Dessiner avec les yeux

Les explorations, observations et dessins journaliers de la semaine (et un peu plus). Grosse semaine créative (et en mode super-vacances), c’était l’fun ;)

Et j’ai encore un exercice créatif hebdomadaire pour vous à la fin aussi !
(Je croise les doigts pour continuer d’avoir des idées d’exercices accessibles à tous, mais pour le moment, j’en ai !)

17 juillet – Dessiner dans l’auto

Arrivé trop tôt pour un rendez-vous à Chandler, aujourd’hui.
J’avais mes crayons à bord, je suis allée dessiner les petits chalets au chenail, en attendant, à l’abri de la pluie, dans l’auto.

(et j’ai failli arriver en retard, finalement, oups !)

Puis petit croquis au retour, après avoir passé des constructions.
(J’avais bien visualisé les formes/couleurs, puis je me suis arrêtée à une halte routière, juste après, pour noter en dessin mon observation)

18 juillet – Raté-rattrapé

En allant porter les enfants au camp de jour, à Coin-du-banc, il faisait tellement beau et que suis restée 1-2 h.
J’étais pas tant inspirée (ce qui augure jamais très bien) et j’ai essayé de dessiner le paysage, les montagnes, à ma droite.
J’ai commencé avec le bâtonnet-peinture et finalement, c’était VRAIMENT TRÈS LAID.
oups …
Ça m’a un peu déprimée …
Je planifiais comment j’allais cacher cette page pas belle, dans mon carnet, des fois que des gens le feuillettent ahah


Et finalement, j’ai rempli la feuille avec le ocre du bâtonnet peinture, en repassant avec de l’eau par dessus, avec un pinceau-réservoir. Je me suis dit qu’au pire, ça me ferait un bon fond.


Puis en fermant le carnet, j’ai vu la longue bûche, à ma gauche.
J’ai réouvert le carnet et je me suis lancée, avec un autre crayon, plus facile, plus naturel pour moi.
(Je suis pas obligé de toujours me donner de la misère non plus, hein)


Et j’ai finalement eu pas mal de plaisir :P


Y’a même des gens qui sont arrivés sur la plage, quand j’avais presque fini le dessin, donc j’ai pu prolonger.

Matériel utilisé :
Bâtonnet-peinture Tempura CraftSmart
Crayon noir Stabilo aquarellable All
Pinceau-réservoir

Le carnet était tout petit et le crayon noir un peu trop grossier, mais ça oblige à faire moins de détails et lâcher-prise sur la perfection.

19 juillet – Les oreillers des chats

Mon autre carnet, dans lequel je dessine régulièrement, depuis le début du dessin journalier est presque fini aussi (snif snif). J’essaie d’optimiser les rares pages qui restent, en redessinant sur des pages avec pas trop de dessins ou au dos de d’autres dessins. Comme les pages sont très minces, dans ce carnet, j’essaie d’atténuer la transparence, en faisant un petit fond aux pastels.
Pour cette double-page, la maison et les gribouillis ont été faits en 2020, je crois. J’ai réinvesti le reste de l’espace avec ma chatte, trop adorable, couchée sur les plans de la cuisine.
(les couleurs sont aux crayons de couleurs, je me suis amusée à jouer avec 4-5 couleurs froides différentes, pour ne pas aller dans les vraies couleurs)
Les anciens dessins me dérangent un peu, mais bon :P

20 juillet – Détournement

Je participe à un projet d’expo collective qui prendra forme au Manoir G, à Newport, probablement à la mi-août. Le concept est de détourner une oeuvre artistique, pour en faire une nouvelle.

J’ai pas exactement suivi les règles (pour faire changement), mais j’ai eu une idée en lien avec le thème.

J’allais vous monter le dessin final, que j’ai fait le 20 juillet. Mais je suis pas sûre si je peux ?
J’pense que je vais garder le suspense du dessin final pour au moins après le vernissage ;)
Je vous montre juste le croquis !

J’ai noté une petite BD de famille, ce jour-là, aussi, mais je vais la programmer pour plus tard, pour pas trop surcharger votre boîte courriel. Et aussi parce que je pars en vacances samedi, donc les billets de blog du mois d’août risquent d’être moins fréquents et remplis à ce moment-là.

21 juillet – dessineux + slam

Une autre séance de dessin avec quelques membres du groupe Les dessineux sur une plage de Chandler.
(Je vous mets, au travers des dessins de cette journée-là, les photos magnifiques que Patrick Rehel a pris, pour vous donner le goût de venir dessiner avec nous, si l’envie vous en prends !)

C’est un groupe d’ailleurs très ouvert. Cette semaine, il y avait des dessineuses de 11 à 14 ans, avec qui j’ai beaucoup aimé partager des trucs et exercices pour apprendre à faire du dessin d’observation.
J’aurais aimé apprendre ça à leur âge.
Je garde d’ailleurs les dessins faits à l’aveugle pour la fin du billet de blog, pour l’exercice créatif de la semaine ;)


Donc pour cette séance de dessin, comme d’hab, quand y’a des humains, c’est ça que je dessine ahha
(Je suis toujours tellement contente de pouvoir pratiquer ça. Mais faudrait quand même que je pratique aussi les décors, hein. Mais bon)


Premier dessin, Isabel. J’ai commencé le haut, mais elle a bougé.
Zut. Alors je suis passé à un autre dessin.
Mais j’y suis revenue ensuite. Vu qu’il était déjà un peu raté, car j’avais pas dessiné assez vite, j’ai eu envie d’expérimenter, alors j’ai fait les jambes, en négatif (en dessinant autour, en réservant en blanc la forme des jambes). Quand t’es habitué à dessiner à la ligne, c’est tout un exercice casse-tête pour le cerveau (probablement un futur exercice que je vous ferai faire, d’ailleurs).
Elle a encore bougé. Donc j’ai pas fait les détails des pieds et c’est pas si grave.
J’ai rajouté des petits détails aux crayons, repassé sur la tête et finalement, le mélange de tout ça a fait un dessin que j’aime plus :)

En parlant avec les autres de comment utiliser les gros crayon Stabilo Woody 3 in 1 et les bâtonnets peinture, j’ai fait un petit exemple, en dessinant Dominique. (C’est le dessin que j’ai fait, avant de retourner dessiner l’autre moitié d’Isabel et qui a influencé la suite de celui d’Isbel)
Parce que je l’ai fait en négatif aussi.
J’ai fait la forme autour de Dominique, en laissant tout l’intérieur blanc/intouché (ou en « réserve » comme on dit, je crois)
Je me suis d’abord amusée avec plusieurs crayons différents, sur le fond, juste pour le fun et la texture.
Et après, aux crayons de couleur, j’ai fait le motif de la chemise et j’ai rajouté juste quelques petits détails, pour suggérer le chapeau, le visage et la position.
Je l’aime beaucoup. J’vais garder le processus en tête pour des futurs dessins.

Et un dernier, juste au crayon, un peu à l’aveugle, à moitié, mettons, pour placer les sujets de Dominique, qui relaxait et de ma fille, qui s’était jointe à nous pour dessiner. J’ai pas eu le temps de tout dessiner avant qu’ils bougent, mais c’est cool pareil, je trouve. Ça suggère plus. L’imagination fait le reste.

Le trait est pâle et j’ai eu du mal à le prendre en photo, donc j’ai dû pas mal contraster la photo .J’ai pas des doigts si rouges, habituellement. ;)

La séance de dessin, terminée, on a profité de la plage.
Les enfants se sont baignés, on a changé de point de vue et finalement, j’ai eu envie de dessiner encore.
J’ai fait un fond au pastels, pour placer la plage et le quai. Puis, j’ai rajouté les enfants qui couraient, nageaient et jouaient autour, au fur et à mesure, en essayant de capter leur mouvements, du mieux que je pouvais.

(ce sont les mêmes enfants qui se retrouvent un peu partout dans le dessin et que je redessinais, au gré des déplacements/mouvements et où il restait de la place dans le dessin)

(Et il y a un début de tête, à gauche, que je n’ai pas pu terminer, car Nadine est partie trop vite)

21 juillet (encore) – Slam

Après la plage, on s’est rendus à la soirée Slam, avec Maelsir Pelletier, au Bourg de Pabos :)
(Je t’invite FORTEMENT à découvrir Mael, c’est un artiste poète-slammeur incroyable et aussi à aller voir la belle programmation culturelle d’été du Bourg de Pabos !!)

Je m’étais fait un petit kit de couleurs réduites, pour avoir un sac pas trop lourd et m’obliger à dessiner avec des couleurs que j’utilise moins souvent.
Mais le chandail à capuchon de Mael était TELLEMENT beau (et j’avais PAS ces couleurs).
Alors j’ai sorti mon kit de craies Neocolor de Caran d’aches (les mêmes qu’on utilise parfois pour des maquillages, j’adore ces craies).

Et c’était VRAIMENT plaisant.

Ces craies sont hyper-grasses (et je ne les aiguise pas, ce qui oblige à y aller plus grossièrement et ne pas se perdre dans les détails). La couleur est super intense aussi.
Je les adore.


Et ma fille a eu envie aussi de dessiner avec ;)

22 juillet – Jeux d’eau

Au camping, il y a un jeu d’eau, à côté du parc.
C’est un peu spécial d’avoir ce truc, à côté de la mer, car ça gaspille des TONNES d’eau potable… Mais pour les enfants, c’était un grand bonheur d’y jouer.
Tout en me sentant pas très à l’aise, par apport à l’environnement, j’étais quand même contente d’avoir tout pleins de mignons enfants potelés et euphoriques à dessiner.

J’ai commencé par dessiner, grossièrement, les différents éléments du jeu d’eau (et un peu les jets), pour ensuite pouvoir placer les enfants.

(plusieurs d’entre eux apparaissent à plusieurs reprises, car je profitais des changement de positions/mouvements, pour les dessiner de nouveau)

J’ai tout dessiné aux craies Neocolor de Caran d’aches (les mêmes que la veille, j’avais trop envie de continuer avec).
Mais c’était un peu risqué, près des jeux d’eau, car c’est soluble à l’eau ahha
(D’ailleurs, ma fille, curieuse et dégoulinante, s’est approchée du carnet pour voir ce que je dessinais et a laissé tomber quelques gouttes sur le poteau de droite et ses jets.)

Une fois les jets arrêtés, les enfants se rhabillaient …
et ….


ooooon ….


….


J’ai pas pu m’empêcher de dessiner celui pensait s’être bien rhabillé tout seul.
(ouhouhououhouhihiihihihih)

Les enfants et moi, on a bien ris, car j’ai déjà fait une BD de Madeleine qui s’était « habillée toute seule » de la même façon hihi
(J’ai dessiné ces croquis par dessus une page où j’avais fait des test de couleurs, pour vérifier avec quels crayons je peux redessiner sur les bâton-peinture, d’où le fond un peu bizarre-barbouillé)

22 juillet – Cantine et épagneul

Ensuite, arrêt cantine, pour dîner. Il y avait 2 motards magnifique, que je voulais vraiment dessiner. J’ai commencé et puis j’ai trop eu peur qu’ils me voient, alors j’ai arrêté ahah
(j’ai pris discrètement des photos pour plus tard, des fois …)
J’ai dessiné une gang de filles, qui attendaient leur repas, finalement. Moins intimidant.
J’aime pas tant le dessin, j’aurais pas dû rajouter la fille en vert et le parasol, mais bon, j’ai quand même eu du plaisir à faire les traits en noir. Ce feutre (pigma seinsi) est vraiment agréable à dessiner avec.
(J’espère qu’il l’est encore, car ma fille me l’a volé après pour faire tout pleins de dessins!)

On est allés ensuite voir un spectacle de conte et poésie avec Philippe Garon au Bourg de Pabos
(C’est les 2 événements littéraires de suite m’ont motivée à aller camper sur place)
Je n’ai pas dessiné Philippe, malgré son talent, sa belle chemise et son visage qui serait très cool à dessiner.
Mais il y avait un chiiiien.
J’ai pas souvent l’occasion de dessiner des chiens, j’ai essayé un peu de me pratiquer.

Comme je n’aimais pas trop le dessin de la cantine, je m’étais permise de rejouer avec des crayons par-dessus et remplir la feuille de gribouillis. Il restait de la place pour le chien.

23 juillet – Rien

Oups. On dirait que j’ai tellement dessiné, pendant le weekend, que la banque de motivation et d’énergie était à sec. J’espère que ça va revenir, car c’est pas mal plus facile d’arrêter une habitude que la recommencer.


J’ai confiance que les couleurs vont me rappeler.

24 juillet – Presque rien ?

J’ai beaucoup joué avec les couleurs, aujourd’hui, avec les enfants.
Mais pas de dessin, en tant que tel.


Sauf celui fait hyper rapidement et sans trop d’envie ce soir, pour l’exercice de la semaine.
Demain, j’vais me botter les fesses pour faire de quoi pour vrai.


Mais bon, le poisson ou les explorations de couleurs, ça compte pareil …
Puisque le défi du dessin du jour, pour que j’arrive à le tenir, TOUS les jours, malgré les fluctuations d’énergie, de motivation, d’état de santé et de journées remplies ou non; c’est de JUSTE dessiner, minimum 2-5 minutes. Point. Pas de faire de quoi de beau ou de satisfaisant tous les jours. Juste bouger le crayon, tous les jours. Sans pression.


Donc pour aujourd’hui, c’est correct, finalement ;)


Et j’allais pas vous montrer les tests de couleurs, mais les voici pareil :
(et j’allais pas le dire, que c’est des nouveaux crayons, parce que ça devient gênant ahah, mais la motivation est venue des nouveaux crayons, pour les tester, c’est pas le but.)

C’est d’autres bâtonnets-peintures, que j’ai vu qui était utilisé par les filles du #3materialsdrawingchallenge.
(C’est toujours cool, de voir le matériel que les autres artistes utilisent, mais c’est BEN dur de se retenir, après, de pas l’acheter pour le tester gnnn Je m’excuse pour le portefeuille de celles-et-ceux que le blog fait le même effet.)

Ce qui a été cool, dans ce test de couleurs de nouveaux-crayons, c’est que j’ai compris qu’on pouvait les mélanger facilement en pesant/frottant dessus (la couleur sur la page, pas le crayon).
Et là WOOOAAH. Nouveau monde qui s’ouvre à moi.

(Va falloir que j’essaie voir si mes autres sortent de bâtonnets-peinture font ça aussi)


C’était vraiment l’fun. Et j’étais TRÈS déçue, à l’idée que comme c’est des crayons pour enfants, la couleur ne tient pas la lumière, donc c’est pas possible de les utiliser, si je veux que les originaux puissent rester colorés, dans le temps et peut-être être vendus.


Mais c’est tellement l’fun à mélanger que ça se peut que je fasse TANT PIS la durabilité et que je les utilise pareil pour mon prochain livre.

Trop beau les mélange et la texture, hein ?
La photo rends pas bien, mais j’vous jure que c’est trippant !

Exercice CRÉATIF de la semaine

Dessiner avec les yeux


Alors, cette semaine, c’est tout simple.
Même pas besoin de couleurs, si t’en a pas sous la main.

Je te propose de faire une exercice, juste pour le plaisir de connecter tes yeux avec tes mains.
Je t’avertis, ça va pas donner quelque chose de beau (sauf si t’es chanceux), mais c’est plaisant à faire, car on se concentre sur autre chose que la feuille.
Et surtout, on dessine avec les yeux, plutôt qu’avec la mémoire et comment on a appris à dessiner.
On va dessiner À L’AVEUGLE.

Étape 1 : Sors ton matériel

Tu as besoin :
– d’une feuille (ou un carnet)
– un crayon de plomb (ou un stylo, ou un crayon de couleur, ou un pastel, whatever, du moment que ça dessine)
– des YEUX

Étape 2 : Choisi ton sujet

Choisi quelque chose (ton chien, ton chat, ton enfant (s’il est plutôt immobile), une bouilloire, une chaise, une auto, un arbre, une poule, n’importe quoi qui est sous tes yeux, qui est soit pas trop mobile ou non-vivant et qui tu as envie de dessiner.

Étape 3 : Dessine SANS REGARDER TA FEUILLE

Rapproche ton carnet ou ta feuille le plus possible de toi, sans que ça t’empêche de dessiner. (C’est le truc pour s’empêcher de la regarder)
Observe et analyse ce que tu veux dessiner.
Et avec TES YEUX, fais le contour des lignes, des formes, des angles, tranquillement. Avec tes mains, fais le contour en même temps, SANS REGARDER TA FEUILLE. Tu regardes juste ton sujet.


Pour pas trop t’éparpiller sur ta feuille, tu peux essayer de lever le crayon le moins possible, mais le but, c’est pas de faire de quoi de joli, mais d’apprendre à dessiner avec tes yeux.
Sans que ton cerveau, qui a une mémoire de comment dessiner ci, comment dessiner ça, prenne le contrôle.

C’est comme si tu faisais un lien direct entre tes yeux et tes mains, sans que ça passe par le cerveau. Pour t’aider, ta tête/menton peut bouger en même temps que tes yeux regarder, pour saisir les lignes.

Étape 4 : SURPRISE ! (regarde ton dessin)

Une fois que tu as fait le tour de ton sujet, regarde ce que tu as fait. Et c’est toujours une belle surprise et c’est drôle. C’est possible que si c’est un humain, ses bras soient dans le front, ses jambes à un km et sa bouche à la même place que les yeux.


C’est pas grave, parce que tu viens d’apprendre à ton cerveau à dessiner par observation. C’est hot !

Et parfois, c’est surprenant, mais c’est pas si croche non plus.

Voici les 2 dessins que j’ai fait vendredi, pendant qu’on faisait l’exercice à l’aveugle, à la plage.

Pour celui-là, je dessinais les 3 ados devant moi (et j’ai été chanceuse, c’était pas sii croche)

Le 2e dessin, le paysage, derrière.
Avec des éléments de la nature, c’est vraiment trippant aussi, car ça nous force à vraiment simplifier la ligne et y aller plus avec la ligne de contour.
(en bas, à droite, c’est mon garçon avec les genoux et la main pas mal loin du corps haha et la bouche dans la joue droite.)

Étape 5 : Couleurs (facultatif)

Si t’as envie, tu peux rajouter des petites touches de couleurs, par ci, par là, où les lignes se croisent.
(Comme lorsqu’on fait un gros gribouilli et qu’on rempli les formes de couleurs)

J’avais pas d’exemples de cette semaine ou récent, avec couleurs, alors j’ai fouillé dans des vieilles archives hihi J’aime particulièrement la 2e ahah On dirait un sphinx.

Et après ?

Je te conseille de refaire le même sujet, ou un autre, en dessinant encore un peu l’aveugle, mais à moitié-moitié. (Tu fais une partie sans regarder ta feuille, tu regardes de nouveau, pour être à la bonne place, tu continues, etc.)

Et cette approche-là, à l’aveugle, je le fais TRÈS souvent. Quand je me sens bloquée, pour me réchauffer, quand j’arrive pas à bien dessiner quelque chose ou que j’ai envie de faire de quoi de différent. Et je regrette JAMAIS ! :)
À inclure dans votre routine de réchauffement ou pour vous sortir de l’habitude.

Variantes

Je te suggère une variante super intéressante aussi, pour voir la différence entre lorsqu’on dessine avec notre cerveau et notre mémoire et lorsqu’on dessine vraiment en observation, avec les yeux.


1- Choisi un sujet que tu n’as pas sous les yeux, mais que tu te souviens/connais bien. (ta maison, ton arrosoir, telle plante, ton chat, ou je sais pas quoi)


2- Dessine-le de mémoire. (dessin #1)

3- Rends toi près de ton sujet et dessine-le À L’AVEUGLE. (dessin #2)

4- Dessine-le de nouveau, mais en observation (moitié aveugle, mettons) (dessin #3)

5 – Compare le dessin #1 et le #3 ;) Tu vas voir comme c’est intéressant !!

—–

J’allais juste vous lancer la variante sans la faire. Mais je trouvais ça cheap un peu.
Donc je viens de la faire, pour que vous ayez un petit visuel.
Ça m’a pris 2 minutes, alors c’est obligé d’être long ;)

Je savais pas trop quoi faire. J’ai d’abord pensé à mes chats, mais comme je les dessin souvent, ces temps-ci, en observation, j’pense que ça serait un peu de la triche.
Alors j’ai fait un poisson rouge.

De mémoire.

Puis je suis allée en haut, à côté de l’aquarium, le faire à l’aveugle.

Ça bouge pas mal, un poisson, surtout quand ça voit un humain, mais ça revient souvent à la même position (Et j’en ai 2, ça donnait plus de chances).
Là, je suis chanceuse, tout est à la bonne place ahah. C’est vraiment pas toujours le cas.
Peut-être parce que c’était un petit espace dans ma feuille ? Mystère

Et finalement, en observation, moitié à l’aveugle. (Je regardais entre les morceaux et je faisait le morceau à peu près à l’aveugle)

Donc si t’es pas content de ton dessin, t’as même le droit de recommencer. C’est ça j’ai fait.
J’étais pas contente de la bouche et du corps, à mon goût… C’est dur faire un poisson.
C’est drôle, parce que j’allais faire les écailles, de mémoire. Et quand j’ai regardé, c’était pas du tout le bon sens.

Finalement, en les regardant, là dans le blog, je réalise que j’aurais dû essayer encore, en faisant juste le contour.
C’est la forme de son corps, le plus dur et j’ai pas réussi à l’avoir, dans mes 4 essais. Prochaine fois ! Là, ça me tente pas !
(il reste de la place dans la page, donc je pourrai continuer plus tard)

J’ai hâte de voir vos dessins à l’aveugle !!!! :D
(C’est toujours mes dessins préférés, peut importe l’artiste qui le fait. Et finalement, mon poisson à l’aveugle, c’est aussi mon préféré !)

Vous aimez les exercices créatifs de la semaine ? Je vous invite à faire les autres aussi :)
Voici les liens directs vers tous les exercices :

Presqu’exercices créatifs

(Avec des pistes à explorer, mais sans pas-à-pas avec photos)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

This site is protected by wp-copyrightpro.com