Atelier 2 : Cadrages et plans de caméra

(Télécharger l’offre de service imprimable au format PDF : Ateliers2Orbie.pdf)

L’objectif de l’atelier est d’apprendre à travailler les différents plans de « caméra » et cadrages au sein d’une bande dessinée. Les élèves seront ainsi amené à pousser plus loin leur analyse de la construction d’une histoire dans le 9e art, tout en utilisant les caractéristiques déjà appris lors du premier atelier (atelier 1 : Initiation à la bande dessinée). L’atelier se déroule en dessin sur tableau interactif et les élèves participent en dessinant à leur tour sur un document prévu à cet effet.
planmoyen planrapproche

Déroulement de l’atelier selon les niveaux

– Les élèves de 2e cycle et 3e cycle du primaire et du secondaire auront un atelier sur les différents plans et cadrage, ainsi que leur utilité dans le récit à travers différents exemples. Dans la dernière demi-heure de l’atelier, ils feront la création d’une bande dessinée de 4 à 8 cases en appliquant les éléments appris au courant de l’atelier et en passant par toutes les étapes de création (synopsis, storyboard/brouillon, encrage et couleurs). Il devront avoir trouver au préalable leur histoire. Un document sera fourni pour les accompagner dans leur démarche préparatoire.
Durée de l’atelier : 75 min.

tresgrosplan

– Les élèves du premier cycle du primaire apprendront à dessiner différents onomatopées et lignes de vitesse pour ensuite créer une bande dessinée de 4 cases sont la première case est déjà dessinée.
Durée de l’atelier : 75 min.

 

– Les élèves de maternelle apprendront à dessiner des lignes de vitesse et des émotions. La création d’une bande dessinée est remplacée par l’apprentissage du dessin d’animaux à partir de formes géométriques. Durée de l’atelier : 45-50 min. (Le même atelier que l’atelier 1, mais pour les nouveaux maternelles)

 

 

HONORAIRES

Selon les normes du programme « Culture à l’école »: 325$ par jour pour 3 ateliers d’une heure trente ou 2 ateliers de 2 heures + frais de déplacements.
Un maximum d’un groupe d’élève par atelier, à l’exception des petites écoles. Dans le dernier cas, un maximum de 30 élèves par ateliers pour les groupes de 2e et 3e cycle du primaire et un maximum de 25 élèves de maternelle et 1er cycle du primaire sera exigé pour la bonne tenue des ateliers. Un maximum de 35 élèves pour les élèves du secondaire.