Un dessin par jour – Le retour

Ça y est. Suite à des conversations et les encouragements de Janou-Eve LeGuerrier, avec qui j’étais en résidence de création aux Jardins de Métis récemment, j’ai recommencé (enfin) à faire un dessin par jour. (Merci Janou !)

J’ai débuté par réfléchir un objectif précis, pour me guider.
(Basé sur le modèle de l’artiste Tom Froese (@drawingisimportant) ).

Pour le premier mois, l’objectif est de dessiner tous les jours, 5 minutes minimum, sur le support et avec le matériel que j’ai sous la main

Jusqu’à maintenant, c’est pas mal toujours mon stylo dans mon agenda (bujo).

J’ai mis la barre très basse, pour réussir une routine d’exercice créatif quotidien, sans lâcher après 3-5 jours. Mon but, pour le moment, est de garder le muscle créatif actif.

Je vais peut-être un jour rajouter de l’exploration de couleurs, des défis, thèmes ou autres, mais j’essaie de rester très réaliste dans ce que je peux faire, présentement. Le but n’est pas de ressentir un stress ou une culpabilité de plus :P

Simplicité !

Et ça marche! J’ai commencé mercredi le 26 avril et j’ai sauté une seule journée (qui était 3 fois trop remplie déjà).

Ça me ramène un peu dans le défi que je m’étais lancée, aux début de « Orbie », en 2008, où je partageais un dessin par jour, sur mon blog. Ce serait, cette fois-ci, en mode plus discret, côté partage.
D’abord pour m’enlever une pression de performance, mais aussi pour le côté chronophage et addictif du partage en ligne. (Et ça ne vous intéresse probablement pas de voir tous mes petits dessins moches d’agenda haha)

Je n’avais encore rien publié, aussi parce que les dessins sont principalement dans mon agenda, qui se trouve à être mon fourre-tout de cerveau tdah-qui-essaie-tant-bien-que-mal-de-fonctionner-au-jour-le-jour.

Je n’étais pas à l’aise que des yeux trop curieux lisent et commentent mes notes ;)

Alors, j’ai trouvé une façon de mettre ça en flou.
C’est moins joli, mais il faut c’qui faut

C’est possible qu’à d’autres moments, je sois un peu plus paresseuse et que je ne fasse pas cette étape. Si c’est le cas, LISEZ-PAS mes notes, svp :)
(Les notes du dessin peuvent être lues, mais mes to-do-list quotidiennes, c’est entre mon tdah et moi.)

Demain, j’vais vous montrer la peinture à la gouache que j’ai fait hier soir, à partir de l’un de ces croquis journaliers, justement. Miaou!

p.s. Ceux qui sont abonnés par courriel aux nouveaux articles de blog, pour les BDs de famille, il risque d’y avoir un mandat plus large au blog, à partir de maintenant. J’essaie de sortir un peu du meta-facebook-instagram pour déjouer les algorythmes.
Mais je vais publier tout de même des BDs de Louis et Madeleine à travers les autres dessins et discussions autour du processus créatif :)

Sentez-vous ben à l’aise de vous désabonner (ou de simplement ne pas lire les publications qui vous intéressent moins).

Si t’aimerais recevoir un courriel quand je publie un nouvel article au blog, tu peux t’inscrire juste là :

 

.
.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

This site is protected by wp-copyrightpro.com