Exercice CRÉATIF

Copier pour comprendre

(Ou dessiner ce qu’on est pas capable de dessiner)


Cette semaine, on va se pratiquer à dessiner ce qu’on trouve difficile à dessiner.
Ce qu’on a besoin de pratiquer, en s’aidant d’image de références.
En copiant, pour mieux comprendre ce qu’on dessine.

Mais attention, pour éviter le plagiat et respecter le droit d’auteurs, je vous invite à lire cette « petite » réflexion, issue d’un billet de blog de janvier 2025, à ce sujet (en cliquant sur le panneau) :
(ou juste lire le résumé, tout de suite après)

Réflexion sur la copie VS l’inspiration

28 janvier 2025

Je travaille encore sur les croquis du prochain Sven le terrible. Les pirates arrivent dans le nord et je suis bloquée. J’ai du mal à imaginer, visualiser, bien dessiner les décor (sans trop tomber dans quelque chose de convenu ou cliché)
Je tourne autour du pot, j’essaie des trucs, mais ça bloque.

Alors je lâche le « travail » et je vais plutôt bouquiner, dans des livres avec décors nordiques. C’est trop beau. Plutôt que juste regarder, pour m’inspirer, et mettre des signets dans les livres, j’essaie quelque chose, je vais dessiner les photos qui m’inspirent. Mais pas tant en pensant au livre que je dois faire, mais plus pour m’amuser, comprendre les formes, les couleurs, les dispositions et jouer avec la couleur, comme je le ferais dans mes carnets. Donc, je prends un grand carnet, j’identifie un max de 3-4 couleurs, présentes dans les photos de livres.


Comme vous savez, j’aime pas trop dessiner à partir de photos, je trouve ça problématique, par apport au droit d’auteur et y’a un côté inanimé aussi que j’aime moins, mais j’essaie de prendre ça comme un exercice, un apprentissage.
Quand on est enfant, on apprends beaucoup par la copie, la reproduction.
Et parfois, même quand on est artiste professionnel, passer par là peut aider à débloquer.
Ça m’est arrivé à quelques reprises et j’y retourne de temps en temps, au besoin.


Mais après, ATTENTION.
Faut pas utiliser les copies pour autre chose que pratiquer, car ça viole le droit d’auteur, même quand c’est une adaptation expressive, selon moi. Ça peut cependant devenir nos nouveau document de référence et ainsi s’éloigner de l’oeuvre originale. (et même sans l’avoir en référence, le cerveau, l’imaginaire et la main ont appris le geste et l’a rajouté dans notre boîte à outil de visualisation)

Je me rends compte, d’ailleurs, en vous écrivant, que je l’ai déjà fait à 2 reprises, dans le passé, pour débloquer sur les décors intérieurs de maison et pour certaines positions de personnages.
Mais j’ai toujours caché ces pages, car je n’étais pas à l’aise d’avoir copié, même comme exercice entre moi et moi.
Et je suis d’ailleurs hyper-gênée d’en parler ici. ahah
C’est drôle que d’avoir copié la petite sirène, Garfield et les petits spirou, quand j’étais jeune, me gênent moins ?


Tout ça pour dire que je crois qu’on peut utiliser la copie, pour s’aider à apprendre, mais qu’ensuite, on doit ne pas refaire la même chose (même composition, sujet, couleurs, style) pour nos vraies créations. Et si on partage nos dessins, à partir de photos, toujours partager AUSSI la source.

Et pour s’éloigner de la copie, ensuite, pour notre travail : utiliser seulement nos dessins de pratique, comme référence visuelles. Ne plus garder les photos proches. Et s’amuser à faire des variations pour ensuite que ça devienne vraiment de nous.

Donc je crois qu’après ce GRAND introduction, je peux maintenant vous diriger vers un exercice éthique de copie, pour apprendre :)

RÉSUMÉ :

  • C’est ok de copier pour apprendre. C’est une des façon que les humains et beaucoup d’animaux utilisons, pour assimiler de nouveaux apprentissages et acquis.
  • Les dessins issus de la copie deviennent nos nouvelles images de références.
    Mais éthiquement, nous ne pouvons pas vraiment les réutiliser pour autre chose, car c’est du plagiat ( malgré l’adaptation)
  • Et si on les montre pareil, inscrire que c’est de la copie à partir de photos et partager les sources des images.
  • Pour s’éloigner du plagiat, cacher les photos et partir seulement des dessins qu’on a fait, comme nouvelles images de références et jouer à redessiner, à notre façon, en variant les positions, les couleurs, les personnages, les éléments.


Ce sera donc essayer le TRUC de cette semaine:
Pour débloquer sur quelque chose que vous savez pas comment dessiner et qui vous effraie à illustrer, trouver des photos de référence et en dessiner PLEINS rapidement, frénétiquement, compulsivement, botchement (en botchant).


Étape 1 – Ton sujet


Identifie ce que t’as envie/besoin d’apprendre à dessiner.
(Ça peut être de quoi que t’as envie d’apprendre, mais aussi quelque chose que tu évites de dessiner, parce que c’est trop dur et tu sais pas comment le prendre)

(Quand j’ai écris cet exercice, j’avais besoin d’apprendre à dessiner des glaciers, des iceberg, des paysages nordiques, un kraken et un dragon de komodo.)

Étape 2 – Tes photos de référence


Trouvez-toi des livres, avec des photos, des images ou des photos sur internet.
(Pour le droit d’auteur, va lire ma réflexion sur le sujet plus haut)

C’est mieux à partir de photos que de dessins, d’ailleurs.
Ça va t’aider à comprendre le sujet de ta façon à toi et pas celle de l’autre artiste.
Mais des fois, ça aide aussi, de comprendre à partir de dessin qui ont déjà simplifié le sujet.

Dessin de pratique à partir de la couverture du livre « La terre vue du coeur » de Hubert Reeves, avec la photographie de SeppFriedhuber de Getty images

À partir d’une photo de François Prévost, dans le magnifique livre « Mission Antartique » de Jean Lemire

Étape 3 – Ton matériel


Tu vas avoir besoin :
– Feuille ou carnet, pour dessiner
– Crayon pour tracer (plomb (mais sans effaces), feutre, stylo, ce que tu veux)
– Couleurs (cible les couleurs que tu vois de ton sujet et choisis-en MAX 4 ou 5. Pense à en choisir une plutôt pâle et une plutôt foncée, c’est plus pratique)


Étape 4 – Dessine dessine dessine dessine


Rempli 1 ou 2 pages de croquis, avec ou sans couleurs (mais garde-toi en à côté, déjà choisis, comme ça, c’est déjà là si l’envie te prends et tu seras pas stoppé dans ton élan par « chercher des couleurs »)



Commence à l’aveugle (ou semi-aveugle). Si tu sais pas c’est quoi, va lire cet exercice avant.
C’est vraiment la technique de base pour le dessin d’observation et se détacher de nos clichés pour dessiner vraiment avec les yeux.

Donc remplis ta feuille.
Vas-y VITE, grossièrement, compulsivement, enchaînes-en plusieurs. Dessiner avec les yeux et pas ton cerveau.



Quand t’as fini, ferme tes références visuelles (les photos) et amuse-toi à dessiner encore le sujet, mais dans une autre position/expression/contexte et de ta façon à toi :)



Comme ça, t’auras de quoi de nouveau dans ta boîte à outil d’imagination/visualisation.

Amuse-toi bien !!

Plus d’exercices

Vous aimez les exercices créatifs que je vous propose ici ? Je vous invite à faire les autres aussi :)

S’abonner

Tu peux t’abonner au blog par courriel, pour ne pas manquer les dessins du jour, envoyés tous les 7 à 20 jours (et le nouvel exercice créatif, qui est à la fin du billet). :)

Soutenir

Tu as aimé entrer dans mes carnets ? :) Tu aimes me lire ou avoir accès aux exercices créatifs ?
Si tu as envie de soutenir mon travail, à la hauteur de ce que tu as les moyens ou envie aujourd’hui, tu peux le faire via Ko-fi, en m’achetant un brocoli.