Dinosaure, poésie, relâche, couleurs, verrière et camion

Carnet beige fini 3/3 !

La 3e et dernière partie du tournage de pages de mon carnet beige, fini récemment :)

Autre Carnet beige fini 3/3 - On tourne les pages - Sketchbook flip through

27 février – Dinosaure

Je sais pas quoi dessiner.
Je regarde autour.
Oh, un jouet dinosaure (en genre de latex dur).
Je dessine JAMAIS de dinosaure, je pourrais me pratiquer, sous tous les angles, en plus, si je veux.

Je sors les pastels secs et j’y vais à l’aveugle pour faire une partie du contour, puis je joue un peu avec les pastels, autour. Je me limite à seulement 3 couleurs, pour faire différent.


J’ai les mains vraiment sales, je suis pas certain que c’était le bon médium, mais j’ai aimé l’exercice :)
Ne pas sous-estimer le plaisir possible de création qu’on peut tirer des jouets qui traînent ;)

28 février – Couleurs préférées – chaudes

En rangeant un peu le bureau de l’atelier, je vois mon pot de yogourt, où j’avais mis mes couleurs préférées (dans les chaudes)
L’envie me prends de tous les essayer. Parce qu’au fond, c’est ce que j’aime le plus, avec les couleurs, les mettre sur papier :)

Est-ce que ça compte comme dessin du jour ?
(Ma main trouve que oui. C’est pas tendre sur les mains, les crayons de couleurs. Mais ça faisait du bien de les retrouver, après avoir été mis de côté plusieurs mois. J’aime tellement ça. Même si ça fait mal.)

Mélange de principalement des crayons de couleurs + crayon feutre + quelques Paintstick tempera

28 février – Toutous lecteurs

Un autre petit brainstorm, sur la table de chevet, pour le projet d’impression de sac, sur le thème de la lecture. (J’en ai fait pleins d’autres, aussi, dans le dernier billet de blog)

Le stylo a bavé, mais j’aime bien cette idée, plus bas, des toutous qui lisent, pendant que l’enfant dort :)
(sauf que je suis pas sûre que c’est réaliste à faire en seulement 2 couleurs, comme la contrainte d’impression du projet)

Et lui, c’est dans mes préférés, je crois, pour sa simplicité/efficacité/cute.
(et après le dessin de dinosaure d’hier, j’avais envie d’en redessiner un autre hihi)

29 février – Motifs ++

J’essaie un nouveau motif, je remplis la feuille de +
Des petits, des gros, des gras, des vides. C’est pas si beau … Je rajoute des petits points, entre les +, pour essayer de remplir. Mais bof, je m’arrête là.


Plus tard, je reprends les crayon et avec des gros paint stick, j’essaie de rajouter des petits aplats de couleurs, entre les + et oups … ça fait pas si beau.
Alors tant qu’à avoir « gâché le truc », je me laisse aller et je rajoute des couleurs.
PLEIIIIN DE COULEURS
En veux-tu ?? En VLÀ !!
ARRRRRRRHHH

FLLUUUOOOOO

Fait avec un mélange de BEAUCOUP de crayons différents : Des Neocolor II, des Paint Stick Tempera de différentes marques, des Woody 3in1 de Stabilo et des bâtonnets gels (que j’aime de plus en plus utiliser).

1er mars – Épiphanie poétique

Mon dieu … Comment vous parler de ce dessin sans m’éparpiller dans un roman.
Et sans tomber dans le « mon enfant est tellement hot, je vais te conter une anecdote »


Il y a 2-3 semaines, avec les enfants, on a participé à un atelier, sur le fanzine (poétique + collage) donné par l’artiste Louba. C’était vraiment cool, stimulant et créatif. Mais les enfants avaient un peu niaisé.
J’avais pas l’impression que la démarche les avait tant touché.

Aujourd’hui, Madeleine sort d’une grosse fièvre, elle est avec moi, à l’atelier, pendant que je travaille.
Elle s’ennuie, depuis une heure. (point important, car c’est souvent de là, ce GROS ennuis, que partent les épiphanies créatives, les idées et les impulsions de faire quelque chose d’incroyable)

Elle a retrouvé l’un des fanzine, fait pendant l’atelier et a voulu le continuer. J’en ai profité pour lui sortir mes petites boites de mots découpés, que j’aimerais utiliser, pour faire de la poésie, mais que j’utilise jamais. Et aussi une enveloppe, pleine de découpures et mots, d’un autre atelier avec Louba, en juin dernier.



ET LÀ MON DIEU SEIGNEUR JÉSUS BISCUITS CHRISTIES

Ma fille est devenue poète.


Elle était complètement inspirée, dans une compulsion créative PAS D’ALLURE et en plus, c’était bon (surtout à partir du 2e). Elle a eu 2 épisodes incroyables d’une heure, où elle enfilait les poèmes, avait une autre idée de thème, repartait, me déclamait son poème (pendant que je fondais).


Elle partait d’un thème, attrapait les mots qui l’inspiraient (et qui n’allaient pas ensemble, selon son explication), en rajoutait d’autres et finissait avec de quoi, en lien avec le thème.


Et elle m’a dit : Une chance que j’ai participé à l’atelier de Louba, sinon j’aurais pas su l’artiste que j’étais. (Elle a 8 ans)
TSÉ
(imaginer la mère en train de mourir d’amour, de fierté, d’admiration et de ce qu’on ressent, quand quelqu’un nous lit un poème, ce qui est déjà énorme, comme émotion, juste ça, dans mon corps et mon âme)

Merci Louba, d’avoir éveillé ça en elle et lui avoir offert une belle méthode.




Alors mon dessin du jour a été d’essayer de résumer (ET ME SOUVENIR) de toute cette beauté.

(et accessoirement, ça été dessiné avec 2 paintstick tempera, pour le fond + des Neocolor, pour les traits)

1er mars – Couleurs

Après le dessin de Madeleine, l’envie de continuer à mettre de la couleur dans mon carnet est encore là :)
Je suis à terre, sur le bord du feu, je suis bien.
Je remplis une double-pages de couleurs, aux paint stick tempera (bâtonnets-peinture)

Puis je fais des lignes, des motifs, des barbots, sans réfléchir, avec des Neocolor II, car j’aime ce que ça fait, les couleurs, dans la superposition :)

Je découvre un effet intéressant, en jumelant une couleur pâle et foncée, pour la faire ressortir. Jouer avec le négatif, pour souligner. On dirait une fleur (la boule verte pomme et verte foncée, à droite). Je note la technique, pour plus tard, dans un coin de mon cerveau :)

J’ai vraiment du plaisir, à dessiner n’importe quoi.
Ça aide à envoyer en vacances le perfectionniste, le besoin d’être clair, de bien composer, le sens de lecture et tout. Et c’est trop beau et satisfaisant, de juste beurrer une page avec pleins de couleurs hihi

3 mars – Motif

Soirée motif, aux Neocolor II pas aiguisés.

4 mars – Les mots de Louis

Parce que cet enfant, est juste parfait ahah
Drôle, sensible et poète, sans le savoir.

J’ai même une section, dans l’index de mon agenda, qui s’appelle : Mots de Louis

4 mars – Sur la route

Sur la route, pour les petites vacances de la relâche, je m’amuse avec les crayons de couleurs que j’avais mis de côté, dans un petit étui, car je les trouvais joli. Je n’ai pas beaucoup retouché aux crayons de bois, depuis que j’ai compris que ça me faisait trop mal au main, dans le moment où les douleurs étaient plus aiguës.


Je commence par juste gosser des couleurs, sur une page où j’avais noté une idée de truc qui lit, un autre jour :P Puis j’essaie de dessiner un conifère, sur la route, en faisant juste le contour. Je n’ai le temps que de faire la cime. Je rajoute quelques couleurs.


Puis un camion, devant, dans la route de Murdochville. Je vais avoir le temps de le dessiner, on va se suivre longtemps. C’est cool, faire des dessins sur la route, ça demande pas mal d’observation, de patience et de flexibilité :)

5 mars – Canard

Dessin fait dans le noir, beaucoup trop tard et fatiguée, après une grosse journée et soirée de social de vacances :P
Un canard en bois, devant de belles grandes fenêtre. Une belle occasion de pratiquer les espaces négatifs et le 3 couleurs.

(Fait encore aux Neocolor II. Désolée, c’est répétitif, mais c’est vraiment mon medium préféré, ces temps-ci, ça me permet de pas me casser la tête sur le matériel que je vais utiliser et j’ai toujours ma petite boîte pas loin)

6 mars – Écouteurs

Pour éviter de devoir dessiner trop tard, trop fatiguée, comme la veille, je fais mon dessin du jour le matin, pour prendre de l’avance :)
Des écouteurs, sur le bord de la même fenêtre. J’ai envie de faire la forme en noir, puis rajouter des détails en plus pâle, en superposition, voir si je vais réussir à capter cet objet aux formes et volumes complexe.
(Puis je me suis un peu emballée et j’ai tuot fai
Pour éviter de devoir dessiner trop tard, trop fatiguée, comme la veille, je fais mon dessin du jour le matin, pour prendre de l’avance :)
Des écouteurs, sur le bord de la même fenêtre. J’ai envie de faire la forme en noir, en me concentrant seulement sur les lignes de contour et les vides. Puis rajouter des détails en plus pâle, en superposition, voir si je vais réussir à capter cet objet aux formes et volumes complexe.

Pour faire changement, et parce que je ne prévois pas vraiment utiliser de couleurs, j’utilise mon petit carnets, que je me suis fabriqué, avec des cartons de couleurs. Un page est bleu-turquoise et l’autre verte pomme.

Après avoir fini les écouteurs, je continue en faisant ce qui est autour, puis je réalise que dans la reliure, là où la page page de verte à bleue, coïncide pas mal avec là où la mer commence, dans la vue que j’ai. INTÉRESSANT.

Encore fait avec TADADADAAAAM : Des Neocolor II ahah
(et pour l’aplat noir, un feutre noir sakura PIGMA sensei)

7 mars – Mont-Louis

Sur la route du retour, au tellement cool (et bon) resto-café-bistro-boutique l’Amarrée de Mont-Louis.
La vue est belle.
J’ai toujours vraiment du mal à dessiner des arbres. J’en vois de loin, par la fenêtre, sur la montagne.

J’essaie de simplifier la forme des arbres, voir ça comme des blocs.

J’y suis allée en limitant ma palette de couleur, pour simplifier, encore. J’ai commencé par 2 couleurs (jaune-ocre et le brun foncé), puis j’ai rajouté doucement quelques couleurs de plus.


(Fait aux Neocolor II de Caran d’aches, dont j’ai toujours une petite boîte, avec une variété de couleurs de craies cassées et mon mini carnet, qui est aussi toujours avec moi. Je trouve des trucs pour que ce soit plus léger, tout en ayant toujours une possibilité de dessin du jour dans mon sac)

Balado – Vivre sans téléphone intelligent, c’est possible !

Petit aparté aux dessins du jour pour te dire que j’ai participé au balado « Au bout de soi » de Caroline Farley et Radio-Gaspésie. :)
On discute de mon parcours comme artiste, mais surtout d’une décision qui a changé ma vie : changer mon téléphone intelligent pour un vieux flip. (Il y a maintenant 5 ans et demi)
Si jamais t’as envie de l’écouter, clique sur l’image !

Exercice CRÉATIF de la semaine

N’IMPORTE QUOI

(désolée pour la chanson dans la tête)

Donc cette semaine, pour l’exercice, j’aimerais vous amener là où j’ai eu le plus de plaisir, cette semaine, c’est à dire en faisant N’IMPORTE QUOI.

Donc tu peux faire n’importe quoi comme tu veux.
Ou tu peux suivre ce mini-marche à suivre :

Étape 1 : Sors ton matériel

Tu as besoin :
– De papier ou d’une carnet
– De couleurs qui s’appliquent facilement sur une grande surface et qu’on peut repasser par dessus (gros crayons feutres, surligneurs, pastels secs, paint stick, peinture, posca ou aquarelle. Peut-être du pastel gras, mais c’est plus difficile de repasser par dessus, comme tout ce qui est plus cireux.)
– Des couleurs pour ajouter par dessus (crayons de bois, Neopastel II, pastels gras, pastels secs, posca)

Étape 2 : Fais ton fond

Remplis ta feuille, de façon frénétique, automatique, n’importe comment ou d’une seule couleur (mais c’est plus trippant quand y’a plus d’une couleur). En d’autres mots, tu peux BARBOUILLER. Faire des taches, des formes, du gribouillages, des traces.


Si ton matériel utilisé pour le fond a besoin de sécher, va faire pipi, lave la vaisselle, regarde un livre ou va faire un p’tit tour dehors.

Étape 3 : Dessine, barbouille, superpose

Teste les crayons qui marchent le mieux, par dessus ton fond :) Fais des lignes, des barbots, des zigzags, des motifs, N’IMPORTE QUOI.


Tu peux même coller des trucs (découpés d’une revue, dans du papier ou du papier calque ou papier ciré), redessiner par dessus.


Amuse-toi et SURTOUT pense PAS au résultat.


On fait pas de quoi de beau, on fait juste remplir une feuille de couleur :D
Si on est chanceux, ça va être beau, mais c’est pas le but. Et ça va surtout être le fun.
La création, c’est pas juste le résultat, c’est beaucoup le processus, le moment où on crée. C’est là-dessus qu’on joue aujourd’hui :)

Voilà !

(Tu peux aussi aller voir ma page d’exploration et délire, pour d’autres exemples. Pas tout à fait comme cette marche à suivre, mais ça peut donner des idées de où ça peut amener)

Vous aimez les exercices créatifs de la semaine ? Je vous invite à faire les autres aussi :)
Voici les liens directs vers tous les exercices :

Presqu’exercices créatifs

(Avec des pistes à explorer, mais sans pas-à-pas avec photos)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

This site is protected by wp-copyrightpro.com