Dessiner en plein-air, en aplats et en négatif
Exercice CRÉATIF de la semaine
Observation en plein-air
Exercice CRÉATIF de la semaine – Observation en plein-air
La semaine passée, Pascale Faubert et moi, on a donné un atelier à la marina de Gaspé, sur le dessin d’observation en plein-air. C’était offert dans le cadre de « Bibliothèque hors-murs » par la Bibliothèque Alma-Bourget-Costisella de Gaspé.
(D’ailleurs, mettez le 20 août 13h à votre agenda ! On va fort probablement redonner l’atelier, à Port-Daniel, cette fois-ci, en collaboration avec Courant culturel. Je vous donne des nouvelles bientôt)
Donc, j’allais mettre les photos des dessins, prises pendant l’atelier, en expliquant un peu les étapes, la démarche, mais j’me suis dit que tant qu’à faire, ce serait votre exercice créatif de la semaine ;)
Alors cette semaine, on pratique le dessin d’observation en plein-air, avec différents exercices.
Matériel
Tu as besoin :
- Le matériel avec lequel tu aimes dessiner. Idéalement un crayon de plomb, un feutre noir à pointe fine, des couleurs à pointe fines et plus larges.
- Carnet ou feuilles
Si tu utilises des feuilles, prends une surface dure, derrière, comme une BD, pour avoir une surface plus dure.
P.S. Pour les carnets, mes préférés, c’est les carnet à feuilles lisses (comme les carnet d’écriture lignés, mais sans les lignes. Mes préférés : les Art creation de Talens, les Moleskine Sketchbook art ou notebook, les Leuchtrum Notebook ou n’importe quel carnet dont le papier est bien lisse au toucher).
J’aime quand ça glisse, ça change vraiment toute la donne et la liberté du geste. Mais faut aller avec ce qu’on aime et qu’on est confortable avec. Si on préfère le papier texturé, vaut mieux aller avec ça (Ça vaut la peine de tester les deux, par exemple)
Tu aussi besoin :
- Pinces (Pour le vent, c’est le meilleur investissement pour garder la joie en dessinant, à garder dans son kit de dessin)
- Chaise de camping (Plus confortable qu’à terre)
- Quelque chose pour chronométrer le temps
Choisi ton sujet/lieu
Choisi un endroit que tu aimes, avec des sujets de dessin (ce que tu veux dessiner) qui t’inspirent.
C’est toujours bien quand y’a plusieurs choix possibles de dessins (paysage, nature, véhicules, objets, gens, etc.), ça permet de varier, quand ça marche moins bien.
AVEUGLE
On commence avec quelques exercices d’échauffement, comme si on allait courrir.
Pour bien connecter les yeux aux mains (et déjouer notre cerveau, qui veut toujours plus dessiner de mémoire), on début avec des pauses courtes, à l’aveugle. (1 minute)
Pour dessiner à l’aveugle, il faut fermer les yeux ??!?
Non ! On dessiner sans regarder sa feuille, mais les yeux bien ouvert, à observer notre sujet :)
Un façon de ne pas tricher est de mettre notre carnet ou notre feuille plus près de nous.
P.s. J’offre aussi un exercice complet sur le dessin à l’aveugle, et j’en parle également dans l’exercice Explorer l’observation et Dessin d’observation prise 2)
SEMI-AVEUGLE
Puis, on passe à une pose un peu plus longue (2 minutes), semi à l’aveugle, cette fois-ci.
On continue de ne pas regarder sa feuille ou son carnet, seulement notre sujet, mais on a le droit de tricher de temps en temps, pour mettre notre crayon aux bonnes places ;)
CONTOURS
On continue de déjouer le cerveau et de connecter les yeux directement aux mains en ne dessinant que la ligne de contour du sujet. (1 à 3 minutes)
APLATS DE COULEURS
Et puis, on dessine le sujet (le même ou un autre, t’es toujours libre de choisir), en commençant par regarder les grandes formes, les aplats de couleurs
Et c’est ça qu’on mets EN PREMIER sur le dessin (sans croquis
Et on rajoute ENSUITE les traits, seulement là où c’est nécéssaire.
(Une autre façon de déjouer et rendre inconfortable son cerveau haha)
Je conseille, pour cet exercice, d’y aller en couleurs restreinte, seulement 2-3 couleurs + la ligne
(Un peu comme dans l’Exercice des 3 couleurs)
On peut aller dans une pose plus longue, pour celui-ci. 5 à 10 minutes
Les reconnaissez-vous ? C’est les mêmes bateaux, dessinés il y a 2 semaines et que j’ai imprimés en cartes postales ! C’était très cool de les dessiner une autre fois :D
Matériel utilisé : Le bleu au Gel-stick, le turquoise au marqueur stabilo, le orange au feutre acrylique et les lignes au plomb
(après avoir fini le dessin, j’ai remarqué quelqu’un, dans le haut d’un mat, plus loin. Je l’ai rajouté au dessin, même s’il n’était pas sur le bon mat hihi)
SUJETS EN MOUVEMENT
Si t’as sous les yeux des sujets en mouvement (chiens, gens, véhicules, etc.), tu peux faire cet exercice, sinon, saut au suivant.
Dessiner un sujet en mouvement, ça pratique la rapidité du geste, le lâcher-prise, l’intensité de l’observation et la flexibilité.
Pour s’aider, y’a différents trucs :
- Y aller all-in à l’aveugle, sans regarder sa feuille, pour maximiser l’observation
- Trouver les lignes principales, en observant un peu plus longtemps
- Utiliser un crayon qui va vite ! (perso, j’adore le pilot G-tec, sur papier lisse) et dessiner juste aux traits
- Attendre que le sujet revienne dans la même position (et en attendant, en dessiner d’autres)
- Dessiner tout pleins de positions, sur la même page. (comme ça, les ratés/moins réussis paraissent moins et ça fait un joli motif)
- LÂCHER-PRISE (haha)
NÉGATIF
Et pour finir, on s’amuse avec le dessin en négatif. Il s’agit de réserver du blanc, dans ta page.
Remplir tout ce qui est AUTOUR de ton sujet, avec de la couleur.
Et ton sujet va apparaître comme par magie, sans lignes.
(et tu peux ensuite rajouter des petits détails dedans, pour préciser et faire joli).
On avait justement un très beau négatif naturel, dans la baie de Gaspé : Un navire de croisière, devant les montagnes de Penouille.
(J’ai aussi un autre exercice, seulement sur les espaces négatif. Tu comprendras que y’a rien de nouveau, finalement, dans cet exercice complet, à part que c’est avec d’autres exemples et dans d’autres mots ;) hihi Mais chaque nouveau dessin est un nouvel exercice.)
P.S Pour ce dessin, il s’est d’ailleurs passé de quoi de très cool, pendant que je faisait le « autour ». J’ai utilisé un gros feutre acrylique fatigué, pour faire le bleu. Puis j’ai pris un feutre à bingo (dot-marqueur) qui ne coule pas toujours égal et ça s’est mis à couler SUPER GROS. AAAHHH
En panique, j’ai étendu la couleur avec mes doigts, autour et j’ai accroché le bleu, pas encore sec. Ça s’est mélangé et j’ai fait OUAAAHHH. Et je me suis laissée allée, avec les doigts, comme une enfant ahah Et j’aime vraiment le résultat. Avoir voulu faire ça exprès, j’aurais pas réussi.
J’ai maintenant les 2 crayons attachés ensemble avec un élastique, pour pouvoir retenter l’expérience de nouveau.
Les autres couleurs, ont été faites avec des NeoColor II et le orange, c’est un feutre-acrylique.
Plus d’exercices
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