Processus créatif – Les aventures de Sven le Terrible – Pas d’exploration pour les pirates

Je vous rassemble ici les articles de blog, sous la forme d’un journal, où je parle de mon processus, sur le prochain livre des aventures de Sven le terrible, écrit par Rhéa Dufresne et qui sera publié aux Éditions les 400 coups.

16 janvier – Couleurs à la main ?

La semaine prochaine, je pars en résidence/retraite de création à Carleton pour 2 semaines. Je vais travailler sur le 4e tome des aventures de Sven le Terrible, écrit par Rhéa Dufresne aux Éditions les 400 coups. :)


– Heu, attends … Tu continues pas ton livre À l’enverre ?


Oui, je sais, c’est bizarre d’entrecouper un livre par un autre, mais ça fitait comme ça, dans mon année, pour les échéancier.
À l’enverre n’a pas vraiment d’échéancier et j’ai envie de prendre mon temps, c’est possible que je le fasse sur 2 ans :)

Sven le terrible – Pas de vacances pour les pirates, c’est le 3e album jeunesse sur lequel j’ai travaillé. J’avais moins d’expérience à la main (travailler sur papier, de façon traditionnelle) et pour illustrer une histoire, pleine de pirates, de bateaux, de batailles, je trouvais ça trop difficile, à la main. Donc j’ai fait la colorisation à l’ordinateur. J’avais un plus grand contrôle sur les couleurs, je peux revenir en arrière, corriger, ajuster.
J’aime bien le résultat, mais pas le processus.

Et comme d’autres tomes se sont rajoutés, pour que ça fit ensemble, j’ai continué à coloriser numériquement.
Mais il y a une grosse différence, au niveau du plaisir, de la relaxation, de la méditation et des dommages physiques, lorsque je colore à l’ordinateur.
Je brise mes mains (je tiens le stylet plus fort qu’un pinceau) et mes yeux (trop d’écran) et j’ai vraiment juste le feeling de travailler. C’est long et c’est monotone.

Tandis que lorsque je travaille à la main, c’est pas toujours facile et agréable (y’a des défis, quand même), mais y’a la MAGIE. Tsé la magie de voir de la couleur apparaître sur le papier. Sentir l’encre pénétrer dans le papier, voir ton personnage devenir en couleur.
Et quand ça va bien (les pages moins compliquées), c’est hyper méditatif et bénéfique sur mon état psychique. C’est doux et je vois presque pas le temps qui passe.

Pour le 4e et dernier tome, j’aimerais VRAIMENT faire les couleurs aussi à la main, pas juste les traits.
(Je sais, j’ai dit la même chose pour le 3e tome, mais finalement j’ai été pour la facilité et c’est pas impossible que je fasse pareil pour celui-là, mais j’aimerais mieux pas)

Donc, pour m’aider à accomplir cet objectif, me préparer à l’étape de couleurs devrait aider.
(normalement, je devrais plutôt faire les croquis en premier, mais ça va aller en résidence, ça prends trop de concentration et d’énergie du désespoir/ennui pour réussir à se lancer dans cette étape difficile pour le cerveau)
Ce soir, j’ai envie de faire un petit test, pour la couleur de la peau de Sven. Mélanger mes encres aquarelles, pour essayer de trouver la bonne teinte, celle des livres.

C’est drôle, c’est comme faire des recette. Un goutte de jaune, 2 gouttes de bleu, 2 gouttes d’eau, etc.
Je note tout, au fur et à mesure, pour pouvoir refaire la même recette, au besoin.
Et c’est plus long que je le pensais. Je suis peut-être trop perfectionniste, je veux la teinte EXACTE.
(tsé le genre d’objectif inatteignable, mais que tu te rends pas compte, quand t’es trop plongé dedans)

Puis je m’emporte et finalement, je fais toutes les couleurs de Sven + les couleurs d’Anémone.


Je suis quand même contente du résultat. Les couleurs sont un peu trop vives par apport aux livres, par exemple. Mais au pire, ça, c’est pas trop dur à ajuster après sur l’ordinateur, si ça me gosse trop.
Regardez le beau bordel que ça a fait sur mon bureau :
(haha)

18 janvier – Couleurs à la main ? (encore)

Je continue mes expérimentation pour la colorisation du prochain Sven à la main.
(Je devrais plutôt faire ma comptabilité ou faire D’ABORD les croquis, mais bon, je suis là où ma motivation me mène, au moins, y’a de quoi qui avance)


Comme je viens de réaliser que je suis à cours du papier que je pensais utiliser pour le livre, je fais des tests avec le papier de mon grand sketchbook, celui que je vais utiliser, pour À l’enverrre.
Mais la qualité et le type du papier est vraiment important, selon la technique utilisée. Et le papier super lisse des sketchbook, ça marche PAS pour travailler à l’encre et garder le côté lumineux et en aplat (sans trop de variations de couleurs).

Là, on dirait que j’ai coloré aux crayons feutres d’enfants :P Gnnn

(Donc si parfois, t’essaie un type de crayon ou de matériel et ça marche vraiment pas bien, c’est peut-être juste le papier, le problème. Chaque papier a son utilité et spécificité. Si vous avez des questions, là-dessus, hésitez-pas à me les demander !)

Je veux continuer mes tests, mais sur le papier approprié. Mais les dessins faits pour mon tests sont tellement laids (je les ai fait sans croquis et j’aurais dû décider et mieux visualiser la position avant de me lancer hehe). Puis je me rappelle que j’en ai TOUT PLEINS, des dessins de Sven sur le bon papier. Je pars donc des originaux des anciens livres, dont la colorisation a été faite à l’ordinateur.

Ça fait des années que je les traîne avec moi, je ne crois pas vendre un jour ceux qu’ils me restent, donc le risque de manquer mon coup est moins grave.
(et je gâche effectivement le premier, oups. La surface était trop grande et ça fait tout pleins de lignes de démarcation)

Mais dans le 2e, les aplats à faire sont plus petits, donc c’est plus facile. Je ne vais tester que les 3 personnages dont je suis en train d’isoler les couleurs.
2-3 heures plus tard dans la nuit, je me rends compte que je suis tombée en hyper-focus-compulsion et que j’ai continué toute l’image :P

Ça ne donne pas le rendu aussi net que celui du livre (qui a été colorisé à l’ordi), mais je trouve ça ben correct.

Les couleurs sont plus vives et c’est pas tout à fait les bonnes teintes, mais j’étais rendue pas mal moins perfectionniste, cette nuit. Et je pense que c’est la bonne attitude à avoir, si je veux pas que ça me prenne mille an par page.

C’est tellement pas grave, si c’est pas tout à fait la bonne teinte pour la peau de l’un, le bonnet de l’autre, les cheveux de celle-ci.
(On dirait que j’imagine toujours le nerds, dans les simpsons, qui cherchent les erreurs et ce qui marche pas dans les films et les BDs ahah)


Quand je travaille à la main, il y a des variations aussi. Il faut que j’accepte que ça ne sera pas COMME à l’ordinateur, mais que le but est plutôt que le livre fonctionne avec les autres, qu’on ne sente pas un changement trop drastique. :)
Reste à tout dessiner les croquis, mais ça me donne hâte de faire les couleurs !!
Je pars dans une semaine, en résidence. Vous avez pas fini d’entendre parler de ce livre ;)

27 janvier – Storyboard

J’entame ma première vraie journée, en résidence/retraite de création à Carleton-sur-merpour travailler sur le 4e tome des aventures de Sven le Terrible. (écrit par Rhéa Dufresne aux Éditions les 400 coups) :)


J’en suis à l’étape où tout est à faire, imaginer, construire.
J’ai un texte imprimé, divisé en pages et je dois tout mettre en scène, en croquis. Ça va être ma structure, mon plan. C’est l’étape qui demande le plus de jus de cerveau. Mais une fois que c’est fait, ensuite, tout coule.

Ça été un peu dur à démarrer, mais en y allant case par case, page par page, sans penser à l’ensemble des trucs à visualiser, dessiner et mettre en scène, j’ai réussi à avancer selon mes objectifs !


Comme dirait notre sage ami (et garagiste) Stéphane : « Une bolt à la fois »

Pour m’encourager, dans l’avancement de chaque petit boulon, je me fais un tableau et je mets un X, à chaque étape de franchie :)
(Et j’essaie de pas regarder ce qui n’est pas coché)

Parfois, j’arrive à dessiner un page assez rapidement.
et parfois, je passe 1 heure à zigonner pour trouver la BONNE position et expression du visage d’un seul personnage dans une petite case.
Être illustrateur, c’est aussi faire de la « direction d’acteur ».

Un exemple :
(J’ai dû la redessiner mille fois)

C’est finalement elle que j’ai choisie (j’étais contente quand j’ai réussi à aller où je voulais)
(mais tsé, j’avais tellement le nez collé dessus, à ce moment-là, peut-être que la première version aurait été ben correcte, si j’avais attendue au lendemain ahah)

J’avais pris un photo, de tous les dessins fait dans la journée, mais le focus s’est fait en mode macro, donc c’est flou :P Tant pis.
Mais je vous juste que la journée (et soirée/nuit) a été bien remplie ;)
(la preuve, regardez tous ces X et la dossier croquis qui commence à se remplir)

La copie pour mieux comprendre

Je travaille encore sur les croquis du prochain Sven le terrible. Les pirates arrivent dans le nord et je suis bloquée. J’ai du mal à imaginer, visualiser, bien dessiner les décor (sans trop tomber dans quelque chose de convenu ou cliché)
Je tourne autour du pot, j’essaie des trucs, mais ça bloque.

Alors je lâche le « travail » et je vais plutôt bouquiner, dans des livres avec décors nordiques. C’est trop beau. Plutôt que juste regarder, pour m’inspirer, et mettre des signets dans les livres, j’essaie quelque chose, je vais dessiner les photos qui m’inspirent. Mais pas tant en pensant au livre, mais plus pour m’amuser, comprendre les formes, les couleurs, les dispositions et jouer avec la couleur, comme je le ferais dans mes carnets. Donc, je prends un grand carnet, j’identifie un max de 3-4 couleurs, présentes dans les photos de livres.


Comme vous savez, j’aime pas trop dessiner à partir de photos, je trouve ça problématique, par apport au droit d’auteur et y’a un côté inanimé aussi que j’aime moins, mais j’essaie de prendre ça comme un exercice, un apprentissage.
Quand on est enfant, on apprends beaucoup par la copie, la reproduction.
Et parfois, même quand on est artiste professionnel, passer par là peut aider à débloquer.


Mais après, faut pas utiliser les copies pour autre chose que pratiquer, car ça viole le droit d’auteur, même quand c’est une adaptation expressive, selon moi. Ça peut cependant devenir nos nouveau document de référence et ainsi s’éloigner de l’oeuvre originale. (et même sans l’avoir en référence, le cerveau, l’imaginaire et la main ont appris le geste et l’a rajouté dans notre boîte à outil de visualisation)

Je me rends compte, d’ailleurs, en vous écrivant, que je l’ai déjà fait à 2 reprises, dans le passé, pour débloquer sur les décors intérieurs de maison et pour certaines positions de personnages. Mais j’ai toujours caché ces pages, car je n’étais pas à l’aise d’avoir copié, même comme exercice entre moi et moi. Et je suis d’ailleurs hyper-gênée d’en parler ici. C’est drôle que d’avoir copié la petite sirène, Garfield et les petits spirou, quand j’étais jeune, me gênent moins ?


Tout ça pour dire que je crois qu’on peut utiliser la copie, pour s’aider à apprendre, mais qu’ensuite, on doit ne pas refaire la même chose (même composition, sujet, couleurs, style) pour nos vraies créations. Et si on partage nos dessins, à partir de photos, toujours partager aussi la source.

Donc je crois qu’après ce GRAND introduction, je peux vous montrer mes différentes recherches, d’après photos, pour m’aider à débloquer sur le dessin de paysages nordiques :)

29 janvier – Ours polaire

Premier exercice, juste pour comprendre la glace et la couleur/profondeur de l’eau, à partir de la couverture du livre « La terre vue du coeur » de Hubert Reeves, avec la photographie de SeppFriedhuber de Getty images (Heu … en regardant les crédits, je suis un peu surprise et déçue que ça vienne d’une banque d’image, haha, mais bon, ça reste un photographe pareil)

J’ai vraiment aimé l’exercice, c’était super instructif sur les formes, les ombres, la glace sous l’eau, etc. J’ai essayé de le faire le plus rapidement possible, sans flafla, vraiment en mode test. Et à part la forme de l’ours, je suis vraiment contente de ce que ça donne.
(Quand on travaille sans croquis, ce que je fais toujours dans mes carnets, on n’a pas le choix de vivre avec les imperfections, les mauvaise position/proportions ou planification de l’espace et ça FAIT DU BIEN)

Le dessin a été faite en palette réduite de seulement 3 couleurs, aux feutres-pinceaux. Un indigo, un bleu-vert et un gris. (Y’a quelque chose en moi qui m’a dérangé de pas utiliser la bonne couleur pour l’ours ahah mais c’est ça qui est cool, avec les palettes de couleurs réduites, s’obliger à aller ailleurs que parfois les vraies couleurs)

Dessin de pratique à partir de la couverture du livre « La terre vue du coeur » de Hubert Reeves, avec la photographie de SeppFriedhuber de Getty images

29 janvier – Sedna

Après l’ours, j’ai continué, cette fois avec le livre « Mission Antartique » de Jean Lemire (une mine d’or de référence visuelle pour mon besoin de paysages avec glaces et icebergs, j’étais contenet de trouver ce livre dans la bibliothèque dela résidence)

Je trouvais cette photo très intéressante, par apport à quelques scènes que je dois dessiner. Je l’ai retracé rapidement, au crayon de plomb.

(Crédit photo : Jean Lemire)

J’aimais beaucoup le dessin ainsi, mais le but des tests, c’est pas de faire des beaux dessins, mais de TESTER des affaires. Donc j’ai rajouté un peu de « couleurs »
(de gris, au feutre pinceau)

(J’ai bien fait, je l’aime encore plus ainsi)

29 janvier – Glacier

Je continue les tests et l’apprentissage par les photos. Encore dans le livre « Mission Antartique » de Jean Lemire (et l’une de ses photos)

Je dois dessiner un mur de glace, dans l’une des scène du livre, cette photo est une bonne pratique :)

Fait au crayon de plomb et avec un feutre pinceau gris et bleu. (C’est dommage qu’il y ait d’autres livres, dans la série de Sven, car je crois que j’aurais aimé coloriser le livre de façon minimaliste, comme ça. Mais ça prends une continuité graphique. Au moins, je m’amuse avec les tests !!)

29 janvier – Baie

JE CONTINUE LES TESTS !!! C’est trop trippant. Et j’y vais de façon très rapide, je les enfile les uns après les autres. Miam des dessins de glaciers.

Encore une fois dans le magnifique livre « Mission Antartique » de Jean Lemire, mais cette fois avec une photo de François Prévost.

Il y a un beau phoque bien gras en avant-plan, mais je me concentre sur le paysage.
(bon … en disant ça, je réalise que je pourrais peut-être rajouter des photos à quelques endroits. Mais je pense que y’a assez de détails pour le moment dans le livre hehe)

J’essaie encore de rajouter de la couleur, avec les feutres-pinceaux (et une petite touche au crayon de couleur, pour le rouge)

29 janvier – Icebergs

Je quitte les livre pour me pratiquer à dessiner de iceberg et sortir de la forme unique que j’ai en tête et que j’ai tendance à toujours dessiner.
Petite recherche rapide sur les internets, dans la section image.
(Je les ai fait TRÈS rapidement et j’ai oublié de noter toutes les références, mais je vais mettre sous les dessins les références que j’ai retrouvé, le lendemain)
(Bon, finalement, les références viennent de sites douteux, donc je ne les mettrai pas hehe)

Pour les icebergs, j’y vais un à la fois, en petit et je teste différentes façon de dessiner et mettre en couleur l’eau, les ombres, le reflet. Je ne me casse pas la tête à ce que ça ressemble à la photo, mais plus de comprendre le geste qui est mis en cause, pour faire les formes (j’y vais pas mal en semi-aveugle)

Je suis très peureuse, des couleurs foncée. J’en profite, vu que c’est des tests pour essayer d’amadouer.

Et là, j’ai fini avec un rikiki iceberg et c’est mon préféré.
(Je me souviens pas si j’avais un modèle, pour celui-là, mais j’y suis allée clairement plus libre et proche de ma façon de dessiner et mettre en couleur plus naturelle)

29 janvier – Inspirer créationner

Donc là là, après tous ces dessins, j’étais rendue BIEN INSPIRÉE, j’ai bien pratiqué, j’étais TRÈS réchauffée. Je me suis lancée dans un dernier dessin, sans modèle pour la page du livre avec la scène qui m’embêtait, avec un mur de glace et des icebergs.
J’ai fait un test, voir comment ça pourrait s’articuler, comme composition, directement dans le carnet.
Et câline de bine, c’était parfait pour ce que j’avais à dessiner.
Alors j’ai rajouté un tit bateau de Sven et mon croquis est fait pour cette page :P

Voici les 2 doubles-pages de tests et pratiques, faites ce soir, dans mon grand carnet jaune :

29 janvier – Encore

Un peu plus tard, après avoir fini mon travail de croquis, avant de me coucher, j’avais encore envie de dessiner des glaces. (parce que je m’étais aussi sorti des couleurs de craies NeoColor, pour faire mes dessins, mais finalement, je n’ai utilisé que les feutres-pinceaux)
Je me suis amusée à improviser un nouveau paysage glacé à partir de mes nouveaux acquis :)

(Mon dieu, grosse journée créative, ça rempli le billet de blog quasiment au complet)

30 janvier – Varan

Hier, j’ai tellement trouvé que mon truc pour débloquer-de-quelques-chose-que-j’arrive-pas-à-dessiner a été efficace, que j’ai décidé de l’appliquer sur 2 autres parties du livre.
Donc dessin frénétique, compulsif et boulimique de la chose que j’arrive pas à dessiner, pour me réchauffer et réussir à le faire dans le livre.

Le premier : Un dragon de Komodo (un varan).
Recherche rapide, sur les internet de photos du sympathique reptile (not) et je commence ma pratique !
(Pour comprendre les formes, les lignes, le swag)

C’est amusant, mais d’un dessin à l’autre, on dirait que ce n’est pas la même espèce de reptile :P

J’aurai pu en faire plus, car je ne comprends pas bien encore comment cet animal est fait, mais comme c’est juste pour 1 case, je m’arrêter là. (et mon dernier dessin, sans modèle, me satisfait comme croquis pour le livre !)

30 janvier – Kraken

L’autre animal qui m’embête à dessiner, c’est un Kraken.
Mon dieu … comment j’vais faire ça ?!
Je sors le truc !!
Dessin frénétique, rapide, compulsif et boulimique, à partir d’images d’internet de kraken et de poulpes.

Et ça a marché, après j’ai été capable de dessiner le Kraken dans toutes les cases, les positions et les scènes où j’avais besoin !
Petit aperçu de l’une des case, exclusif pour vous, qui suivez et lisez le blog :)
(cadeau, mais chuuut)

31 janvier – Continuer

Je continue de dessiner les croquis du livre. Ça avance bien, mais mon dieu qu’il se passe des choses, dans ce livre (et des choses DURES à dessiner).
C’est drôle à dire, mais je souffre autant que j’ai du plaisir.
(Mais le plaisir est là et ça, c’est super !)

1 février – Croquis finis !

J’ai fini une GROSSE étape : Les croquis/storyboard du prochain Sven sont finis !
Ce livre là me sort complètement de ma zone de confort, de ce que j’ai l’habitude et les aptitudes de dessiner et de mon répertoire imaginatif. C’est autant rushant qu’excitant.
Entk, bref, je pensais jamais réussir à illustrer ce livre et finalement, j’ai réussi et y’a VRAIMENT du stock.
48 pages d’actions pas possible.
Entk voilà, j’ai fini, yéy !!!

Tous les p’tits X sont faits, dans la colonne des croquis !
Et comme d’habitude, j’ai clos cette grosse étape créative en imprimant et assemblant un mini-livre. Comme document de référence et pour pouvoir le lire, physiquement. Ça permet de sentir le feeling, quand on tourne les pages et l’interaction des pages, entre elles.

Fini les croquis du prochain Sven-le-Terrible

3 février – Finaux en couleurs

J’entame ma 2e semaine de retraite créative, pour travailler sur une nouveau Sven le Terrible.
J’en suis à la moitié du temps ici.
Je viens de (enfin) commencer à mettre les croquis au propre (à les encrer sans encre) et à mettre la couleur.
Yé! Je fais un Sven en couleurs à la main, quel bonheur.


C’est long, mais le plaisir est vraiment plus au rendez-vous. (et je pense que ça serait presqu’aussi long à l’ordinateur, de toute façon, mais en plus dommageable pour mes yeux, ma tête, ma posture, mes bras et mes mains)

Pas de dessin du jour en dehors du livre aujourd’hui. (mais tsé, hein !)

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