Palettes de couleurs, espaces négatifs, Utérus, piscine, maisons et chapeau de paille

Semaine de dessins journaliers qui commence sur le cul-menstrue, mais qui évolue vite haut en couleurs ! Espaces négatifs, piscine, palettes de couleurs, maisons, chapeau de paille, grenouille et utérus frus.

17 mars – Utérus

On a écouté le Star War 1 avec les enfants (qui a pas super bien vieillit).
Et mon fils est très perspicace, il remarque aussi les clichés

Je me trouve très drôle, je décide de dessiner, dans mon agenda, un méchant UTÉRUS (parce que c’est LA journée où ça se bagarre beaucoup trop fort au double-laser dans mon bas-ventre entre un vraiment méchant et 2 jedis). Je me pratique d’abord avec des bonhommes, car j’ai du mal à visualiser.

Puis je tente un premier utérus-gros-méchant. Je suis crampée ahahah (de rire et d’utérus)

Mais il a pas l’air assez méchant, il a plus l’air de suer, à cause de ses cornes.
Dernière version !

(Ça met un p’tit baume sur ma journée de crotte)

Dernièrement, j’essaie de noter dans mon agenda ce que je fais de mes journées.
Ça m’aide à me rendre compte que je fais pas juste rien :P
Alors petit utérus fâché ici aussi !

Et un autre dans mon calendrier, parce que je me tanne pas. Et qu’il est vraiment frus assez pour avoir autant de dessins.

18 mars – Grenouille

2e journée de crotte.
Petit dessin tout simple, dans l’agenda (après avoir décidé que « Tant pis, j’allais pas faire de dessin aujourd’hui ». Puis de constater que « Dis donc, je suis pas trop motivée ces jours-ci », pour finalement faire une grenouille fatiguée. Ça m’a prit 2 minutes et j’ai pu cocher « dessin » dans ma liste de la journée.)

Ah oui, y’a un tout p’tit uterus-qui-feel-pas-bien qui est apparu dans mon calendrier aussi, aujourd’hui, pour marquer le comment-du-pourquoi-du-report-des-ateliers-prévus.
(et parce que ça fait du bien de rire un peu de ces mauvais moments)

19 mars – Ateliers

Je suis (finalement) de retour en ateliers scolaire, avec l’école Saint-Paul de Pabos, avec qui je fais mon projet de livre À l’Enverre. Je leur présente l’écriture et les croquis du livre, faits cet automne, en résidence de création. Je parle également de mes tests de couleurs et ensuite, je les invite à jouer aussi avec les couleurs. Sur une grande tablette de papier, je leur donne quelques pistes, pour utiliser les couleurs en blocs, superposer et essayer des choses différentes avec les nouveaux crayons.

Et j’ai pas fait d’autre dessin aujourd’hui, parce que c’est pas mal fatiguant, donner des ateliers, alors c’est juste ça mon dessin du jour, les exemple dessinés sur la tablette de papier :P

(Le photographe Rolando Segura est venu prendre des photos. Dès qu’elles seront prêtes, je les mettrai sur la page du projet. Les enfants ont fait des trucs incroyables et dans un plaisir contagieux. Même le personnel s’y est mis, c’était beau à voir.)

20 mars – Maisons

Poursuite des ateliers scolaire, aujourd’hui. Je me suis un peu plus laissée aller à dessiner, avec les enfants (et les enseignantes !!) pour tester et expérimenter les couleurs, sur des dessins de village et de décor.
Il y a des dessins très laids (j’essayais d’aider les plus vieux à passer par-dessus leur perfectionnisme et juste se lancer), mais d’autres que je suis fière et dont j’aime la méthode par laquelle je suis passée (espaces négatifs et improvisation totale).

En partant de formes, aplats et en improvisant les détails de différentes maisons. Pour leur montrer aussi qu’on peut repasser sur du foncé et superposer des couleurs un peu.

Mais j’ai vraiment pogné de quoi quand j’ai fait les maisons, en négatif, au hasard, rue par rue et que j’ai joué avec les détails ensuite. C’est une façon de faire super intéressante et j’aime beaucoup le résultat.

J’ai même tellement aimé la méthode que j’ai continué, arrivée à la maison :P Je venais de recevoir, en retard, le kit de Woody 3en1 pour l’école.
(dessiné direct sur le carton intérieur du carton des crayons, qui a un ciré vraiment l’fun pour dessiner)

J’ai très hâte de vous montrer les photos des ateliers et des dessins des enfants, mais je ferai ça plus tard, sur la page du projet.

21 mars – Palettes de couleurs

J’ai joué avec les couleurs, car j’ai encore cédé à avoir PLUS de couleurs (toujours plus); j’ai reçu un kit de 78 couleurs dans les gel stick de King art, un crayon que j’aime bien. (Ils sont trippants à étendre sur le papier, les couleurs sont belles et vives, mais on ne peut pas vraiment les superposer ou repasser par-dessus avec d’autres couleurs, malheureusement. Y’a pas de médium parfait !)

J’ai commencé de façon plus propre et ordonnée, en mettant les couleurs en ordre, sur papier, pour les essayer et les noter.

Puis j’ai trouvé que c’était pas bien inspirant, de procéder toujours ainsi. De voir toutes les couleurs en même temps, par couleurs pareilles. C’est comme si on voyait rien, quand on se cherche de l’inspiration de couleur. On retourne toujours vers les mêmes préférées, quand c’est comme ça.


J’ai essayé d’isoler quelques de mes préférés et essayé de me faire des palettes pré-choisies, en noter que je trouvais jolies, de d’autres artistes/livres aussi. Avec les gel stick, mais aussi parfois avec les Neo, quand je trouvais pas la couleur que je cherchais.
C’était un bel exercice d’essayer de sortir la palette de couleur d’illustrations existante de d’autres artistes.

Et j’ai continué, parce que c’est TROP L’FUN METTRE DE LA COULEUR SUR DU PAPIER.

Et finalement, en regardant le fouillis des couleurs, dans les bacs que je me suis faite pour ranger les crayons (à partir de mon recyclage), j’ai trouvé que les couleurs, pêle-mêles, les unes à côté des autres, étaient SUPER belles.


Et c’était ABSOLUMENT pas des couleurs que j’aurais pensé à utiliser ensemble.

Mais là, devant moi, comme je trouvais que ça marchais bien, j’ai décidé de les mettre toutes sur papier, mais mélangées, N’IMPORTE COMMENT. J’ai combattu mon cerveau, qui voulait les organiser par teintes et couleurs qui vont bien ensemble. J’allais le plus vite possible et en choisissant l’emplacement, puis la couleur, aveuglément et j’ai rempli la feuille. (Les couleurs y sont passées presque toutes 3 fois, finalement)
ET WOW, mon dieu que c’est beau.

(en vrai, c’est plus beau, mais j’ai pas réussi à prendre une belle photo, surtout qu’il y a des couleurs métalliques et ça fait un reflet pas beau quand je prendre mes photos, le soir, avec un mauvais éclairage :P )


Il me semble que quand on mélange toutes les couleurs ensemble, normalement, c’est PAS supposé être beau, non ? C’est même supposer faire pizza, pas harmonieux.
(Peut-être parce que ce kit de couleurs ne contient pas beaucoup de foncées ? Je sais pas)
Mais c’est beau. (et maintenant, j’ai envie d’essayer la même chose avec TOUT mon matériel. Des heures de plaisir en perspective)


Pour contrecarrer mon envie/besoin d’ordonner et mes réflexes d’aller toujours vers les mêmes couleurs et les mêmes palettes, je me suis fait un petit outil qui choisi une palette de couleur pour moi, avec plus ou moins de couleurs, selon la grosseur du trou. (Dans le même genre que mes lunettes de focus, qu’il faudrait bien que je retrouve, d’ailleurs)


Maintenant, va rester à appliquer ça dans mes dessins de carnet :)
(et me limiter à la palette choisie par l’outil)
Je pourrais peut-être essayer, avant de sortir de la maison, d’amener JUSTE un palette, choisie avec l’outil. (ou 2-3 palettes différentes, dans des étuis différents, pour me laisser le choix entre eux)

22 mars – Chapeau

Plus tôt, j’ai pris en photo ma fille qui lisait, coiffée avec un chapeau de paille. Je dessine rarement à partir de photos, mais j’avais la flème de la dessiner au moment où je l’ai vue :P


Je n’utiliserai pas l’outil de palette, mais j’vais essayer de faire le dessin seulement aux gros gel-stick, les mêmes que hier. C’est des gros crayons aux pointes très grasses, cireuses, molle et grossière. Très dur de faire des détails avec, mais en même temps, c’est intéressant de pas pouvoir faire les détails, ça oblige à aller plus dans l’expressionnisme (mais comme j’ai jamais eu de cours d’arts ou d’histoire de l’art, j’ai peut-être pas rapport avec ce que je viens de dire et la définition de l’expressionnisme)

Je commence, avec les ombres du chapeau, sans croquis.
(je ne fais jamais de croquis dans mes carnet, c’est ma règle d’or et j’adore ça. Ça oblige une perte de contrôle et un lâcher-prise qui fait du bien. Ça fait des dessins qui souvent, fonctionnent pas, dans les proportions, MAIS ON S’EN FOUT ahah C’est très libérateur, je vous conseille aussi de pratiquer le dessin sans croquis ou lignes de repères)
Et je fais la forme du chandail, des pantalons et du livres en espace négatif, c’est à dire que je trace seulement ce qui est autour. C’est toujours un exercice intéressant, pour apprendre à voir autrement. Ça fait travailler une autre partie du cerveau et du dessin d’observation (c’est une de mes révélations/découvertes de l’année, j’capote là-dessus)

J’ai un peu rushé dans certains détails, à cause des grosses pointes qui dessinaient à côté de où je pensais être, mais sinon, je suis super contente du dessin :D
(J’aurais juste dû m’arrêter, quand je sentais que c’était fini et pas rajouter la plante, derrière le chapeau, qui vole le focus et rends le dessin moins clair, mais bon, c’est faite, ça s’efface pas tant pis.)

Même si j’ai pas utilisé l’outil de palette, je me rends compte que ça ressemble VRAIMENT à des palettes de couleurs que je m’étais noté la veille. J’vais vérifier demain.

J’ai essayé de travailler avec un nombre de couleurs réduites, car je trouve que c’est un beau défi et ça fait toujours des dessins intéressant. (et ça contraste d’avec mon travail dans les livres, ça me fait du bien). Il n’y a que 5 couleurs dans ce dessin (et je pense que j’aurais pu essayer à juste 4, en enlevant le bleu-gris foncé, si les crayons se superposaient mieux)

C’est satisfaisant de faire un dessin plus abouti/complexe, ça faisait longtemps :P

23 mars – Palettes

J’avais trop envie de tester, voir si en mettant encore toutes les couleurs pêle-mêle, sans égard de ce qui va bien ensemble, les teintes de couleurs, etc., mais d’un autre type de crayon, si ça ferait aussi beau pareil.
J’ai testé avec les NeoColor. Il y a beaucoup plus de couleurs foncées, dans ces crayons (des verts, des bleus, des bruns et des gris foncés)


Ça fait un peu moins beau, mais c’est encore super joli et j’ai eu plein de révélations « Wow, ces couleurs-là ensemble !!! J’aurais jamais pensé ! »

Donc là, je passe à l’action, j’ai choisi une palette dans les NeoColor et un palette dans les gel stick. Je pars juste avec ça (et un carnet) à la piscine !

23 mars – Piscine

Dans les estrades, pendant le cours de piscine des enfants, je suis ben excitée d’essayer de dessiner avec la palette de crayon que je me suis faite avant de partir.


J’ai pris un peu trop de couleurs, par exemple. J’aurais dû me limiter à max 4-5. J’ai TOUTE pris celles qu’on voyait dans le gros rond :P ahah

C’est un peu frustrant de pas pouvoir prendre les bonnes couleurs (comme le beau orange flash et rouge des palmes), mais c’est cool, j’ai PAS le choix, car j’ai rien amené d’autre.
J’admire toujours les artistes qui arrivent à dessiner les pas vraies couleurs de la vie.
Moi, on dirait que j’ai toujours un prof par-dessus mon épaule qui me gronde :  » Nenon, Marie-Eve, un arbre, c’est VERT et le ciel, c’est BLEU. Voyons, un chat mauve, ça se peut pas ! « 


Mais des enfants, dans une piscine, ça reste pas longtemps en place. Je réalise vite que les couleurs me ralentissent trop et que je dessine plus de mémoire que d’observation. (C’est intéressant de mélanger l’observation à la mémoire, par exemple. Je dessine ce que j’ai réussi à voir et je complète avec ce que je me souviens ou comment je pense que ça devrait être, si j’ai pas eu le temps de tout voir)

Donc je transfère rapidement à juste UN crayon, celui que j’utilise à chaque fois que je veux dessiner aussi vite que la vitesse de mon cerveau (ou presque), le stylo pilote G-TEC. Il est pas toujours égal et parfois il bloque ou jette trop d’encre, mais quand il va bien, il glisse à la vitesse de la lumière sur le papier.

C’est vraiment mon crayon préféré, pour dessiner des choses qui bougent. C’est celui-là que j’avais amené dans mes voyages où je faisais du dessin d’observation/carnet, y’a quelques année.

Mais son gros défaut, à part qu’il est pas toujours égal, c’est qu’il est soluble à l’eau. Je rêve de trouver un crayon qui glisse aussi bien et que je peux colorer à l’aquarelle par-dessus après. Mais y’a pas de matériel parfait !

J’aimerais vraiment réussir à dessiner assez vite pour capter les positions de plongée. C’est trop mimi de les voir aller :)

Mais c’était malheureusement le dernier cours de natation. Va falloir attendre l’an prochain ! (à moins que je réussisse à convaincre mon chum de les inscrire à la session de printemps :P J’me trouve drôle de vouloir les inscrire juste pour pouvoir pratiquer mon dessin aha Surtout que c’est une heure de route aller et un heure retour.)

Exercice CRÉATIF de la semaine

Espaces négatifs

J’ai travaillé beaucoup les espaces négatifs, cette semaine, j’aimerais donc vous inviter à expérimenter cette façon de voir, de visualiser et de dessiner aussi. :)
J’en avais déjà parlé dans l’une des étapes de l’exercice Explorer l’observation, mais j’ai envie qu’on le revisite, tout seul, cette fois-ci !

Dessiner en négatif, c’est dessiner les formes qui se trouve AUTOUR et à l’extérieur de notre sujet. Et plus on rajoute la couleur autour, plus notre sujet va apparaître, en blanc.

Étape 1 : Sors ton matériel

Tu as besoin :
– D’un support pour dessiner (carnet de dessin, feuilles blanches ou de couleur ou carton)
– De couleurs pour remplir de grandes surfaces, idéalement, mais pas obligé (gros crayon feutre, stick paint, pastels gras, pastels secs, surligneurs ou ce que tu as sous la main.)
– De crayons pour tracer (couleurs ou plomb, feutres, crayons de bois ou n’importe quoi de plus fin)

Étape 2 : Choisi ton sujet

Tu peux décider de dessiner quelque chose que tu vois, pour pratiquer ton observation en négatif, comme j’ai fait avec le chapeau de paille, plus haut.
Mais tu peux aussi décider de dessiner d’après ton imagination, comme j’ai fait avec les maisons. C’est super amusant aussi et ça travaille beaucoup la visualisation, ton cerveau (versus l’observation, tes yeux, avec un vrai sujet)

J’ai choisi de quoi de plutôt simple, un arrosoir, qui traînait autour de la table :P

Étape 3 : Dessine autour

Si tu as choisi un objet ou quelque chose que tu vois, prends un, deux ou 3 couleurs, pour faire tes grandes surfaces et rajoute de la couleur autour. Tu peux mettre juste une couleur, mais ça fait joli quand on mets des variations de couleurs, ça surprends plus l’oeil.

Si tu veux aller avec ton imagination, essaie de visualiser, dans ta tête (pas le droit de tracer ou faire un croquis) ce que tu veux faire et mets la couleurs autour.
On va réserver l’espace blanc, pour notre sujet.

Étape 4 : Magie

Et la magie va opérer, ton sujet va apparaître sur ton dessin, sans que tu l’aies fait ;)
Tu peux finir en rajoutant des détails, en traçant.

(J’avais pas grand détail à rajouter sur l’arrosoir, mais on peut vraiment s’amuser et rajouter des détails, des textures, des motifs. Un peu comme le dessin des maisons, fait cette semaine)

J’ai continué l’exercice en traçant des lettres en négatif, c’est l’fun aussi à faire :)

Et voilà !! Amuses-toi bien :)
(J’aime toujours autant voir les photos de vos exercices, si vous avez envie de me les partager :D Ça m’encourage à continuer de travailler à vous en faire des nouveaux.)

Pour voir tous les exercices créatifs, les faire ou les refaire :

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