Exercice CRÉATIF

NaPoMo


Comme exercice de la semaine (ou du mois), je t’invite à participer au #NaPoMo.

NapoQUOI ?

Début avril passé, j’ai vu passer un poème, de mon amie autrice et poète, Line Richard.
C’était pour le #NaPoMo

J’avais jamais entendu parler de ça. J’ai cherché un peu c’était quoi et ça m’a donné envie de participer aussi :o)



NAPOMO :
NaPoMo = National poetry month
Pour le mois de la poésie, avril.
Écrire (et/ou partager) un poème tous les jours, en avril.




Et ce qui est cool, c’est qu’avec le mot-clic #NaPoMo, on peut voir et lire ce que les autres font, en même temps.
Pleiiiiins de poésie.
Live, au quotidien.
Une connexion de création, à distance.
Toutes et tous dans le même bateau.
Et un beau à part de ça.


(Le seul hic, c’est que c’est sur Facebook (et autres réseaux sociaux), j’aime pas trop que ça me ramène là … Mais bon, c’est pour la poésie et pour embellir les algorithmes)

(Et tsé, ça fait du bien à l’âme de voir plus de poésie, en scrollant)

Comment ?

Tu le fais de la façon QUE TU VEUX.
T’ouvre ton antenne à sensibilité, pis t’écris.

Tu peux aussi lire de la poésie avant (ou les autres Napomo), souvent ça aide à switcher le cerveau ;)

Voici une approche, que j’ai envie de te proposer, qui moi, m’inspire beaucoup et m’aide à débloquer, à écrire plus (et mieux) :)
(Mais t’es pas obligé de la faire)

Je t’invite, au courant de ta journée, à noter les phrases, les mots, ce qui monte en toi.
Dans ce que tu vois, ce que tu ressens, ce que tu entends, ce qui se passe en dedans, en dehors.
Être à l’écoute, à l’attention de ce qui t’entoure et ce qui t’habite.

Et tout attraper.
Au fur et à mesure que ça se présente à toi.

Où ?

Tu peux noter dans un p’tit carnet de poche, un plus grand, sur ton cell, au dictaphone.
Ce qui est le plus pratique et confortable pour toi. Là où ça flow.

(Mais attention, avec le cellulaire, c’est dangereux de couper le lien, l’attention entre toi, ton intérieur et ce qui t’entoure)
Perso, j’ai un carnet qui fait 3,5″ X 5,5″, avec un p’tit crayon de plomb (rendu trop petit pour les autres choses, mais parfait pour ma poche)

Et sais-tu ce qui est magique ?
Au bout de la journée (ou la balade), y’a un p’tit poème qui existe. 

Pas nécessairement bon, hein ! ;o)

Mais des fois, y’a une phrase au moins qui vaut la peine et qui peut être réutilisé plus tard.

Et de toute façon, c’est l’expérience de le faire, qui est trippant, l’état de grâce, d’attention, de sensibilité qui vient avec l’exercice. Juste laisse la porte des mots ouvertes.

Le résultat est pas important.

Et les règles ?

Ark, des règles.

Mais heu … mettons que je regarde ce que je sais du Napomo :

1. Normalement, c’est tout le mois d’avril.
Donc mettons que t’es motivé.e, tu le fais tous les jours.
Si tu veux essayer seulement, fais-le juste pendant, mettons, une balade ?
ET TU PEUX AUSSI LE FAIRE EN DEHORS DU MOIS D’AVRIL, ON S’EN FOUT.
Du moment que t’écris :)
(et que ça te fait du bien)

2. T’es pas obligé.e de le publier sur les réseaux, mais ça semble être ça qui se passe.
(Go si t’as envie, fais-le pas, si tu l’feel pas)

3. Heuuuu ….

Je suis vraiment pas au courant à 100% des règles.
En fait, je sais pas grand chose et j’haïs pas ça de même.

Je sais même pas si on doit publier ce qu’on a écrit dans le jour, mais moi, je regarde plutôt ce que j’ai écris dans les derniers jours et je choisi ce qui me semble meilleur. (Moins stressant)

(J’écris pareil tous les jours, c’est pas la partie difficile, pour moi, car j’ai déjà ajouté ça à mes routines dans les derniers mois, donc je fais juste continuer. Mais juste pour vous rassurer, c’est un ratio 97% du pas-bon/inintéressant pour un 3% de pas si pire ou bon. Donc je publie rarement le texte du jour héhé)

Des exemples ?

Des fois, ça aide, d’avoir des exemples :)

Si tu veux t’inspirer et te remplir de poésie, écris #Napomo sur instagram, facebook, tiktok, substack, whatever ton réseau social préféré, ou ailleurs, et tu pourras lire ce que les autres écrivent !

Des fois, ça aide, d’avoir des exemples :)

Si tu veux lire les miens, clique ici.
(ça aide à pas mettre la barre trop haute hihi)

    Ça te stresse un peu de commencer ?

    Normal !! Moi aussi :-S
    (Surtout à cause du volet partage et tous les jours. Ça mets quand même une sacrée pression)

    Participer au NaPoMo, ça peut venir avec un mélange d’excitation et d’appréhension.
    Perso, j’aime vraiment écrire tous les jours, avec la liberté et la créativité.
    (et le côté juste pour moi, comme ça j’peux vraiment me lâcher lousse)

    Avec le NaPoMo, comme y’a partage sur les réseaux sociaux,
    y’a quand même un risque de se mettre de la pression …
    de performer, de faire du bon
    se comparer, se trouver pas bon, pas assez.
    La pression aussi, de faire de quoi tous les jours.

    Pour neutraliser tout ça, cette année, je me suis fait un petit manifeste, un plan de match.
    Pour réussir à envoyer promener la pression et me donner le droit de botcher ça aussi.
    J’aurais pu le garder juste pour moi, mais j’me dit que ça peut inspirer les autres aussi.

    – Lire de la poésie. PLEIIIIIN.

    – Noter c’qui monte, ce que je remarque. Ouvrir la porte.

    – PAS DE STRESS de publication
    ni le jour même
    ni les autres

    – Si y’a rien de bon dans la journée
    sauter la journée
    sans CULPABILITÉ

    – Avoir du fun :)
    Comme des roches en coeur ou avec des sourires

    Bon voyage !


    p.s. Moi qui pensais vous proposer un nouvel exercice, je viens de réaliser que c’est pas mal la même chose que l’exercice « Écrire en nature » ahah
    Mais bon, dans ta tête, c’est pas obligé d’être dans la nature ;)

    Je l’ai écris plus haut, le NAPOMO, tu le fais COMME TU VEUX.


    Plus d’exercices

    Vous aimez les exercices créatifs que je vous propose ici ? Je vous invite à faire les autres aussi :)

    S’abonner

    Tu peux t’abonner au blog par courriel, pour ne pas manquer les dessins du jour.
    (et les nouveaux exercices créatifs)
    Envoyés tous les 7 à 20 jours :)

    Soutenir

    Tu as aimé entrer dans mes carnets ? :) Tu aimes me lire ou avoir accès aux exercices créatifs ?
    Si tu as envie de soutenir mon travail, à la hauteur de ce que tu as les moyens ou envie aujourd’hui, tu peux le faire via Ko-fi, en m’achetant un brocoli.