Mandrilles, lutins, hockey bottine et dessins de route.

1er décembre – Mandrilles

Je suis retournée écouter un peu le documentaire Une nature haute en couleurs et je me suis amusée à dessiner les mandrilles :)

J’ai travaillé plus « par taches / formes » que à la ligne et c’était un bel exercice. En ciblant les zones plus foncé, plus orangés, plus pâles, etc.
(Et c’est agréable de travailler ainsi, avec les NeoColor)
J’ai essayé de me débrouiller avec seulement quelques couleurs.

2 décembre – Délire

Délire de couleurs, en plusieurs étapes/couches, avant de me coucher.

(Ça fait souvent ça, quand j’ai pas trop envie de faire mon dessin du jour, que je me tord le bras et la motivation, que je e dit que je vais juste faire des barbouillages, puis que je me laisser entraîner dans une création non-réfléchie)

3 décembre – Garage

Dessin d’observation non-terminé, en attendant, dans l’auto, le retour de mon copain.
(C’est beau quand c’est interrompu aussi, ça m’empêche de remplir la page)

(Mon dieu, j’étais vraiment mêlée, quand j’ai mis la date. C’est le 3 décembre, plutôt (pas le 4 février 2023 ahah). Mon cerveau va finir par s’habituer au changement de mois)

4 décembre – Gribouillis de téléphone

En parlant au téléphone, je tombe sur ce bout de papier, plein de tables brunes et beige (je me souviens pas de les avoir fait)
Je gribouille un peu autour, puis des yeux apparaissent.
(Je crois que les taches sont faites à la gouache et tous les traits sont aux Neocolor II + des petits traits foncés au plomb)

Un autre bout de papier, avec déjà quelques taches de couleurs. Je continue.
C’est beau, juste faire des taches, de même, sans réfléchir.
Les dessins de gossage de mains, quand on est au téléphone, sont toujours surprenants :P

Gribouillis botchés

Les journées sont pleines, ces temps-ci et la motivation/inspiration/énergie pour les dessins du jour sont moins au rendez-vous.

Pour garder le défi du dessin journalier réaliste et pérenne dans le temps, depuis le début, j’ai établi que je pouvais faire des dessins de 2 minutes, très laids ou juste des lignes sans buts.
Ça permet de pouvoir le faire, même les jours de découragement, maladie, j’t’écoeurée de toute, j’veux juste avoir la paix. :P
J’ai quand même sauté 2 jours à cause de migraines (oups), mais j’ai continué ensuite (ouf)

En voici quelques uns, en vrac :

Lui, je le trouve horriblemen laid ahah
Je ne voulais pas le montrer et je vais probablement le cacher de mon agenda.
Mais bon, pour vous donner envie de faire aussi un dessin par jour, je pense que c’est important de tout montrer, même les botchés, les gribouillés et les pas beaux :P
(Vous en pensez quoi ? Je continue de montrer les pas beaux ?)

Je manquais tellement de motivation que y’a même des dessins de listes de choses à faire. :P

maiiiiiis ……

7 décembre – Balade avec les chats

Un des p’tits dessins de chats, dans l’agenda, m’a quand même donné envie de le refaire en plus gros, en couleurs. Parce que c’était un beau moment et j’avais envie de garder une trace :)

Le fond a été fait au Stick Paint orange fluo (bâtonnet peinture tempera), les cornouillers et les chats au craie NeoPastel II et les lettres au Posca, à la fin.
C’était en mode 3 couleurs (et mais 4, finalement)

10 décembre – Bougainville

En revenant de Gaspé, dessin sur la route, dans Bougainville (donc un mélange de trucs vu, sur une distance de 40 km tout mélangé ensemble héhé)

11 décembre – Lutin

Ce soir, j’essaie de dessiner un des lutins des enfants.


C’était pas mal plus compliqué que je l’aurais pensé au départ (surtout les paillettes et le raccourci de jambes), mais l’exercice était vraiment cool.


Et j’ai un peu squeezé le visage, car je manquais de place.

Je vais essayer de faire les deux autres lutins un autre jour :)

Dessiné aux Neo Color II de caran d’aches (mon matériel de dessin préféré ces temps-ci :P )

12 décembre – Atelier d’observation

C’était mon tour d’avoir les enfants des amis, aujourd’hui, pour la grève.
On a fait (entre autres) un atelier de dessin d’observation ensemble :)

Moi qui étais sûre de faire fureur avec mon idée, ça été moins facile et populaire que j’aurais pensé ahah
Y’a même failli y avoir une mutinerie !
(Elles auraient préféré dessiner des p’tits chats mignons et des mangas, comme d’habitude, mais je les ai un peu fouettées pour faire de l’observation.)

J’ai remarqué que dans un contexte plus libre, hors classe, les ateliers sont toujours un peu difficile.
(et chez nous, avec la montagne de livres, le divan et tous les jouets, c’était encore plus dur haha)

Merci à Elise pour l’aide dans la journée et les photos de l’atelier :)
J’ai tellement pas eu le temps d’en prendre !
Mais je vous en ai pris plus tard, des dessins que j’ai fait (car c’est mon dessin du jour).

Comme ça ressemble drôlement à un exercice créatif de la semaine, j’vais continuer de parler de ces dessins plus bas, dans la bonne section ;)

13 décembre – Cocottes

Petites décorations de Noël, chez le Physio. Je me pratique à dessiner des cocottes, avec l’exercice de faire juste la ligne de contour (comme l’un des exercices fait hier, avec les enfants)

Puis je plonge dans l’une d’elle, plus en détail. Et l’attente se termine avant la fin du dessin.

(J’ai rajouté le texte plus tard et j’étais tellement concentrée dans ma visualisation du contour de lettres attachées que j’en ai oublié un « co » ahah Je l’ai rajouté avant)

13 décembre – Pompom


Le soir, sur le divan, en taponnant le pompon d’une couverte, je le trouve beau et inspirant.
Il me fait même penser aux monsieurs moustachus de Miyazaki.


Avant de me coucher, je le redessine de mémoire, puis je lui fait quelques variations.

14 décembre – Lutin

J’ai fait un dessin du 2e lutin ! Va juste me rester le 3e lutin, celui dont vous voyez les jambes dépasser, dans la dernière photo :)

Encore une fois, dessin fait aux craies NeoColor II de caran d’aches :)

15 décembre – Hockey bottine

Je devais fournir un dessin hivernal, pour mon éditeur, aujourd’hui, pour une publication de réseaux sociaux. On n’a toujours pas de neige, ici, donc c’est dur d’être inspiré.

Pendant la journée de grève où j’avais les enfants chez nous, on a fait des parties de Hockey Bottine.
C’était vraiment TRÈS cool. (et j’avais pris quelques photos)


Je suis donc partie de ça, pour le dessin :)
Pas besoin de dessin de neige, pour sentir l’hiver !

Exercice CRÉATIF de la semaine

Dessin d’observation, prise 2

J’ai profité de la présence de tout pleins d’enfants à la maison cette semaine, pour refaire l’exercice « Explorer l’observation« .
(Car cet exercice, on peut le faire mille fois et que ça soit toujours nouveau !)


Pour l’atelier créatif de la semaine, je te décris ce qu’on a fait, ensemble, avec quelques photos, mais seulement de mes dessins, car les enfants sont tous repartis avec les leurs sans que j’ai trop le temps de prendre des photos ;)

Matériel

  • Du papier ou un carnet
  • Des crayons ou tout ce que tu aimes, pour mettre de la couleurs ou tracer :)
  • TES YEUX

Sujets

Pour cet exercice, c’est bien d’avoir sous la main quelques sujets. Par exemple ça peut être une plante, un toutou ou autres objets intéressant à dessiner.

1- DESSIN À L’AVEUGLE

Pour faire du dessins d’observation, il faut apprendre à fermer notre cerveau habituel de dessin (tsé celui qui sait comment faire un chat, de mémoire, mettons).
Pour aider, on réchauffe en utilisant SEULEMENT NOS YEUX, avec un dessin à l’aveugle.


Ça fait bizarre, dire qu’on dessine avec les yeux, mais à l’aveugle, hein ? aha

C’est parce qu’on connecte directement les yeux aux mains, en regardant notre sujet SANS regarder notre feuille.
Pour t’aider, rapproche le dessin de ton corps pour ne pas voir le papier. (Si tu dessines sur une feuille de papier, plutôt qu’un carnet, mets-la sur un livre, ça va être plus facile de la pencher vers toi)

(Si vous voulez en savoir plus, sur ce que c’est, j’ai un exercice créatif sur le dessin à l’aveugle ici)

Donc, on dessine en regardant notre sujet, SANS regarder notre feuille.

Exemple : Ici j’ai dessiné Lila, sans regarder la feuille. (C’est pour ça qu’elle est toute croche).
J’ai aussi dessiné un toutou coq. (lui, ça a mieux fonctionné).


Le but n’est pas de faire quelque chose de beau, mais de vraiment dessiner par apport à ce qu’on voit et PAS par apport à ce qu’on connait.


Les enfants n’aimaient pas trop ça, pas faire du beau haha
C’est un bel apprentissage à faire. Pour eux, comme pour nous. Ça nous sort de notre zone de confort et ça fait de belles surprises.
Et ça fait toujours bien rire, quand on regarde le résultat.

2- DESSIN SEMI À L’AVEUGLE

Ensuite, on a été dans le « semi » à l’aveugle.
C’est à dire qu’on continue de dessiner, sans regarder notre feuille, mais on regarde de temps en temps, pour remettre le crayon à la bonne place, pour pas avoir des yeux/ bouches dans le bedon.


Ex. : Ici, j’ai dessiné Léo, et j’ai regardé la feuille entre les différentes sections du dessin/corps ; cheveux, visage, contour du visage, côté gauche du corps, côté droit du corps, étui à crayons.

3- LIGNE DE CONTOUR

Et puis, je les ai invités à dessiner seulement le contour du sujet. Pas de lignes intérieures.
On a prit, pour la plupart, un lutin comme sujet.
Avec la ligne de contour, on peut faire du semi à l’aveugle, si on le veut, aussi :)
Les yeux voient souvent mieux ainsi.

4- EN NÉGATIF (AUTOUR)

Ici, ça s’est un peu corsé ahha
Je voulais leur faire dessiner l’espace négatif, mais ils ne comprenaient pas bien ce que c’était. Je leur ai fait quelques exemples, mais c’était peut-être l’exercice difficile de trop ;)
(et je pense que j’avais du mal à expliquer la différence de l’exercice de contour et celui du négatif, car c’est très très proche comme façon d’approcher l’observation)

Si vous faites cet exercice avec des enfants, je vous laisse choisir si vous l’essayez ou non, mais je pense que même les exercices difficiles, ça ouvre toujours de nouvelles portes, dans nos cerveaux créatifs et ça vaut la peine de les essayer quand même.

Donc dessiner en négatif, c’est dessiner l’espace qui est autour de ton sujet. Tu ne dessines pas ton sujet. En mettant des aplats de couleurs dans l’espace qui entoure ton sujet, il va finir par apparaître, en blanc.
Ex. : 2 enfants, en négatifs :

5- EN NÉGATIF, MAIS PLUS MÉLANGÉ

Ça a débloqué quand j’ai amené une plante, sur la table et qu’on l’a dessiné comme sujet.
Je leur ai donné un peu plus carte blanche, pour celui-là. Mélange de négatif, aveugle, semi-aveugle, ligne de contours, s’ils le voulaient. Ou de leur façon habituelle.

Mais je les invitait FORTEMENT à prendre un gros crayon plus large, de couleur.

Juste d’avoir le droit de faire comme ils voulaient, le chialage a arrêté et ils ont fait de beaux négatifs :)

La plante et mon dessin.
(Je leur ai aussi suggéré de varier les couleurs, du négatifs, ça fait toujours plus joli et un résultat plus varié et surprenant)

(On voit bien la plante, sur la photo, si jamais tu ne sais pas quoi prendre comme sujet, tu pourrais partir de la photo. C’est toujours mieux de partir de quelque chose en vrai, pas écrasé en 2D, mais si tu as envie de faire la plante, lâche-toi lousse ;) hihi )

J’aurais peut-être dû commencer plus facile et plutôt faire l’exercice des couleurs chaudes et froides ou de dessins à partir de taches.

TROP TARRRD.
Prochaine fois !

Mais bon, moi, j’ai eu quand même ben du fun à refaire cet exercice !

Et anyway, je reste convaincue que j’ai peut-être semé une petite graine de donner envie de faire plus de dessin d’observation ou de VOIR les sujets différemment. :)

Bon exercice !!! Et joyeux temps des fêtes :)
(Oubliez pas de trainer votre carnet de dessin partout, vous allez avoir tout pleins de sujet et de trucs nouveaux inspirants à dessiner)

Vous aimez les exercices créatifs de la semaine ? Je vous invite à faire les autres aussi :)
Voici les liens directs vers tous les exercices :

Presqu’exercices créatifs

(Avec des pistes à explorer, mais sans pas-à-pas avec photos)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

This site is protected by wp-copyrightpro.com