Homard, Lézard, Tempête, Chabat-jour et Sven le Terrible

10 janvier – Chabat-jour

Les dessins de chabat-jour continuent.
(pauvre elle)

Fait sur carton de céréale récupéré, avec des Stabilo Woody 3 in 1 et Stabilo All, en jouant/testant différentes superpositions. Ça pas donné exactement ce que je voulais, mais j’aime beaucoup le résultat quand même :)


(J’pense que je suis autant heureuse avec la compagnie Stabilo existe que la compagnie Caran d’Aches, même s’ils font plus dans une gamme « domestique/enfants »)

(Pour d’autres dessins de chabat-jour, ceux du dernier billet de blog, c’est ici)

(Et pour tous les dessins de chats, c’est ici)

10 janvier – Crier dans la tempête

Grosse tempête aujourd’hui (mais malheureusement, plus de vent que de neige)


Mais pendant que les rafales étaient au plus fort, on est tous sortis (avec pas mal de négociations dramatiques) dehors pour ressentir l’énergie de la nature. Et dos au vent, c’était incroyable, on pouvait presque se laisser aller vers l’arrière sans forcer, tant la force du vent était forte.


Pendant les plus grosse rafales, ON CRIAIT AAAAAHHHHHHHHHahah
J’ai essayé de prendre une photo mentale de ce beau moment.

Plus tard, en faisant la liste d’épicerie, je me suis un peu égarée (hin hin)
J’ai fait un petit sketch de la scène, pour pouvoir la retravailler en couleur peut-être à un autre moment.

10 janvier – Tests tempête

Pendant le bain des enfants, je gosse un peu avec des couleurs.
Je fais des petits tests de palettes, avec des couleurs que j’essaie d’utiliser plus (les mauve-bleu-mauve)

Puis, tant qu’à être en mode test (et que ça désactive le mode « performance/réussir/faire du beau »), je décide d’essayer des superpositions, pour le dessin de cri dans la tempête.
Pas évident, dessiner de la neige.
C’est BLANC, comme le papier.
Mais c’est pas que blanc.
Le défi est de rendre ce « pas-que-blanc ».


J’essaie différents fonds sur lesquels je retracerai en blanc, en superposition, pour essayer de faire l’effet neige + tempête :
– 2 aux paint stick (rose et gris)
– 1 en superposant les paintstick rose et gris, pour aller chercher une couleur plus proche de ce que j’ai en tête
– 2 aux poscas beige et rose-saumon
– et 1 au posca gris, qui ne marche pas bien, et qui finalement se mets à sortir TOUTE sa peinture d’un coup (AAAHH !!! Catastrophe !! En plus, ce carnet a des pages hyper-minces, ça va trouer le papier. Je l’étends avec les mains sur la page)

( Le blanc et les personnages sont faits aux craie NeoColorII )

C’est quand même pas si pire, comme résultat, ça donne des pistes.
Mais c’est pas encore ça. Du moins, pas ce que j’ai en tête et que j’aimerais que ça donne.

J’attends que la grosse-méga tache de peinture grise sèche, pour tester sur la dernière couleur, puis je me lance, d’abord avec la neige, pour pâlir la tache.
Je rajoute ensuite les personnage, petit à petit, en tout petit, avec les craies Neocolor, beaucoup trop gros. Impossible de faire les détails des expressions comme le croquis, mais de toute façon, c’est un test.

Ça ne m’empêche pas de refaire le dessin, plus tard, en plus gros, pour pouvoir jouer plus avec les expressions et les positions :)
(Je ne vais probablement pas le refaire, mais de me dire que c’est l’étape avant le final, ça aide à se laisser plus aller et déjouer le perfectionnisme)

Je reviens aussi avec du pastels sec blanc, car le NeoColor est pas tout à fait assez opaque à mon goût. Ça fait une texture vraiment intéressante, ça rajoute de la profondeur à la neige.

Et ça fini par donner de quoi de beaucoup plus foncé que ce que c’était (car c’était très TRÈS blanc, genre éblouissant), mais on ressent bien la force de la tempête et le moment. Je suis contente :)

Si je fais une autre version, le fond de départ sera plus pâle, pour avoir l’effet tempête où c’est tout tout blanc, avec seulement des micros variations de blanc.
Comme je n’ai pas de gris assez pâle en crayons, ça serait sûrement plus à la gouache, si je trouve la motivation et le courage de sortir la peinture. Et ce serait en un peu plus gros, pour pouvoir faire les expressions, qui ajoute l’élément joie extrême et folie d’être là, tous ensemble :)

Et après tout ça, il y avait un SACRÉ BORDEL sur la table de la cuisine ahah

Et une dernière, parce que c’est toujours tellement beau, la texture, en photo rapprochée. (et j’arrivais pas à choisir mes préférée, alors je les ai toutes mises hihi)
Allez-vous sortir dehors, crier dans la prochaine tempête ?

Oubliés/flushés/disparus !!!

HEIN !!!! Je viens de réaliser qu’il y a eu un petit bug, à la publication du dernier billet de blog.
Des parties ont disparus !! (Un bug qui trouvait que le billet était trop plein, peut-être ?)
Heureusement, j’ai tout retrouvé, dans une ancienne version du dernier billet. Voici donc les 2 oubliés :

7 janvier – Mes enfants

Le soir, pendant les bains, je profite de la période lecture pour dessiner mes enfants :)
Je commence par Madeleine (et comme elle est vraiment immobile, pour varier le dessin, je me déplace autour d’elle)

Changement d’enfant !
C’est au tour de Louis. J’y vais pour le contour, mais un tit-Louis, ça bouge plus qu’une Madeleine. Mais j’essaie de rattraper pareil.

Il trouve que ça ne lui ressemble pas (il a raison).
Alors il se dessine lui-même.
Son dessin est effectivement pas mal plus cool ahah

9 janvier – Matériel

Depuis ma résidence de création, où j’ai travaillé sur mon projet de livre « À l’enverre« , j’ai gardé de côté les crayons utilisé lors des tests de couleurs pour les personnages et le test de page.
Mais y’en a que j’ai envie de récupérer pour mes carnets ou autre chose.

J’allais me prendre des photo du matériel, pour me rappeler lequel remettre ensemble, puis j’ai eu envie de le faire de façon créative, plutôt. J’ai tout dessiné et noté le matériel, dans le même carnets que les autres dessins du livre, comme ça, j’peux pas perdre la trace :)

Tellement plus le fun à faire que ma comptabilité et toute la liste de choses plates que je devais faire aujourd’hui.

11 janvier – Singes

Les enfants arrivent dans 15 minutes et je n’ai pas le temps de commencer de quoi de nouveau de travail.
Bon moment pour faire mon dessin du jour !
Je profite que je suis devant l’ordi pour aller chercher la photo de singe que Emma Carlisle propose sur son Patreon, dans son défi de dessin journalier pour janvier.

J’aime pas trop dessiner à partir de photos, pour plusieurs raisons (droit d’auteur, c’est devant un écran, on a trop de temps, on n’a pas la 3e dimension), mais hop, les singes sont trop mimi et c’est parfait pour le temps restant.
Moi qui commence toujours par les têtes, je me suis rajoutée le défi, pour ce dessin, de partir de mains, car je les trouvais magnifiques, sur la photo et je voulais être sûre de ne pas manquer de place pour les faire.
(Et aussi pour changer l’habitude du départ du dessin)

J’étais abonnée à plusieurs artistes, sur Patreon. C’était quand même instructif, mais je me suis rendue compte que plutôt que de me motiver à dessiner, j’avais tendance à perdre du temps incroyable à regarder pleins de dessins magnifique. Et ça me faisait le même effet que les réseaux sociaux, sur le sentiment de « peur de manquer quelque chose », « trop d’abondance, je capote » et « ce que je fais, c’est tellement moche », « Je ne sais plus qui je suis et si c’est ok » alors je me suis désabonnée de tout :P

Mais avant de partir, des singes !

D’ailleurs, j’espère sincèrement que le blog n’a pas cet effet de comparaison sur vous … Je me questionne par apport à ça, ces temps-ci. J’aime tenir ce blog, car je sais que ça motive beaucoup de gens à créer, mais j’aime peur aussi que ça en paralyse d’autres. Vous me direz ce que vous en pensez. On pourrait réfléchir là-dessus ensemble :)

Donc, j’essaie de m’éloigner de l’ordinateur, pour autre chose que le travail. J’y arrive pas beaucoup, mais ce genre d’abonnement ne m’aidait pas du tout :P
Si vous êtes aussi dans un processus de réflexion et/ou d’action de déconnection et de décroissance numérique, j’aimerais beaucoup connaître vos trucs et réflexions à ce sujet.


Je vous partage les miens :
– Un téléphone flip PAS INTELLIGENT, sans internet, du genre : C’est juste un téléphone, point. (depuis 5 ans)
– Aucune notifications sonores, à part la sonnerie (et je l’enlève parfois, pour mieux me concentrer)
Je reçois un texto ? J’vais le savoir juste quand j’vais regarder mon téléphone et c’est pas mal plus zen de même. (Depuis 5 ans aussi)
– Le droit de ne pas répondre au téléphone (Je ne connais pas le numéro ? Je ne suis pas disponible ou disposée à répondre, je ne réponds pas). (Ça c’est tout récent et J’ADORE ÇA)
– L’ordinateur seulement dans l’atelier (depuis 1 semaine et sporadiquement de temps en temps, entre les rechutes)
– Un logiciel qui bloque les réseaux sociaux, sites de nouvelles et autres sources de chronophagie et procrastination aïgue et même l’ordinateur après 22h :P
– Une réponse automatique à mes courriels, qui avise que je ne répondrai pas rapidement (et peut-être pas du tout), pour enlever le stress de réponse rapide. (Depuis ma première grossesse, il y a 10 ans aha Ça énerve des gens, mais moi, je l’aime d’amour, ma réponse automatique)

Et là, je vous écris de l’ordinateur.
Faque ..
heu
bye !

11 janvier – Chabat-jour

J’me tanne pas.

Les p’tites paaaaattes (imaginer ici un emoji trop attendri)

Le dernier, interrompu et mon préféré

13 janvier – Meow Meow Meow Meow Meow Meow

Pas de dessin, hier.
J’ai oublié.
C’est parce que j’ai dû aller d’urgence chez le vétérinaire, avec ma chatte, à 2h30 d’auto de chez nous (et revenir après). 5h de route, à peu près d’un coup, c’est beaucoup.

Et quand ton chat miaule très fort à chaque 2 seconde, c’est encore plus long.

Alors rendue presqu’à la maison, j’ai ouvert la porte de sa cage. Voir si elle resterait calme.


MAUVAISE IDÉE.
(Je vous rassure, elle y est tout de suite retournée et j’étais à un feu rouge interminable)

J’ai dessiné ce drôle de souvenir, le lendemain soir.
(Sur une page où j’avais commencé à noter des couleurs de pastels gras)

15 janvier – Homard

Pas d’inspiration …
J’commence à avoir fait le tour des trucs qui m’inspirent à dessiner en observation dans le salon :P
Oh, un homard-aimant-de-frigo qui traîne.

Et voilà ! Un dessin tout simple et rapide pour aujourd’hui :)

Après l’abondance des dernières semaines, c’est plus tranquille, niveau créativité, cette semaine.
Et c’est ben correct de même.
(Une chance que j’ai le dessin du jour pour m’obliger à en faire un mini-peu et garder l’habitude)

16 janvier – Épinette

On a ENFIN de la neige, en Gaspésie, yé ! Je retrouve espoir en la vie aha
Première sortie de ski (sur une neige croûteuse, mais je me console, car une grosse tempête, sans pluie, arrive ce soir), c’est la joie !
En revenant, j’observe une épinette. Je l’observe pour mieux comprendre et réussir à la dessiner plus tard. C’est dur, dessiner des arbres. C’est l’un des trucs que j’ai le plus besoin de travailler, d’ailleurs. (Ça et milles autres trucs ahha)

J’ai commencé par faire le tronc et les branches avec un pastels tendre qui est aquarellable, j’avais envie de tester. Déjà en partant, je manque un peu mon coup et c’est trop large et trop foncé, mais bon, c’est un exercice, pas un dessin fini.

Je prends les Neocolor pour faire les aiguilles.
J’en fait un peu trop, ça surcharge le dessin, me donne mal aux mains et j’aime pas tant le résultat, mais ça me donne des pistes pour plus tard.

J’aime le haut du dessin, mais je n’aime pas le bas et le côté trop poilu. Je suis un peu gênée de le montrer ahah
Mais je suis contente d’avoir fait l’exercice, l’observation et les notes.

16 janvier – Sven le terrible

La semaine prochaine, je pars en résidence/retraite de création à Carleton pour 2 semaines. Je vais travailler sur le 4e tome des aventures de Sven le Terrible, écrit par Rhéa Dufresne aux Éditions les 400 coups. :)


– Heu, attends … Tu continues pas ton livre À l’enverre ?


Oui, je sais, c’est bizarre d’entrecouper un livre par un autre, mais ça fitait comme ça, dans mon année, pour les échéancier.
À l’enverre n’a pas vraiment d’échéancier et j’ai envie de prendre mon temps, c’est possible que je le fasse sur 2 ans :)

Sven le terrible – Pas de vacances pour les pirates, c’est le 3e album jeunesse sur lequel j’ai travaillé. J’avais moins d’expérience à la main (travailler sur papier, de façon traditionnelle) et pour illustrer une histoire, pleine de pirates, de bateaux, de batailles, je trouvais ça trop difficile, à la main. Donc j’ai fait la colorisation à l’ordinateur. J’avais un plus grand contrôle sur les couleurs, je peux revenir en arrière, corriger, ajuster.
J’aime bien le résultat, mais pas le processus.

Et comme d’autres tomes se sont rajoutés, pour que ça fit ensemble, j’ai continué à coloriser numériquement.
Mais il y a une grosse différence, au niveau du plaisir, de la relaxation, de la méditation et des dommages physiques, lorsque je colore à l’ordinateur.
Je brise mes mains (je tiens le stylet plus fort qu’un pinceau) et mes yeux (trop d’écran) et j’ai vraiment juste le feeling de travailler. C’est long et c’est monotone.

Tandis que lorsque je travaille à la main, c’est pas toujours facile et agréable (y’a des défis, quand même), mais y’a la MAGIE. Tsé la magie de voir de la couleur apparaître sur le papier. Sentir l’encre pénétrer dans le papier, voir ton personnage devenir en couleur.
Et quand ça va bien (les pages moins compliquées), c’est hyper méditatif et bénéfique sur mon état psychique. C’est doux et je vois presque pas le temps qui passe.

Pour le 4e et dernier tome, j’aimerais VRAIMENT faire les couleurs aussi à la main, pas juste les traits.
(Je sais, j’ai dit la même chose pour le 3e tome, mais finalement j’ai été pour la facilité et c’est pas impossible que je fasse pareil pour celui-là, mais j’aimerais mieux pas)

Donc, pour m’aider à accomplir cet objectif, me préparer à l’étape de couleurs devrait aider.
(normalement, je devrais plutôt faire les croquis en premier, mais ça va aller en résidence, ça prends trop de concentration et d’énergie du désespoir/ennui pour réussir à se lancer dans cette étape difficile pour le cerveau)
Ce soir, j’ai envie de faire un petit test, pour la couleur de la peau de Sven. Mélanger mes encres aquarelles, pour essayer de trouver la bonne teinte, celle des livres.

C’est drôle, c’est comme faire des recette. Un goutte de jaune, 2 gouttes de bleu, 2 gouttes d’eau, etc.
Je note tout, au fur et à mesure, pour pouvoir refaire la même recette, au besoin.
Et c’est plus long que je le pensais. Je suis peut-être trop perfectionniste, je veux la teinte EXACTE.
(tsé le genre d’objectif inatteignable, mais que tu te rends pas compte, quand t’es trop plongé dedans)

Puis je m’emporte et finalement, je fais toutes les couleurs de Sven + les couleurs d’Anémone.


Je suis quand même contente du résultat. Les couleurs sont un peu trop vives par apport aux livres, par exemple. Mais au pire, ça, c’est pas trop dur à ajuster après sur l’ordinateur, si ça me gosse trop.
Regardez le beau bordel que ça a fait sur mon bureau :
(haha)

17 janvier – Lézard

Coup de pied dans les fesses, pour celui-là. Je suis vidée et je n’ai pas la force de dessiner.
Pour réussir à y arriver, je décide de faire seulement des motifs, dans une page. Même pas obligée de faire la page au complet. Si ça dure 2 minutes, c’est correct. Ça compte dans le défi/habitude du dessin tous les jours.

Sur une page que j’avais remplie de jaune, quelques jours auparavant, pour atténuer la transparence des pages de mon carnet et gagner ainsi des pages supplémentaires, je fais des cercles, collés.
C’est un motif que je trouvais joli, qu’un enfant a fait, lors d’un atelier scolaire que j’ai donné, il y a 2 ou 3 ans. C’était sur mon livre La morve au nez, il y a une page remplie de boîtes de mouchoirs et je leur fait travailler les motifs. Vous pouvez d’ailleurs télécharger le PDF de cette activité dans le bas de la page du livre :)

Donc cercles collés.
Après 2 minutes, je suis vraiment tannée. Hors de question que je remplisse la page ou que je continue encore longtemps.
Je regarde le mini-espace, rempli de petits rond, dans ma page. Je trouve ça un peu poche comme dessin du jour, mais en même temps, mon énergie est là, ce soir.

Puis, je vois une tête de Lézard, qui serait drôle, sous le motif.
Et j’entends au même moment, à la télé (mon chum écoute le hockey), le commentateur dire; « Bien surveillé par Lezarre… »
« Lézard ? »
« Lazarre »
« Ahh »

18 janvier – Téléphone

Gossage, avec mes mains et les couleurs, en parlant au téléphone avec une amie :)

Je ne me tanne jamais, de juste mettre de la couleur, sans but, sur du papier. Je commence même à me demander si j’aime pas plus ça que faire des livres ahah
C’est pas mal plus simple et doux sur le cerveau, entk !

18 janvier – Sven le Terrible (encore)

Je continue mes expérimentation pour la colorisation du prochain Sven à la main.
(Je devrais plutôt faire ma comptabilité ou faire D’ABORD les croquis, mais bon, je suis là où ma motivation me mène, au moins, y’a de quoi qui avance)


Comme je viens de réaliser que je suis à cours du papier que je pensais utiliser pour le livre, je fais des tests avec le papier de mon grand sketchbook, celui que je vais utiliser, pour À l’enverrre.
Mais la qualité et le type du papier est vraiment important, selon la technique utilisée. Et le papier super lisse des sketchbook, ça marche PAS pour travailler à l’encre et garder le côté lumineux et en aplat (sans trop de variations de couleurs).

Là, on dirait que j’ai coloré aux crayons feutres d’enfants :P Gnnn

(Donc si parfois, t’essaie un type de crayon ou de matériel et ça marche vraiment pas bien, c’est peut-être juste le papier, le problème. Chaque papier a son utilité et spécificité. Si vous avez des questions, là-dessus, hésitez-pas à me les demander !)

Je veux continuer mes tests, mais sur le papier approprié. Mais les dessins faits pour mon tests sont tellement laids (je les ai fait sans croquis et j’aurais dû décider et mieux visualiser la position avant de me lancer hehe). Puis je me rappelle que j’en ai TOUT PLEINS, des dessins de Sven sur le bon papier. Je pars donc des originaux des anciens livres, dont la colorisation a été faite à l’ordinateur.

Ça fait des années que je les traîne avec moi, je ne crois pas vendre un jour ceux qu’ils me restent, donc le risque de manquer mon coup est moins grave.
(et je gâche effectivement le premier, oups. La surface était trop grande et ça fait tout pleins de lignes de démarcation)

Mais dans le 2e, les aplats à faire sont plus petits, donc c’est plus facile. Je ne vais tester que les 3 personnages dont je suis en train d’isoler les couleurs.
2-3 heures plus tard dans la nuit, je me rends compte que je suis tombée en hyper-focus-compulsion et que j’ai continué toute l’image :P

Ça ne donne pas le rendu aussi net que celui du livre (qui a été colorisé à l’ordi), mais je trouve ça ben correct.

Les couleurs sont plus vives et c’est pas tout à fait les bonnes teintes, mais j’étais rendue pas mal moins perfectionniste, cette nuit. Et je pense que c’est la bonne attitude à avoir, si je veux pas que ça me prenne mille an par page.

C’est tellement pas grave, si c’est pas tout à fait la bonne teinte pour la peau de l’un, le bonnet de l’autre, les cheveux de celle-ci.
(On dirait que j’imagine toujours le nerds, dans les simpsons, qui cherchent les erreurs et ce qui marche pas dans les films et les BDs ahah)


Quand je travaille à la main, il y a des variations aussi. Il faut que j’accepte que ça ne sera pas COMME à l’ordinateur, mais que le but est plutôt que le livre fonctionne avec les autres, qu’on ne sente pas un changement trop drastique. :)
Reste à tout dessiner les croquis, mais ça me donne hâte de faire les couleurs !!
Je pars dans une semaine, en résidence. Vous avez pas fini d’entendre parler de ce livre ;)

Exercice CRÉATIF de la semaine

Arbre

Vous allez encore me trouver plate, mais j’ai pas vraiment d’exercice créatif cette semaine encore.
« CHHHOUUUUUUU!!! »
Je manque de temps, cette semaine (un peu de motivation aussi et d’idées :P )


Maaaaaiiiiis vous pourriez peut-être, lors d’une sortie extérieure, observer intensément un arbre, noter les caractéristiques, les couleurs, les formes, dans votre tête.
(Comme j’ai fait, plus haut)

Regardez-le comme si vous le dessiniez, avec un crayon et un carnet, mais juste dans votre tête.
Et ensuite essayer de le redessiner à la maison, plus tard :)
Votre devoir pour cette semaine !

Vous pouvez aussi toujours refaire l’un des exercices créatifs déjà monté, avec un nouvel oeil et un nouveau sujet, il y en a tout pleins :


Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

This site is protected by wp-copyrightpro.com