À l’enverre – Nouveau projet de livre
Ça y est !
Cet automne, j’entame enfin le travail sur mon prochain livre jeunesse, « À l’enverre », dont une partie de la création sera fait en collaboration avec les élèves de l’école Saint-Paul de Pabos .
J’alimenterai cette page de dessins, croquis, photos et nouvelles de l’avancement du projet, au fur et à mesure de la création.
MERCI !
Ce projet a reçu un appui financier dans le cadre du Programme de partenariat territorial de la Gaspésie et des Îles.
Il d’agit d’une entente de partenariat entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, la MRC du Rocher-Percé, Culture Gaspésie, l’Auberge Festive le Sea Shack et le Centre de services René-Lévesque.
MERCI !!!!
Synopsis du livre
Le livre raconte l’histoire d’un personnage bordélique-accumulateur, qui en se dépêchant d’aller répondre au téléphone, trébuche et tombe la tête …. dans un verre.

Et il y reste coincé.
Oups.

S’ensuivra une quête, auprès de ses voisins, afin de trouver des solutions pour réussir se sortir la tête du verre.
Je n’en dis pas plus pour le moment, mais en suivant le projet, vous pourrez en apprendre un peu plus sur l’histoire et tout son processus de création ;)
Origine de l’histoire
C’est une drôle d’histoire, qui part d’un exercice d’écriture.
En 2019, j’ai participé à une super formation en création littéraire avec Jennifer Tremblay, dans la Mitis.
Nous devions associer deux mots qui, à première vue, n’ont aucun lien ensemble. Dans la boîte à mots, j’ai pigé “prison” et “verre”.
Il s’agissait ensuite d’imaginer tout pleins de titres de livres, avec les 2 mots.
À partir des 3 titres qui nous inspiraient le plus, je crois, on en rédigeait des synopsis sommaires.
Et on choisissait ensuite notre préféré, pour le développer.
C’est ainsi qu’est né l’histoire de » À l’enverre « .
(Je vais essayer de prendre des photos des pages de l’exercice, pour rajouter dans cette section) :)
Tout noter
Je traîne cette idée de livre dans mes carnets depuis 2019.
J’y pense régulièrement et j’ai souvent des idées de personnages, d’échanges, d’ambiance, de cadrage, de péripéties.
Je les note au fur et à mesure que les idées arrive, dans mon agenda et mes carnets. C’est important de les noter au moment où elles arrivent, pour ne pas les perdre ;)
Et avec l’index de mes différents carnets et agenda, que je tiens à jour à chaque note, je peux retrouver tout le matériel, éparpillé d’un support à l’autre, sur plusieurs années.
(Je me suis domptée à ne plus rien noter sur des feuilles volantes, trop facile à perdre ou ne plus retrouver)
Je vais vous prendre d’autres en photo, dans les prochains jours, les différentes notes qui ont « poppées », dans les dernières années.
Et en même temps, c’est intéressant pour moi aussi de les rassembler ici. Ce sera plus facile de me plonger dans le projet.
Ce n’est pas vraiment tout lisible, mais je pense que c’est intéressant à voir pareil.
(Je rêverais de voir ce type de notes des artistes que je suis)


Déroulement du projet
Les élèves de l’école Saint-Paul de Pabos participeront au processus de création, de l’écriture, aux idées, aux personnages, aux décors, à la recherche visuelle et aux couleurs.
1 – Je ferai les première rencontres scolaire en octobre, pour parler du projet, de l’histoire et brainstormer avec les enfants sur les différentes péripéties, les idées, les personnages et blagues qui pourraient arriver dans le livre. Nous ferons aussi de premiers croquis et des dessins de personnages.
2- Je partirai ensuite avec tout ce bagage inspirant en résidence de création en novembre à l’Auberge Festive le Sea Shack, qui m’accueilleront généreusement à 2 reprises, pour la création de ce projet.
La première résidence sera consacrée à l’écriture et le storyboard du livre.
3- Je retournerai ensuite dans les classes, au printemps, en mars, pour présenter le prototype du livre aux élèves, en esquisses et recueillir leurs impressions et leurs idées. Nous travaillerons l’exploration des couleurs, le design des personnages et des univers de chacun des personnages.
4- Je retournerai en résidence en avril, avec en main les créations des élèves, comme inspiration, pour travailler sur l’illustration du livre.
5- À la fin de la création, en juin, je retournerai à l’école participante, leur montrer le résultat de notre collaboration, célébrer notre projet et faire une exposition collective, sur les murs de l’école, des oeuvres qu’ils auront créés pendant les ateliers. Une plage-horaire de l’événement sera aussi probablement ouvert au public :)
Suivre le processus
Donc prêt à suivre l’aventure ?
C’est ici que ça va se passer ;)
Pour être au courant des étapes, du processus créatif, je t’invite à joindre l’infolettre que j’ai créée pour le projet.
Comme ça, je vais pouvoir t’avertir, quand je rajoute quelque chose de nouveau, pour t’amener avec moi, dans ce chantier créatif ;)
Inscris-toi ici :