Caricatures – le making of

J’me suis dit que ça pourrait être intéressant d’avoir un petit « making of » de comment je procède lorsque je fais mes caricatures pour le journal graffici :)

La 1ère étape et l’épluchage des nouvelles, (par graffici.ca ou la radio). Je cherche la nouvelle qui ressort le plus et qui serait intéressante à caricaturer.
Pour cette caricature, j’ai décidé de parler du magnifique enrochement qui a été fait par la MTQ en Haute-Gaspésie

La 2e étape; Trouver l’idée (c’est la partie que je trouve la plus difficile et la plus longue d’ailleurs, ça me prends (presque) toujours quelques jours de réflexion)
« 2 touristes stationnés sur le bord du mur de roche, avec un carte, qui cherchent où est la belle vue »

3e étape, je fais un « mini sketch« , pour placer mes éléments, faire ma composition et choisir l’angle de vue du dessin
(je fais aussi une recherche sur google images pour trouver mes images de référence, dans ce cas-ci, l’enrochement et Haute-Gaspésie et le panneau « point de vue »)
enrochement_sketch

4e étape, le brouillon, au crayon de plomb. Je pars de mon mini-sketch pour le mettre au bon format et j’y vais un peu plus en détail.

5e étape, je mets au propre mon brouillon. Je trace avec mon stylo noir par dessus mon brouillon, pour faire les lignes finales (souvent, je vais calquer sur une nouvelle feuille, à l’aide de ma table lumineuse ou je vais le faire directement à l’ordinateur avec ma tablette graphique)

6e étape et dernière étape, je vais scanner mon propre et je fais la « mise en couleurs » avec ma tablette graphique (là c’est du gris, mais la mise en gris, ça sonne pas très bien). Et puis, c’est prêt pour être publié :)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

This site is protected by wp-copyrightpro.com