À l’enverre – Projet de livre
Ça y est !
Je travaille, depuis cet automne, sur mon prochain livre jeunesse, « À l’enverre », dont une partie de la création est en collaboration avec les élèves de l’école Saint-Paul de Pabos .
J’alimenterai cette page de dessins, croquis, photos et nouvelles de l’avancement du projet, au fur et à mesure de la création.
Vous pouvez vous abonner au projet pour recevoir un petit courriel, lorsque j’ajoute de nouveaux éléments :)
Remerciements
Ce projet a reçu un appui financier dans le cadre du Programme de partenariat territorial de la Gaspésie et des Îles.
Il d’agit d’une entente de partenariat entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, la MRC du Rocher-Percé, Culture Gaspésie, l’Auberge Festive le Sea Shack et le Centre de services René-Lévesque.
MERCI !!!!
(Cliquez sur chaque panneau pour accéder aux étapes du projet et de la création)
C’EST QUOI LE PROJET ?
Synopsis du livre
Le livre raconte l’histoire d’un personnage bordélique-accumulateur, qui en se dépêchant d’aller répondre au téléphone, trébuche et tombe la tête …. dans un verre.
Et il y reste coincé.
Oups.
S’ensuivra une quête, auprès de ses voisins, afin de trouver des solutions pour réussir se sortir la tête du verre.
Je n’en dis pas plus pour le moment, mais en suivant le projet, vous pourrez en apprendre un peu plus sur l’histoire et tout son processus de création ;)
Origine de l’histoire
C’est une drôle d’histoire, qui part d’un exercice d’écriture.
En 2019, j’ai participé à une super formation en création littéraire avec Jennifer Tremblay, dans la Mitis.
Nous devions associer deux mots qui, à première vue, n’ont aucun lien ensemble. Dans la boîte à mots, j’ai pigé “prison” et “verre”.
Il s’agissait ensuite d’imaginer tout pleins de titres de livres, avec les 2 mots.
À partir des 3 titres qui nous inspiraient le plus, je crois, on en rédigeait des synopsis sommaires.
Et on choisissait ensuite notre préféré, pour le développer.
C’est ainsi qu’est né l’histoire de » À l’enverre « .
Déroulement du projet
Les élèves de l’école Saint-Paul de Pabos participeront au processus de création, de l’écriture, aux idées, aux personnages, aux décors, à la recherche visuelle et aux couleurs.
1 – ATELIERS SCOLAIRES #1
J’ai fait les première rencontres scolaire en octobre 2023, pour parler du projet, de l’histoire et brainstormer avec les enfants sur les différentes péripéties, les idées, les personnages et blagues qui pourraient arriver dans le livre. Nous avons créé ensemble de premiers croquis et des dessins de personnages. :)
2- RÉSIDENCE DE CRÉATION #1
Je suis ensuite partie avec tout ce bagage inspirant en résidence de création en novembre à l’Auberge Festive le Sea Shack, qui m’accueillent généreusement à 2 reprises, pour la création de ce projet.
La première résidence était consacrée à l’écriture et le storyboard du livre.
3- ATELIERS SOCLAIRES #2
Je suis ensuite retourné dans les classes, en mars 2024, pour présenter le prototype du livre aux élèves, en esquisses, observer leurs réaction et recueillir leurs impressions et leurs idées. Nous avons travaillé l’exploration des couleurs et le design de maisons et villages.
4- RÉSIDENCE DE CRÉATION #2
Retour en résidence en avril 2024, avec en main les créations des élèves, comme inspiration, pour travailler sur la réécriture (ajustement) du livre, faire un étude de couleurs et matériaux et commencer les illustrations finales du livre.
(JE SUIS RENDUE ICI !)
5- EXPOSITION & CÉLÉBRATION
À la fin de la création, en juin 2024, je retournerai à l’école participante, leur montrer le résultat de notre collaboration, célébrer notre projet et faire une exposition collective, sur les murs de l’école, des oeuvres qu’ils auront créés pendant les ateliers. Une plage-horaire de l’événement sera aussi probablement ouvert au public :)
PRÉPARATION
RENCONTRER LES ENFANTS
Premiers ateliers
J’ai commencé les ateliers scolaire, avec les élèves de l’école de Pabos!
C’est un atelier complètement différent de ce que je donne d’habitude, où je présente un livre que j’ai fait.
Pour ces ateliers, je présente un DÉBUT de livre et on brainstorm ensemble, les enfants et moi, pour aider à l’écriture et aux illustrations.
La veille, je me suis fait un aide-mémoire visuel, de mes notes pour l’atelier. Parce que j’avais envie de faire de quoi de beau, mais surtout de facile à consulter et repérer, pendant les animations.
On n’a pas tout fait ça, finalement. Mais bon, des plans, c’est fait pour n’être PAS suivi !
Je pensais les faire dessiner leurs idées, à 2-3 reprises, pendant l’atelier, selon où on serait rendu. Mais je note plutôt tout sur des grandes feuilles.
Et lorsque je vois que toutes les mains sont levées …
Je les envoie dessiner leurs idées !
(et ça marche bien, ils sont SUPER INSPIRÉS, je capote, c’est vraiment l’fun)
C’est bien pareil d’avoir plus d’idées que moins, pour les directions à prendre avec l’atelier. Ça donne des plans B, au cas où d’autres fonctionneraient moins bien, selon les groupes et ça peut permettre de varier aussi, d’un groupe à l’autre.
Un aperçu des idées, notées pendant les ateliers avec tous les niveaux scolaire et préscolaire :
J’ai maintenant du VRAIMENT bon matériel pour amener avec moi en résidence de création, pour m’inspirer ! (Surtout que j’ai aussi amené avec moi TOUS les dessins faits par les enfants)
Dessins d’enfants
Une galerie des dessins que les enfants ont fait, que je trouvais particulièrement inspirant pour créer de nouveaux personnages. C’est aussi les dessins partagés pour l’exercice créatif sur le sujet des personnages.
1ère RÉSIDENCE DE CRÉATION
RETOURNER DESSINER AVEC LES ENFANTS
Jouer avec les couleurs
Je suis (finalement) de retour en ateliers scolaire, avec l’école Saint-Paul de Pabos, avec qui je fais mon projet de livre À l’Enverre. Je leur présente l’écriture et les croquis du livre, faits cet automne, en résidence de création. Je parle également de mes tests de couleurs et ensuite, je les invite à jouer aussi avec les couleurs. Les enfants ont fait des trucs incroyables et dans un plaisir contagieux. Même le personnel s’y est mis, c’était beau à voir et à vivre :)
Pour cette journée d’ateliers, j’étais accompagnée par le photographe Rolando Segura qui a pris des photos magnifiques.
Sur une grande tablette de papier, je leur donne quelques pistes, pour utiliser les couleurs en blocs, superposer et essayer des choses différentes avec les nouveaux crayons.
(À noter que les photos suivantes ont été prises par moi, pour mon dessin du jour, c’est pour ça qu’elles sont milles fois moins jolies que celles de Rolando Segura haha)
Je leur proposais également de ne travailler avec les chaleurs de couleurs, ils devaient choisir soit les bacs de crayons de couleurs chaudes ou les bacs de couleurs froide. Ça déstabilisait un peu les élèves, mais les résultats étaient vraiment très beaux et inspirants !!!
Maisons
Poursuite des ateliers scolaire, aujourd’hui :)
(et retour à des photos non-professionnelles, mais je peux pas m’empêcher d’en prendre, c’est trop beau de les voir aller)
Encore une production très féconde et tellement inspirante. J’adore comment les enfants mélangent les couleurs, explorent, les choix qu’ils font.
Le plaisir est tellement au rendez-vous, avec ces crayons, que les tables et les chaises n’en sortent pas indemnes !
(J’avais sous-estimé la charge de travail de lavage d’espaces de création, entre chaque ateliers, mon dieu. Jusqu’à ce que la prof, du DERNIER atelier, me dise : « Les enfants vont laver, ils aiment ça le faire. » Mon dieu, pourquoi j’ai pas pensé à ça après le premier ??)
Aujourd’hui, je me suis un peu plus laissée aller à dessiner, avec les enfants (et les enseignantes !!) pour tester et expérimenter les couleurs, sur des dessins de village et de décor.
Il y a des dessins très laids (j’essayais d’aider les plus vieux à passer par-dessus leur perfectionnisme et juste se lancer), mais d’autres que je suis fière et dont j’aime la méthode par laquelle je suis passée (espaces négatifs et improvisation totale).
En partant de formes, aplats et en improvisant les détails de différentes maisons. Pour leur montrer aussi qu’on peut repasser sur du foncé et superposer des couleurs un peu.
Mais j’ai vraiment pogné de quoi quand j’ai fait les maisons, en négatif, au hasard, rue par rue et que j’ai joué avec les détails ensuite. C’est une façon de faire super intéressante et j’aime beaucoup le résultat.
J’ai même tellement aimé la méthode que j’ai continué, arrivée à la maison :P Je venais de recevoir, en retard, le kit de Woody 3en1 pour l’école.
(dessiné direct sur le carton intérieur du carton des crayons, qui a un ciré vraiment l’fun pour dessiner)
Derniers ateliers
Dernière journée d’ateliers avec la dernière classe de l’école pour leur montrer un extrait de l’écriture et les croquis du livre, que j’ai écris l’automne dernier, avec plusieurs de leurs idées à l’intérieur. Mais aussi pour les faire jouer avec de la couleur, car la semaine prochaine, je repars en résidence de création pour travailler sur les couleurs du livre :)
Avant de faire dessiner les enfants, je continue de faire une démonstration, sur une grande tablette de papier, de comment on peut utiliser les crayons que je leur ai amené, en jouant avec des aplats de couleurs, les espaces négatifs, les superpositions de couleurs et l’ajout de détails et de motifs, pour faire une rue de village originale.
2e RÉSIDENCE DE CRÉATION
Arriver
Je suis arrivée en résidence de création (Yé !), pour travailler sur les couleurs de mon projet de livre. Je suis de nouveau accueillie généreusement dans l’une des maison de l’Auberge festive le Sea Shack (MERCI !)
Dans mon planning, j’avais écris de commencer à retravailler le découpage (storyboard) de mon livre et faire quelques tests de couleurs. J’ai fini de décharger les boîtes, installer mon espace de création. Je suis fatiguée. Trop pour commencer direct le travail. J’ai besoin d’un « réchauffement », de me préparer, lentement, vers la création plus prenante.
Alors je fais la même chose que lorsque je suis arrivée ici, l’automne passée, je fais une page de couleurs :)
Pendant ma recherche de mauve, je suis tombée sur 2 couleurs très jolies, en Neocolor 2 (#110 et #140),
J’aime ces découverte de « match » entre 2 couleurs.
Un petit dessin rapide et improvisé, pour rendre l’union officielle.
Couleurs préférées
Il y a quelques mois, j’avais mis de côté mes couleurs préférées, de crayons de bois, principalement, pour les garder proche de moi, pour faciliter la création :) J’avais rempli une page avec les couleurs chaudes, mais pas encore avec les couleurs froides.
Je suis plus attirée vers les couleurs chaudes, en général, mais il y a manifestement des couleurs chaudes qui ont trouvé le moyen de se faufiler dans les couleurs froides sans que je m’en rende compte aha
En quittant la résidence de création, en novembre dernier, j’avais aussi mis de côté les crayons que j’ai utilisé, tout au long des tests de couleurs sur les personnages et décors. J’avais dessiné les 2 plateaux, pour être capable de retrouver facilement ces couleurs, la prochaine fois.
Je suis rendue à la prochaine fois.
J’agrippe mon carnet du projet et je pars en spéléologie des couleurs, pour toutes les retrouver ! Ça va peut-être m’aider à débloquer :)
(J’avais aussi pris une photo du matériel, mais c’était vraiment plus sympa de partir du dessin pour tout retrouver :D )
Réécriture
En lisant à haute voix le livre, aux différentes classes, la semaine passée, j’avais noté des choses que je voulais améliorer, couper. Mon éditeur m’avait fait de bonnes suggestions aussi, pour que le livre soit plus efficace et drôle. C’est cool d’avoir eu un si grand recul, entre l’écriture et la réécriture. La distance émotionnelle, dans le temps, permet de mieux cibler ce qui marche moins bien et de voir si j’aime encore le projet :)
J’avais tout en main (en notes) pour faire la réécriture, sauf le courage de plonger.
Donc, j’ai tout coupé les distractions (internet, communications, etc.) et j’ai COMMENCÉ (et pas mal fini) la réécriture que j’ai à faire sur le livre, avant de pouvoir passer à l’étape des couleurs. YEAH MAMA YEAH !
Voici les petits dessins faits pour ma réécriture/réorganisation de ce que je voulais changer/améliorer.
Casser la glace
Après beaucoup trop de procrastination, j’ai ENFIN réussi à débloquer et me lancer, tête baissée, les yeux fermée, dans les couleurs du livre.
Les couleurs me terrorisent. La finalité, le fait que c’est les illustrations FINALES. Que si je choisis une technique, je vais devoir être capable bien bien m’exprimer dedans, à travers les 56 pages et tous les lieux et personnages rencontrés. Je veux que ce soit parfait, j’y ai réfléchis sans arrêt depuis 2 ans.
Et c’est ça, le problème. Réfléchir à la perfection. Alors qu’il faut juste essayer.
Ce qui m’a aidé à débloquer, c’est de me dire que j’allais juste essayer, voir. Et j’y suis allée super spontanément, avec ce qui était autour (y’a du choix, mettons).
J’intellectualisais beaucoup trop cette étape et ça m’a fait du bien de juste me laisser aller.
Et si j’aime pas ça au pire, je les recommencerai.
(comme vous pouvez voir, j’ai d’ailleurs recommencé les cases, plusieurs fois, avant d’être contente (et ensuite, y’a eu un travail de fusionner mes versions préférées ensemble, sur photoshop)
C’est normal de mettre en place, essayer des choses.
Mais pour vrai, je pense que j’aime ça et que je vais continuer comme ça ! Yé !
(J’ai pas réussi à faire une page au complet, mais au moins, c’est commencé et j’ai espoir que les prochaines pages vont se faire plus vite (surtout si je commence par les cases les plus faciles hihi)
J’ai d’ailleurs commencé par le plus facile, dans la double-page :P Ça m’a aidé à plonger et surmonter les blocages.
D’ailleurs, avoir mis de côté mes couleurs préférées m’a vraiment aidé. J’ai pigé là-dedans pour faire les boutons et autres couleurs qui contrastent.
Je me suis aussi laissé le droit de mettre du pastel sec, ce que je ne pensais pas utiliser . J’en ai trop utilisé, dans mes 2 derniers livres, j’avais un petit traumatisme et j’avais envie d’essayer autre chose. Mais là, je pense avoir trouvé un bon équilibre entre mes habitudes (crayon de bois, pastels secs) et ma pratique quotidienne dans mes carnet, d’exploration (+ d’improvisation et de mélange de couleurs et de matériels).
Locomotive
La locomotive est lancée !
Je continue d’avancer les couleurs des pages finales du livre :)
PAS AVOIR PEUR DE REDESSINER
Il y a des cases plus faciles, d’autres qui demandent plus de travail et que je dois re-dessiner à quelques reprises et parfois fusionner les parties préférées ensemble sur photoshop :P
Je suis parfois trop perfectionniste. Ce qui me dérange (vraiment), sur le coup, pendant que j’ai le nez beaucoup trop dedans, me dérange rarement autant plus tard (et parfois plus du tout)
J’apprends à remettre à plus tard, les modifications, voir si le recul fera que j’oblierai pourquoi je n’aimais pas l’image.
Mais je ne réussis pas toujours à être aussi sage :P
COMMENCER PAR LE PLUS FACILE
Il y a aussi les cases les plus complexes, que je remets à plus tard, pour quand j’aurai assez de courage pour plonger dedans. Et que je serai assez « réchauffée » par les autres pages plus simples)
Par exemple, pour ce livre, je suis complètement terrorisée de faire la première page ahah
Il s’agit d’une page où on voit l’environnement du personnage, bordélique. Il y a une composition complexe) à faire et beaucoup de détails à dessiner.
(Je pensais que ça serait plus simple à faire, une fois les autres pages avec du bordel de dessinées, mais en fait, c’est plus dur, car maintenant, ça doit être raccord avec les autres pages. Mais j’ai confiance que je vais finir par trouver comment la faire, plus tard.
OBJECTIFS
C’est important de se fixer des objectif, ça aide à voir clair dans ce qu’il y a à faire et ça donne le petit stress/élan pour se botter les fesses et commencer :)
J’ai calculé combien de pages je devais réussir à faire chaque jour, pour réussir à terminer le livre, d’ici mon départ.
58 pages / 12 jours de couleurs = à peu près 5 pages par jour.
C’est mon objectif de départ.
La première journée des couleurs, j’avais réussi à faire 4 pages et demie, des pages plus facile, oui, mais c’est peut-être jouable ?
Le lendemain, grosse journée de dessin (et d’éclipse) et je réalise que l’objectif est finalement BEAUCOUP trop ambitieux ahah
Je réajuste à 3 pages par jour, plus réaliste (pour mes capacité et le respect de mes limites et ma fatigue), mais ça garde le défi quand même.
(Mais le lendemain, je n’arrive à faire qu’une page et demie)
J’apprends à lâcher prise sur le nombre de page finales et de continuer à avancer. Je vise donc 3 pages par jour, mais si j’en fais moins, c’est pas la fin du monde.
Je sais de toute façon que je devrai revenir en résidence pour la 2e partie du livre.
FAIRE DES DÉCOUVERTES
Quelques jours plus tôt, dans ma procrastination de couleurs, j’avais testé des mélanges de matériel aquarellables avec la superposition de matériel humide, pour faire de nouvelles couleurs.
C’était pas TANT de la procrastination, finalement. Pour dessiner mon chat, j’ai utilisé cette technique et ça donne de quoi de vraiment l’fun !
SE RÉCOMPENSER
Quand je finis une page, j’ai un petit rituel, je rajoute mes x, dans mon tableau d’avancement. (et je mets en jaune sur mon storyboard)
Et ça fait VRAIMENT DU BIEN.
C’est comme ma carotte, mon nanane, mon BRAVO ! :P
Et visuellement, je vois que ça avance.
S’inspirer des maisons
Je continue d’avancer mon livre, case par case, page par page :)
Ça avance moins vite que prévu, mais ça avance, c’est l’essentiel. C’est évident pour moi, présentement, que les couleurs du livre prendront au moins une autre résidence complète.
Je suis rendue à un endroit, dans mon livre, où il y a un déplacement.
Pour faire la maison du prochain personnages, je me dis que la maison bleue que j’occupe, pour la résidence, serait un bel exemple, donc je sors en pyjama dehors (sous le regard un peu éberlué des voisins, car il est 14h) et je prends quelques photos.
Je ressors les dessins de maison, que les élèves et moi avons fait pendant les ateliers scolaire. Je tente une première case.
C’est comme mes tests de couleurs, que j’aimais, mais c’est trop intense, pour juste une case. Ça serait joli pour une page complète, mais en BD, je pense qu’il ne faut pas juste penser à la case, mais à la relation et l’harmonie entre les cases, avec la page complète et aussi avec la page d’à côté.
Et ça fait pas beau, alors j’y vais plus simple :)
(très contente d’avoir recommencé, c’est beaucoup mieux)
Et maintenant, la maison bleue !
(Je vais finalement la refaire, car ça faisait trop coco de pâques, toutes les couleurs de la page de droite avec celles de la page de gauche. Mais toute seule, de même, je la trouve mimi, ma maison bleue :P )
Quelques jours plus tard, je continue de m’inspirer des différentes maisons du Sea Shack, pour mes illustrations :D
Continuer, jouer
Je continue d’avancer, j’ai des plus petites journées, où je n’arrive à faire qu’une page, et ensuite, je panique en faisant mes calculs (car je ne veux pas avoir à retarder le projet d’une 4e saison/résidence) et je retourne aux 3 pages/jour, quitte à me coucher plus tard. Mon objectif est maintenant de 2,5 pages par jour. Donc ça me permet de faire des plus ou moins grosses journées.
Ce qui me permet de faire ça, c’est que j’ai droit à l’erreur.
Je commence et j’essaie. Si ça marche, yé !
Si je fais des dessins pas beaux ou manqués (presqu’à chaque case ou 2 cases ahah), je recommence la case, ou je recommence seulement la petite partie manquée (et ensuite, je peux la refusionner, avec du gossage dans photoshop).
J’ai toujours en dessous, mes lignes de repères, mon croquis, en transparence avec la table lumineuse.
Mais comme mes croquis ne sont pas du tout détaillés et précis, je peux garder la spontanéité d’improviser et le plaisir de créer. (plutôt qu’avoir l’impression d’avoir déjà tout dessiné)
Avec les crayons que j’utilise, aussi, je peux jouer avec les aplats (les formes, avec des feutres ou du pastels) et les lignes (avec des crayons de bois ou mon crayon de plomb). Je me laisse le droit de faire un peu n’importe quoi, car c’est pas grave, si je me trompe, je recommence.
Yé !
(Bon, y’a des pages plus difficiles, quand même, où j’ai pas encore trouver de solution comment les arranger, mais en général, ça avance bien)
LAISSER LE BORDEL ÊTRE
J’ai aussi complètement perdu le contrôle des crayons sur mon espace de travail. Comme j’utilise plusieurs matériel, en même temps, j’ai besoin de les avoir sous la main, mais je me sens un peu envahie aha
Et à chaque fois que j’essaie de les ranger dans un pot ou un plateau, JE NE TROUVE PLUS RIEN
Et ça me fait perdre mon flow. Donc vive le bordel et les crayons libres !
PERSONNAGES
Je suis contente, j’ai réussi à intégrer 2 personnages, dans le livre, qui sont inspirés directement des dessins d’enfants :D
J’aurais jamais pu faire des personnages aussi singuliers, drôles et originaux, si je n’avais pas eu accès à ces magnifiques et inspirants dessins d’enfants :D
(pour voir tous les dessins d’enfants et comment ça m’a inspiré, référez-vous à l’onglet 1ère résidence et à « S’inspirer des dessins d’enfants » et « Nouveaux personnages » de la page du projet)
Suite à venir, au fur et à mesure que le projet avance :)
(probablement pas avant avril, car je vais travailler sur un autre projet, entre-temps)
Tu peux recevoir un petit mot par courriel, pour te dire quand y’a du nouveau.
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Pour être au courant des étapes, du processus créatif, je t’invite à joindre l’infolettre que j’ai créée pour le projet.
Comme ça, je vais pouvoir t’avertir, quand je rajoute quelque chose de nouveau, pour t’amener avec moi, dans ce chantier créatif ;)
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