Biographie


Orbie habite Cap d’Espoir, en Gaspésie et travaille comme illustratrice, depuis plus de 10 ans, dans le livre jeunesse, la bande dessinée, les outils liés à la périnatalité et le maternage, le dessin de presse, l’affiche et la publicité. 
En 2014, elle prends un virage vers les albums jeunesse.« La petite truie, le vélo et la lune », le premier livre qu’elle illustre, remporte le Prix des libraires jeunesse 2015 et est traduit dans plusieurs pays à travers le monde (Chine, Corée, Etats-Unis, Italie et Bolivie). Quelques livres plus tard, elle présente ses premiers albums à titre d’autrice. « On a un problème avec Lilou la loutre » figure d’ailleurs dans le Top 100 des meilleurs livres québécois 2018. 
Elle est également la créatrice des affiches « Aide-mémoire pour un accouchement physiologique » et « La position d’allaitement couché pour survivre aux nuits » qui sont distribués à des milliers de futures-mamans, principalement en France, mais ailleurs aussi dans la francophonie.
Pendant plusieurs années, on pouvait lire ses dessins de presse et ses bandes dessinées sur les enjeux gaspésiens dans le journal le Graffici.
Orbie partage sa passion du dessin et de la bande dessinée lors d’ateliers scolaires, conférences et mentorat et elle adore ça.

Prix et distinctions

– Prix des libraires jeunesse du Québec pour le livre « La petite truie, le vélo et la lune », catégorie 0-5 ans, 2015
– 2e prix du concours de Bande Dessinée de Hachette Canada, 2010
– Top 100 des meilleurs livres québécois, selon les libraires pour le livre « On a un problème avec Lilou la loutre »
– TPL (Toronto public librairies) first and best 2018 pour le livre « A sloth at the Zoom »
– Choix des libraires pour les livres « La cordeà linge », « Clovis est toujours tout nu », « On a un problème avec Lilou la loutre », « La petite truie, le vélo et la lune » et  les 2 tomes des aventures de « Sven le terrible ».
– Coup de cœur Renaud-Bray pour les livres « La corde à linge », « Un paresseux au Zooum », « Clovis est toujours tout nu » (#9 au palmarès jeunesse), « La petite truie, le vélo et la lune » et « Sven le terrible – Pas de princesse pour les pirates ».
– Sélection de Communication jeunesse pour les livres « Sven le terrible – Pas de vacances pour les pirates » et « Les vacances »

Bibliographie

Un paresseux au Zooum, Éditions Scholastics, Mai 2019 
Clovis est toujours tout nu, Éditions de la Bagnole. Avril 2019
La corde à linge, Éditions les 400 coups, Mars 2019
On a un problème avec Lilou la loutre, Éditions Fonfon, Septembre 2018 
Pas de princesse pour les pirates (Les aventures de Sven le Terrible), Éditions les 400 coups, Septembre 2018
– Série Chloé et moi (Chloé et les animaux, Fée Chloé, Chloé part en voyage, L’Halloween de Chloé) , Éditions Fonfon, septembre 2017
Pas de vacances pour les pirates (Les aventures de Sven le Terrible), Éditions les 400 coups, mars 2017
La petite truie, le vélo et la lune, Éditions les 400 coups, avril 2014
Les vacances, Éditions de l’Isatis, avril 2014


Démarche artistique

Influencée par les techniques acquises pendant sa formation en Multimédia, Orbie utilise principalement l’art numérique comme médium lors de ses débuts dans le métier d’illustratrice et bédéiste. En constante exploration, elle s’impose l’exercice d’un dessin quotidien qui fera évoluer rapidement son style pictural. Sans renier la tablette graphique, elle se tourne graduellement vers les médiums qui salissent les mains : les crayons de couleurs, les crayons gras, l’aquarelle, l’encre de chine et la gouache. Le plaisir qu’elle y met alors ressort dans son style par des illustrations rigolotes, sympathiques et très expressives. L’expression est d’ailleurs au cœur de sa création : toucher et faire réfléchir. Préoccupée par les enjeux environnementaux et socio-économiques, c’est par ses caricatures et ses bandes dessinées ludiques qu’elle démontre son engagement et ses valeurs.

numerique vs peinturecrédits photos : Ariane Aubert-Bonn (gauche) et Alexandra Herman-Bert (droite)
.


p.s. Ne vous fiez pas à la vidéo, elle n’a plus 27 ans depuis belle lurette.