Bateaux, personnages rigolos, poissons, plis et résidence de création

Encore en résidence de création au Sea Shack pour travailler sur mon projet de livre « À l’enverre« . Beaucoup de dessins, cette semaine, en lien avec le livre, mais beaucoup d’autres aussi. C’est toujours inspirant, changer d’environnement !

10 novembre – Personnage

J’ai vraiment du mal à débloquer, pour l’écriture du storyboard de mon prochain livre…
C’est un peu décourageant.
Parfois pour réussir à faire ce qu’on veut, il faut faire ce qui est autour.
Alors ce soir, j’essaie un exercice que je voulais faire : Partir des dessins d’enfants pour dessiner des personnages possibles pour mon livre.
(J’ai amené en résidence avec moi, tous les dessins que les enfants ont fait, pendant l’atelier avant la résidennce)
Toutes les infos sur le projet de livre, les ateliers et les dessins de personnages ici !

Donc en feuilletant les dessins, je tombe ce celui-là.
Mon dieu.
Je meurs de joie en le regardant.

Pour ce dessin, j’ai eu envie d’essayer les crayons de bois pastels que j’ai acheté il y a plus d’un an et que je ne n’ai jamais vraiment utilisé encore. Je ne comprenais pas comment bien les utiliser, je crois ?
J’ai vraiment vraiment aimé ça. Le fini que ça donne, les couleurs et jouer avec. Je vais les garder plus près de moi à l’avenir :)

Matériel utilisé : Crayons de bois et crayons pastels.
(D’ailleurs, les crayons pastels, je les ai depuis

11 novembre – Bateaux

MÉGA coup de coeur pour cette séance de dessin. Une des scènes de mon livre se passe dans un havre de pêche, donc je suis allée m’inspirer un peu à celui de Tourelle, qui n’est pas loin (et vraiment cute).
Au bout, il y a des vieux bateaux en bois tellement beaux.
Je me suis installée, un peu plus loin, sur le grève, pour les dessiner.
Je crois avoir perdu 2 petits bouts de crayons dans les roches et j’avais clairement les doigts gelés à la fin, mais wow, quel bonheur.
(Mon plus grand malheur, c’est de n’avoir eu le temps de ne dessiner que ça, alors que je voulais TOUT dessiner ahah)

Pour ce dessin, j’ai utilisé les NeoColor II de Caran d’aches
(comme souvent héhé)

Pour le vert foncé, j’avais pas la couleur dont j’avais besoin avec le neocolor, alors j’ai utilisé un autre crayon assez texturé et grossier aussi, que j’ai trouvé hier, des crayon de gel solide (mixed media gel sticks, de Kingart). Ils sont quand même cools, mais je pensais que ça ferait comme les crayons gels et c’est plus comme un crayon bâtonnet peinture. Avoir pu les essayer avant de les acheter, je les aurais pas acheté, je crois. Mais au pire, les enfants auront du fun avec ;)

12 novembre – Cale sèche

J’ai trop aimé dessiner les bateaux, hier.

Retour au havre de pêche de Tourelle, mais cette fois-ci, je reste dans l’auto.
(Moins froid et plus confortable pour les fesses, mais c’est un peu tannant quand les crayons se mettent à tomber entre les bancs, où les doigts se rendent juste au prix de positions dignes des contorsionnistes arrr)

Je suis à peu près sûre, dans le feu de l’action, d’avoir perdu un crayon hier à la plage et un autre dans les craque des glissières des bancs de mon auto bouhouhou
Heureusement, c’est juste des minis-bouts, mais quand même.
Les risques du métier !

Parce que j’aime les textures, quelques gros plans, pris à mon retour à « l’atelier » :)

J’aime dessiner avec les neocolor de caran d’aches, à cause de l’intensité du pigment, les choix de couleurs, mais aussi parce que c’est des craies grasses plutôt grossière (car je ne les aiguise pas), donc ça oblige à y aller plus grossier et à dessiner autrement. Et ça fait des textures, du trait, que j’adore)
Pour ce dessin, les traits noirs sont au crayons de plomb et bien que ça permette plus de précision, ça m’a agacé, car c’était moins facile/rapide de beurrer des surfaces, comme avec les craies.
Ce que j’aime aussi, de ces craies, c’est que j’ai une belle diversité de couleurs, car j’ai mis pleins de bouts cassés, dans une même boîte super portative.

(J’appelle ça des craies, mais c’est parce que je sais pas comment les appeler, car c’est entre le pastel gras à l’huile et le crayon de cire, mais c’est ni l’un ni l’autre. Mais craie, rappelle un côté poudreux, donc il faudrait que je les nomme autrement. Juste NeoColor ?)

12 novembre – Arrêter de procrastiner et jumelles de focus

C’est pas possible autant procrastiner, au secours.
J’ai toujours pas réussi à débloquer mon écriture et mon sentiment de honte et de culpabilité commence à monter. Je sais que c’est normal, de tourner en rond et rien sortir, au début d’une résidence, mais c’est toujours vraiment déstabilisant et il y a toujours une partie qui a peur que ça ne débloque jamais.

Pas évident trouver l’équilibre entre se donner un échéancier pour s’activer, mais pas se pousser à bout (car je suis encore pas mal limitée par mes problème d’inflammation aux bras/mains/épaules et de fatigue).

Je lis beaucoup sur la créativité, ces jours-ci (une autre manière de procrastiner ahah)
J’ai lu que lorsqu’une tâche est trop grande ou épeurante (ex. :écrire mon livre),
ça aide de diviser en tâches. (Bon, ça je savais déjà)
Donc de diviser en tout plein de petites tâches.
TOUT décortiquer.
Des petites tâches, au point où ça devient ridicule (ex. : me lever) et que je n’ai plus le choix de le faire.


Une page aussi pleine de minis-tâche-décortiquées-au-point-que-c’est-ridicule, ça fait beaucoup d’information. Avec mon tdah, c’est impossible pour moi de savoir où donner la tête. Je ne vois PLUS RIEN.


Donc je me suis fait des jumelles de focus.
Pour ne voir qu’une mini-tâche à la fois.

Et comme ça, je peux avancer tranquillement, d’une tâche à l’autre, sans voir l’ensemble.
(je crois que je vais m’en faire pour mes tâches quotidiennes aussi, comme un genre de signet ! )

Et savez-vous comment j’ai réussi à débloquer ma procrastination-pas-d’allure ?
En allant écrire DANS MON LIT, avec l’ordinateur bloqué pour 2h, le téléphone en mode avion (c’est un flip, donc c’est plus facile de pas avoir envie de procrastiner dessus), en fermant toutes les lumières de la maison, sauf celle de chevet et en me mettant une minuterie d’une heure.
(Je crois que dessiner direct dans l’agenda, pour prendre des notes, plutot que sur une feuille faite pour écrire mon livre, et avec un stylo, plutôt qu’un crayon de plomb que je peux effacer sans arrêt, m’ont aidé à débloquer, en rendant le tout moins officiel)

J’ai refait le trucs à quelques reprises, sur une journée et demie et j’ai finalement réussi à passer à travers l’étape que je trouve la plus dur à me plonger dedans.
(aperçu, d’une des pages de mon agenda, avec une magnifique photo de l’artiste photographe René Faulkner)

Je vous ai fait aussi une petite vidéo des pages dessinées dans l’agenda, sur la page du projet (dans l’onglet qui parle de l’écriture)!
(Pardon pour tous ces aller-retours entre le billet du blog et la page du projet, ça va juste durer le temps de la résidence, promis :P )

Pour ceux qui sont curieux de mes lectures du moment sur la créativité :
(C’est tout en anglais, par contre)

  • En déjeunant : Creative demons and how to slay them – Richard Holman
  • En dînant : L’infolettre de Steven Kotler, imprimée (parce que je déteste lire à l’écran)
  • Avant de me coucher : Keep Going de Austin Kleon

12 novembre – Garage



J’ai aussi ressorti les dessins d’enfants ! Yé !!

Une scène, dans mon livre, se passe dans un garage, alors j’ai « jammé » dans le thème, en installant les personnages à l’intérieur.

J’ai aussi dessiné un garage, inspiré de souvenirs d’observation et de promenage sur google street view de garages gaspésiens.

Pour ces 2 dessins, j’avais besoin de tester un rendu plus final, que j’avais en tête, comme dans mon livre « Le tiroir des bas tout seuls« . Avec des fond faits au Panpastels (du pastel se en pastille) et du dessin aux crayons de bois par dessus. J’aime VRAIMENT les 3 personnages, ils vont rester !

13 novembre – D’autres personnages

Nouvelle séance de dessins de personnages !
TrooooOOOooop trippant.

Pour les couleurs, j’ai essayé de sortir de mon mode/recette pastels + crayons de bois.
C’est ce que j’ai utilisé pour mes 2 dernières livres, c’est un façon prudente, pour moi, de faire de quoi de beau, dans ce que je connais (mais c’est plus douloureux)
Et j’avais envie de jouer plus.
Donc j’y suis allée instinctivement, avec des grosses surfaces aux feutres, aux caran d’aches et en rajoutant de nouvelles couleurs tranquillement. (et en arrêtant à un moment où je trouvais que je pouvais bien m’organiser avec celles déjà utilisées)

Matériel utilisé :
– Feutres pinceaux Ecoline et Faberpitt artist,
– Feutres à points (mais que je remplacerais par la même couleur, en feutre pinceau, car ils vont mieux et la qualité est meilleure)
– Neo color II de Caran d’aches
– Crayon de plomb

Pour voir de plus proche, les autres personnages et le dessin d’enfant qui l’a inspiré c’est par ici.

13 novembre – Lunettes de focus 2.0

Je me suis refait de plus jolies (et solides) lunettes de focus pour les listes de choses à faire (décortiquées en tellement-petites-tâches-que-c’est-ridicule-et-qu’on-ne-peux-plus-procrastiner).

Le lendemain, j’avais une liste plus large, alors j’ai fait une 2e paires de lunettes, plus large hihi


14 novembre – Encore des personnages

Ben oui, d’autres ! C’est trop l’fun ahah
Nouvelle session trop trippante de dessin de personnages à partir de dessins d’enfants..
Vous pouvez vous rendre dans la section des nouveaux personnages, sur la page du projet À l’enverre pour tous les voir :)
(il y en a 3-4 de plus que ceux ici)

Le dessin de l’enfant est très très pâle … Mais TSÉ !! La position, la moustache.

Pour celui-ci, il y a eu un bel accident. J’ai voulu faire le linge en olive, avec le feutre à point. L’encre ne sortait pas bien, alors je me suis choquée et je me suis mis à peser sur le crayon à plein de reprise, pour faire sortir l’encre (et faire des ronds par la même occasion).
Et WOAAHH!
Ça lui a fait un manteau bien plus funky que prévu. Vive les découvertes.

Matériel utilisé :
– Feutres pinceaux Ecoline et Faberpitt artist,
– Feutres à points (que je ne peux définitivement plus remplacer, pas de la meilleure qualité)
– Neo color II de Caran d’aches
– Bâtonnets de gel (rouge, mauve et lila)
– Crayon de plomb

15 novembre – Exploramer

Séance de dessin devant des aquarium, au super musée Exploramer de Ste-Anne-des-Monts (qui a été très généreux de nous accueillir, mon amie artiste Catherine Beau-Ferron et moi, pour dessiner sur place, malgré que nous sommes hors-saisons et qu’ils effectuent de grosse rénovations)
J’avais en tête d’aller dessiner les loups de mers et les crevettes.


Mais j’ai changé d’idée quand j’ai rencontré les plis et les limandes.
Je suis COMPLÈTEMENT tombée en amour.
Je n’étais plus capable de quitter cet aquarium.
Ils étaient super curieux et arrêtaient pas de se balader pour venir voir ce qu’on dessinait.
J’ai essayé de capter leur cutitude, leur curiosité et leurs mouvements.
Mais je sens que je pourrais passer encore plusieurs heures avec eux.

Il y avait des capelans, aussi, dans l’aquarium, beaucoup plus collaboratif pour le dessin, mais après 2 dessins, je suis retournée à ma fascination pour les plis et les limandes.

Leurs p’tits yeux curieux, tout croches, avec leur nez aplati !!

CETTE FACE !!!

Lorsque j’ai finalement réussi à m’extirper, pour aller dessiner les loups de mers, j’avais moins d’énergie, mais mon dieu qu’ils sont fascinant, ces poissons au laids que magnifiques et badass.
J’ai pas réussi à capter leur essence, mais je compte bien revenir.
Surtout que je n’ai pas eu le temps (ou plutôt l’énergie) de dessiner les crevettes et les anémones.
Ce n’est qu’une question de temps avant que je revienne ;)

J’avais amené mon carnet de croquis format paysage. Il a été bien utile pour ce dessin. (et quand je regarde la queue, je pense que j’aurais eu besoin de plus de place ahah)
Uj jour, je dessinerai toutes les taches sur son corps, mais là, je commençais à avoir mal aux mains, alors j’ai arrêté.

C’est tellement dur de capter sa dégaine, ses plis, son côté épeurant.

Pour la page suivante, je me suis concentrée seulement sur les têtes, car les poissons ont bougés.
J’ai d’abord essayé de dessiner ses dents, mais il est partiiii.

Puis ses grosses babines.
(mais j’ai pas pu terminer celui-là non plus, mais j’aime bien le côté pas fini et le contraste entre la ligne et les détails)

Quand je serai vieille, je veux être belle et badass comme un loup de mer.

Et malgré que c’était un peu frustrant de ne pas réussir à rien finir, à cause des mouvements, ça a fait une composition trippante.

J’ai déjà hâte de revenir.

16 novembre – Toujours PLUUUS de personnages

Ben oui, j’ai récidivé.
J’avais pas envie, mais mon dessin du jour était pas fait et je me suis dit, j’en fait JUSTE UN.
Mais une fois que j’ai commencé, je me suis laissée prendre au jeu et j’ai fait 2 personnages, plus cette joyeuse bande d’enfants inspirée par ce dessin, de maternelle 4 ans que j’aime tellement trop.

Sur la page du projet, je mets plus de photos, des étapes. :)
(et les photos des 2 autres personnages, (série 2) qui valent aussi le détour)

17 novembre – Storyboard

Pas de dessin du jour, à proprement parlé, mais je considère que les 12 pages de storyboard comptent, car je dessine pas mal, à travers les découpages. ;)

Pour en savoir/voir plus sur l’étape, rends-toi sur la section « Storyboard » de la page du projet du livre

18 novembre – Falaise

Marche sur la grève.
Une belle falaise.
Les pieds presque dans l’eau, j’essaie de croquer ce que je vois.

La falaise est imposante, magnifique. Mais derrière, on aperçoit le village de Tourelle, au loin, avec son église. Et quelques mouettes qui jasent sur des roches.
J’aime dessiner ces minis-détails :)

Même en faisant attention pour que tout rentre, je manque d’espace pour les arbres, sur le dessus. Ils sont beaux, j’aurais aimé les dessiner.

Il y avait milles détails, dans la falaire, que j’aurais pu mettre, mais la marée commençait à monter et mon inflammation aux mains aussi :P
C’est bien, aussi, de décider de pas tout dessiner, laisser une part à l’imagination, pour terminer.

08 novembre – Journal d’inflammation

Comme je suis TRÈS douée en procrastination et que mes douleurs augmentent ces jours-ci, je me suis fait une feuille réutilisable, pour me faire un journal d’inflammation.


Pour noter ce que je fais, où j’ai mal, pour être plus précise à mes prochains rendez-vous chez le physio-osthéo.
Si toi aussi, t’as mal aux bras, épaules, mains, écris-moi et je t’enverrai une version imprimable.

P.S. ce dessin a été fait au début de la semaine, 10 jours plus tôt. mais je trouvais ça plate de commencer le billet par ça :P

Exercice CRÉATIF de la semaine

Personnage rigolo

Vous l’avez probalement vu venir, cet exercice, hein ?
Ma semaine a été créative grâce aux dessins de personnages d’enfants et je vous invite maintenant à en faire de même !

Étape 1 : Sors ton matériel

Tu as besoin :
– Papier, carnet
– Crayons, couleurs, tout ce que tu as envie d’utiliser.
– Des dessins d’enfants !

Si tu as des dessins d’enfants sous la main, c’est génial.
Si tu n’en as pas, je vous ai préparé un album issus de mon dossier d’inspiration pour mon livre, fait par les enfants de l’école primaire de Pabos.
(Idéalement, on prends les dessins d’enfants du préscolaire ou d’enfants qui dessinent moins, car ils sont moins fignolés, aboutis et formatés et donc plus inspirants)

Si vous faites cette activité avec un enfant, laissez faire l’inspiration et laissez-le juste dessiner un personnage rigolo :)


Étape 2 : Choisi ton inspiration

Regarde les dessins d’enfants que tu as sous la main (ou ceux de l’album auquel tu accèderas en cliquant sur l’image ci-bas) et choisis celui qui t’appelle le plus.

(et s’il y en a plusieurs qui t’inspirent, tu pourras en faire plus d’un !)


Demande-toi ce que tu trouve le plus drôle, le plus touchant, le plus trognon ou inspirant dans le dessin que tu as choisi.

Moi, j’ai choisi celui-ci, car j’aime sa candeur, la forme du visage, qui se continue dans le corps (sans cou). Je vais me concentrer là-dessus pour commencer.


Le but n’est pas de copier le dessin, mais de partir de ce qu’on aime pour créer un nouveau dessin.
Ça peut être la forme de la tête, la position du corps, les proportions, l’emplacement des yeux ou leur forme, l’expression du visage, la bouche, une couleur, la façon de faire les cheveux, etc.

Commence par dessiner cette partie, celle qui t’inspire, en gardant en tête pourquoi tu l’aimes.

Tu peux débuter aussi par la forme de la tête (ou du corps), en faisant une forme aux crayons feutre ou autre gros crayons, ça fait souvent un bon point de départ.

Exemple :

Une fois la forme du visage fait, j’ai remarqué que l’écriture de l’enfant pouvait rappeler une grosse tresse, alors j’ai pris cette direction. Vous pouvez jouer avec les éléments du dessin, les couleurs, pour vous inspirer ailleurs et les transformer, dans ce que vous faites :)

En regardant ses bras, j’ai commencé en faisant des épaulettes, rouge comme le dessin. Mais c’était pas joli (je déteste les épaulettes), alors j’ai barbouillé, pour cacher et l’épaulette s’est transformé en gros chandail de laine. J’ai repris le motif mauve et le motif. J’ai essayé aussi de garder l’essence de l’expression du visage le plus possible (emplacement des yeux, de la bouche). C’est souvent ce qui me plaît le plus, des dessins d’enfants.

C’était surtout pour te dire de te laisser guider par le personnage qui va apparaître devant toi et tes impulsions :D Laisse le crayon décider.

Une fois que tu as terminé ton personnage,
FAIS-EN UN AUTRE !! Et remplis ta page !

Tu ne les aimeras probablement pas tous, mais je suis prête à parier que tu vas tomber en amour avec l’un d’eux ;)

Et surtout, AMUSE-TOI !!!
(C’est la clé du plaisir, mais aussi des dessins les plus trippants)



P.S.Je serais tellement, mais TELLEMENT heureuse de voir vos personnages, si vous avez de me les partager par courriel.

p.p.s. Et si tu veux voir les 4 autres personnages que j’ai fait, après celle-ci, tu peux aller voir dans la série3 des personnages sur la page du projet :D
(J’AIME BEN TROP ÇA, DESSINER DE MÊME)

Vous aimez les exercices créatifs de la semaine ? Je vous invite à faire les autres aussi :)
Voici les liens directs vers tous les exercices :

Presqu’exercices créatifs

(Avec des pistes à explorer, mais sans pas-à-pas avec photos)

2 thoughts on “Bateaux, personnages rigolos, poissons, plis et résidence de création”

  1. Pierre
     · 

    Je viens de passer un bon 45 minutes à me booster en lisant ton blog. Je retourne dessiner et pratiquer l’aquarelle.

    C’est vraiment trippant aussi de voir ton bricolage de storyboard. Il me donne l’envie de raconter une histoire pas parce que j’ai quelque chose à raconter mais pour en avoir un petit livre de bricolage plein de surprises comme le tien. ;-D

    Allez, prends soin de toi et je suis déjà impatient de lire la suite!

  2. orbie
     · 

    Yé, trop contente de lire que ça te motives autant :D Je pense que c’est une des raisons principales de pourquoi je fais le blog, motiver les gens à créer.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

This site is protected by wp-copyrightpro.com