Falaise, Villa James, lecteurs et micro-ouvert

Les dessins du jour de cette semaine :) Des dessins tous simples, cette semaine et un dessin en extérieur trop trippant !

26 mars – Villa James

JOIE AUJOURD’HUI !!!!

Je suis allée dessiner DEHORS. Première fois cette année.
Joie de dessiner dehors, mais re-joie de dessiner avec mon amie artiste Pascale Faubert, qui a maintenant son atelier d’impression textile à Percé, aux Ateliers à travers.
C’est avec elle aussi que j’avais dessiné des voiliers ici et ici, cet été. :)

Après avoir cherché l’inspiration dans le village, on s’est arrêtés à la belle Villa James, sur la falaise, devant le rocher. Un magnifique bâtiment patrimoniale à l’architecture unique.


J’allais dessiner la villa lorsque j’ai été frappée par toutes les belles couleurs présentes dans la falaise et le rocher. (Il faut dire que mes lunettes soleil, un peu teintées mauves, en faisaient ressortir les couleurs de façon plus spectaculaire que normalement)
Certaines zones étaient un peu plus orangées, un peu plus grises, un peu plus jaune et un peu plus roses. Comme je n’avais pas les vraies nuances couleurs avec moi, j’y suis allée funky avec un orange, un gris, un jaune et un rose et là, LE FUN EST COMMENCÉ !
J’allait même oublier de dessiner la villa tellement j’ai aimé ce petit moment passé avec la roche ahah

Mais j’ai continué sur la villa. Mes doigts commençaient à geler, donc fallait pas trop s’attarder. J’ai essayé de travailler tout le blanc du bâtiment en négatif et construire autour. C’était très cool, comme défi, mais oulà que cette maison est complexe. Faut pas qu’un architecte voit mon dessin ! Mais c’est tellement libérateur de juste se laisser aller à l’expressionnisme de ce qu’on voit, sans coller à la réalité.

Et tadam ! J’pense que c’est un de mes dessins préféré préféré.

(Je suis contente d’avoir réussi à me stopper à laisser du blanc, dans la composition, c’est un bon défi, pour moi. J’essaie de travailler ça, cette semaine. Garder du blanc, travailler en négatif.)

C’EST TRÈS EXCITANT de penser que la saison de dessin en extérieur va recommencer :D YÉY !

Matériel utilisé : Neocolor II de Caran d’aches

27 mars – Lecteurs

Cet après-midi, il y avait une ado de secondaire 3 en visite à l’atelier, pour son cours de PPO. Je savais pas trop quoi lui faire faire, étant donné que c’est un métier hyper-solitaire, alors j’ai ressorti les croquis, pour le projet de sac, avec comme thématique la lecture et je lui ai parlé du projet. Je l’ai invité à brainstormer, de son côté, sur papier, des idées de concepts, pendant que je faisais de même.
J’ai rejoué un peu, en faisant n’importe quoi, en improvisation et ça a donné de quoi de comique hihi

Puis je me suis rappelé que j’avais envie de faire de quoi avec les toutous et jouets d’un enfant, qui lisent, pendant que l’enfant dort. J’ai ressorti mes croquis et en les lui montrant, elle m’en a pointé un, qu’elle trouvait plus intéressant, alors j’ai développé celui-là, pendant qu’elle travaillait sur le sien, chacune armées de nos tables lumineuses :P
(Quand y’a trop de choix, c’est dur de choisir. J’aime bien qu’elle en ait choisi un pour moi hihi)

C’est pas évident, de faire une illustration avec juste 2 couleurs (c’est la contrainte, pour l’impression en sérigraphie)
J’ai imprimé le dessin en plus gros et j’ai fais un test en faisant un fond en couleur en aplat, comme en négatif. Et ouin, bof, j’ai pas persévéré cette version eheh (pour le moment, du moins)

J’ai décidé d’y aller juste une couleur, sans me casser la tête et je verrai comment je rajoute l’autre couleur plus tard. (Surtout que je ne sais même pas si l’idée sera retenue)

J’aime beaucoup cette version (même si je sais pas encore comment je vais intégrer l’autre couleur). Je vais devoir le redessiner, car le crayons de bois, pour de la sérigraphie, c’est pas assez « tranché » comme couleur et on risque de perdre des détails. Reste à attendre la réponse :)
Sinon, j’envoie TOUS les croquis faits des dernières semaines et je les laisse choisir ahah (J’aimais bien l’idée du dinosaure tout seul aussi, plus simple)

28 mars – Ateliers

Je suis retournée en ateliers scolaire, aujourd’hui, pour mon projet de livre À l’Enverre. J’allais y rencontrer la dernière classe de l’école pour leur montrer un extrait de l’écriture et les croquis du livre, que j’ai écris l’automne dernier, avec plusieurs de leurs idées à l’intérieur. Mais aussi pour les faire jouer avec de la couleur, car la semaine prochaine, je repars en résidence de création pour travailler sur les couleurs du livre :)
(J’étais aussi allée rencontre d’autres classes la semaine passée, et ça m’a permis de trouver des clés intéressantes de comment dessiner le village et les maisons)


Mon dessin du jour est tout simple, c’est une démonstration, faite sur une grande tablette de papier, de comment on peut utiliser les crayons que je leur ai amené, en jouant avec des aplats de couleurs, les espaces négatifs, les superpositions de couleurs et l’ajout de détails et de motifs, pour faire une rue de village originale.

29 mars – Micro ouvert

Croquis pendant la soirée Micro-ouvert à Pabos Mills :)
J’ai fonctionné beaucoup à l’aveugle et en faisant les silhouettes d’abord, plutôt que d’y aller morceaux par morceaux et c’était super intéressant comme approche.
(Du moins, ça a très bien fonctionné pour la 1ère page de dessins !!)
Ça déconnecte vraiment du cerveau pour se connecter direct aux yeux.

(Il y avait déjà un dessin, pas terminé, sur la 2e page de je-sais-plus-quand. Celui en noir plus foncé, sans tête :P )

30 mars – Chat

Encore un chat, comme dessin du jour :)
(J’espère que mes thématiques récurrentes de salon ne vous emmerdent pas trop : chats et enfants qui lisent).
J’en profite pour prendre les couleurs sorties la semaine passée, avec l’outil de palette de couleurs que je me suis faite. Je n’y avais pas encore touchées, à ces couleurs. (pas évident d’avoir assez confiance à la palette réduite, quand c’est juste du mauve et que rares sont les choses mauves qu’on voient et qu’on a du mal à se sortir de ne pas juste dessiner les « vraies » couleurs)

Je joue entre 3 des couleurs, de façon improvisées. Ce que j’aime le plus du dessin, c’est les espaces négatifs, que je n’ai pas dessiné. (et de m’être retenue TRÈS fort de ne pas tracer les pupilles)

J’ai beaucoup de mal à ne pas tout tracer/dessiner, en général. Et ça été un peu souffrant de m’arrêter sans rajouter le détail du décor ou autres, mais je suis contente d’avoir réussi.

Je ne sais jamais si j’ai envie de m’arrêter parce que le dessin est vraiment fini ou parce que j’ai peur d’explorer et d’essayer des affaires, ce pour quoi mon carnet existe. Des fois, on a tellement peur de ne pas enlaidir un dessin qu’on ne découvre rien.
Mais bon, là je suis contente d’avoir arrêté.

30 mars – Faces

Après le chat, envie de continuer.
Un motif ?
J’essaie de visualiser de quoi, trouver un idée … Bof … rien de me vient. Rien de différent des autres motifs déjà faits.

Hmm…
Peut-être des yeux ?

Je remplis la feuilles de paires de yeux, en essayant de les faire tous différents.
Ils ont déjà une personnalité, c’est drôle.
(Désolée, j’aurais dû prendre une photo là, mais j’étais ben relax dans le divan héhé)

Je rajoute des nez, des bouches, des sourcils. J’essaie de dessiner dans une autre direction que ce que mon cerveau imagine spontanément, pour jouer. Les yeux changent complètement de faces.

Comme dans le temps de la pandémie, quand notre cerveau continuait le visage des gens, à partir de seulement les yeux. (Les gens qu’on n’avait connu qu’avec masque)
Je sais pas vous, mais moi, mon cerveau il s’est TOUT LE TEMPS trompé, quand les visages se sont découverts, sous les masques. Et c’était un peu perturbant.
Comme si tout d’un coup, ce n’était plus la même personne :P

Dessinés avec un mélange de crayons beaucoup trop gros pour tracer où je voulais : Des paint sitck, des gel stick et des silky crayons

31 mars – Papy

Mini dessin dans l’agenda, avant de me coucher :)

1er avril – Barbu Hibou

La petite tablette pour dessiner de mon garçon traîne sur le divan.
Je trace une bouche, des dents pointues, des lèvres un drôle de nez, des yeux.
Puis je descends, je m’enligne pour faire un monstre, mais finalement ça se transforme en barbe. Il est comique, mon barbu.
Mon garçon trouve que sa barbe ressemble à un plumage de hibou, donc je luis rajoute des pattes, hihi.

Chouette, mon dessin du jour est fait. J’essaie de le prendre en photo, zut, les batteries de mon appareil photo sont à plat. Pendant que je cherche désespérément le chargeur (parce que c’est chouette, cette tablette où tu traces et efface sans arrêt, mais c’est dommage de perdre des dessins), mon garçon ne peut s’empêcher de rajouter des p’tits traits un peu partout.


Zut, pas de chargeur.
Tant pis, je vais le redessiner dans mon carnet :P
Je remplis la feuille de vert pâle, avec un gros paint sitck tempera, puis je fais sa forme en négatif, en traçant seulement autour, avec un vert plus foncé.


Je suis lancée, avec tout pleins de crayons, des paint sitck, des gel stick, des NeoColor, un feutre noir épais, youppi.


(et mon garçon qui s’impatiente, car il veut aussi dessiner sur la tablette qui est réquisitionnée pendant le temps du dessin, qui s’éternise)

J’ai fini par trouver mon chargeur :P

1er avril – Motif

Pendant que ma fille lit Aya de Yopougon, je vois le beau motif des pages de garde.

Je les observe un peu et je m’en inspire pour remplir 2 pages de mon carnet d’un motif très similaire !

Je joue avec des paint stick tempera, des gel stick et des Neo Color II :)

J’ai toujours autant de plaisir à remplir des pages de motifs :) C’est intéressant de trouver des inspirations différentes des motifs qui me viennent plus naturellement. J’aimerais enrichir mon répertoire de motifs. Un répertoire qui peut être infini !

Note à moi-même: noter plus souvent des inspirations de motifs vus ailleurs.

Pas de nouvel exercice cette semaine, mais je t’encourage fortement à sortir dehors et aller dessiner en plein-air une fois :) Si t’as envie de jouer avec les couleurs réduites et les négatifs, c’est l’fun aussi, mais tu peux juste profiter que c’est moins froid pour les doigts pour trouver de nouveaux sujets de dessin !
Ou faire n’importe quel autre exercice créatif :)

Pour voir tous les exercices créatifs, les faire ou les refaire :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

This site is protected by wp-copyrightpro.com