouveau Sven le Terrible.
J’en suis à la moitié du temps ici.
Je viens de (enfin) commencer à mettre les croquis au propre (à les encrer sans encre) et à mettre la couleur.
Yé! Je fais un Sven en couleurs à la main, quel bonheur.
C’est long, mais le plaisir est vraiment plus au rendez-vous. (et je pense que ça serait presqu’aussi long à l’ordinateur, de toute façon, mais en plus dommageable pour mes yeux, ma tête, ma posture, mes bras et mes mains)
Pas de dessin du jour en dehors du livre aujourd’hui. (mais tsé, hein !)