Écouter ses idées, montagne, grand pic, animaux morts et boîte à poésie

J’espère que tout le monde a passé une belle relâche :) La nôtre était toute en poésie, en montagnes et en dessins.
Donc voici les dessins du jour depuis le 4 mars.
Au menu : Des enfants en vacances, des têtes d’animaux, un poisson trop gros, un grand pic, une procession de drôles de créatures, quelques dessins d’agenda et d’autres oubliés et un super exercice créatif de poésie en boîte de mots, parfait pour amener au chalet ou dans des activités de groupe ;)

Carnet noir rempli – la suite

La suite du tournage de page de mon carnet noir (commencé à l’été 2023 et terminé la semaine passée)
C’est la 2e partie, sur 2.
(La 1ère partie est dans le billet de blog précédent)

Carnet noir 2/2 - On tourne les pages - Sketchbook flip through

Musique : Dany Placard – Confesse

4 mars – Traces de lièvres

Délire dans mon écriture (et mon dessin) du jour, suite à une observation étrange en ski.
(Ne vous inquiétez pas, si vous n’arrivez pas à déchiffrer mes pattes de mouches, je vous traduis en mots d’ordinateurs après les images)

Les traces de lièvres

En ski, tantôt, on a vu des traces de lièvres. Comme chaque fois. Mais cette fois-ci, c’était des traces avec JUSTE des pattes d’en avant.

(exemple de pattes d’en avant) (exemple de pattes d’en arrière)
(exemple de piste normale)


(exemple de la piste de tantôt)
(Juste des traces de pattes d’en avant)

Nos théories :

1 – Le lièvre marchait sur la pointe des pattes d’en arrière
2- Le lièvre marchait sur les mains (seulement les pattes d’en avant)
(Le truc, c’est de regarder entre les pattes)

3 – C’était des bébés lièvres et leurs pattes arrières sont encore petites ?
4 – Le lièvre a une malformation et a 2 paires de pattes avant.
(Ouin, pis ?)
5 – C’était pas un lièvre, c’était un tchatchakoum
(tcha) (tcha) (koum)

Un quoi ?
Un tcha-tcha-coung.
(Je l’avais mal écrit)

Gaétan Essiambre ''Tcha-Tcha-Coung'' - Clip 1985

5 mars – Mont-Albert

Dessiner le Mont-Albert de mémoire, avant de me coucher.
(et réaliser le lendemain que je l’avais TRÈS MAL observé, il ressemble pas à ça PANTOUTE ahah Mais bon, je voulais juste me coucher. Mais c’est un peu gênant à montrer pareil aha)

(Ça garde un souvenir, pareil, qu’on est allés là et c’est ça l’essentiel. Le feeling de la montagne, collée)

6 mars – Les enfants, au pub

En attendant le repas, dessiner les enfants.

Fait aux Neocolor II et au crayon de plomb, en couleurs restreintes (le moins de couleurs différentes possibles)

J’étais en compagnie de mon amie artiste Mylène Henri et elle a fait une superbe version de la scène, de son point de vue et à son style, dans mon carnet, pour tester un crayon. Ça me fait un beau souvenir et en même temps, je peux vous inviter à découvrir son travail ;)

7 mars – Léo

Léo écrit des histoire drôles

J’avais préparé un fond rouge framboise, avec un bâtonnet peinture tempera (paint stick) il y a longtemps et ça m’intimidait. Je suis contente d’avoir finalement passé par-dessus ma peur et essayé de quoi, j’adore le mélange de ces 3 couleurs !!
Les traits bleus sont aux craies Neocolor II et le rose pâle est aux Woody 3-in-1 de Stabilo (ces crayons sont supers pour repasser sur d’autres couleurs, mais, après, c’est tellement cireux, qu’on ne peut plus rien faire par-dessus. C’est pour ça que mon écriture est si peu contrasté et bien tracé. Mais j’adore ces crayons quand même hihi)

Un peu plus loin dans mon carnet, il y avait aussi une page toute en verte fluo.
(Qui m’intimidait aussi depuis longtemps. Je sais pas pourquoi ça me rajoute une pression de pas « gâcher » la page, quand elle est en couleurs)
Mylène a demandé à son fils Léo de prendre la pose, pour un dessin. J’en ai profité aussi !

Mais il n’a pas posé longtemps. (oups)
J’ai eu le temps de faire la forme en négatif et un peu en contour.
Ça m’a obligé à pas aller dans les détails ensuite et j’aime ça comme ça :P

Les lignes sont aux craies Neocolor II (évidemment, hein :P ), mais le foncé, pour le négatif, je me souviens pas trop. Je pense que y’a un mélange de Neocolor II bleu foncé, turquoise et de feutre vert. Et comme ces craies sont solubles à l’eau, ça a fait un mélange qui ressemble plus à de la peinture.

Mylène, de son côté, avait envie de s’amuser avec l’aquarelle :)
Voici sa version (et point du vue) de la scène hihi

8 mars – Animaux morts

Au Gîte du Mont-Albert, il y a 2 superbes têtes d’animaux empaillés. Un gigantesque orignal et un beau caribou.
Depuis le début du séjour, je me promets de revenir les dessiner. Je voulais le faire avec les enfants, en atelier de dessin d’observation, mais l’atelier de poésie que j’avais amené a été beaucoup trop populaire ahah
(Une petite boîte, pleine de mots et bouts de phrases découpées, dans la dernière année, avec des feuilles blanches, de couleurs et une grande brocheuse. Le kit parfait pour faire des beaux fanzines poétiques et WOAH il s’est passé quelque chose d’incroyable et magique avec les enfants. Les 2 jours de pluie n’ont pas du tout parus.)
(Je vous donne plus de détails, dans l’exercice créatif de la semaine, plus bas)


C’est le dernier matin, avec Mylène et les amis. C’est maintenant ou jamais. Après le déjeuner.
On choisi l’orignal et on profite de son immobilité morbide et sa présence rapprochée pour essayer de le croquer. C’était cool de dessiner en gang ! :D

Fait en commençant par des formes/aplats de couleurs, au gros feutre acrylique bourgogne et un kingart mixedmedia gelstick brun. J’ai ensuite repassé avec un crayon noir (peel off), une craie neocolor II jaune et un feutre acrylique beige. (Le neocolor, par dessus l’acrylique sèche, c’est vraiment trippant)

Le dessin de Benoit. J’aime vraiment comment il a croqué le regard et comment on sent le mou du museau :)

(J’aurais aimé vous montrer celui de Mylène aussi, il était super beau, mais j’avais oublié mon appareil photo. Une prochaine fois !)

Plus tard, avant le souper, ça me chicote de pas avoir encore dessiné le caribou, aussi. J’aurai pas l’occasion souvent dans ma vie d’en dessiner un, en observation.
Et il était parfait pour faire un dessin en négatif :P
(et J’ADORE faire des dessins en négatif, c’est ma grande révélation des 2 dernières années de dessin en carnet, ex-aequo avec les formes/aplats de couleurs et les couleurs réduites)

Je redemande la permission et après consultations entre serveurs, on me laisse entrer :)

Je ne réussi pas à entrer tout son panache et à bien croquer son expression, mais je suis contente :)
J’aime le choix de couleurs.

C’est rare que j’y arrive, mais je suis contente de ne pas être allée avec les vraies couleurs. Y’a de quoi de rigide, dans ma tête, par apport aux vraies couleurs. Je sais pas si ça me vient de mon parcours scolaire ou si c’est en moi, mais y’a un blocage. Dont j’arrive un peu à me détacher, dans le carnet, mais c’est pas naturel, y’a encore beaucoup de travail à faire pour aller là. C’est toujours mes dessins préférés, donc c’est un travail qui vaut la peine de creuser :)

Fait en couleurs réduites, avec un surligneur bleu (en fin de vie, snif snif), un feutre à pois-bingo vert et 2 craies NeocolorII Ocre et mauve.


Mon copain, Benoit vient me rejoindre plus tard pour dessiner à mes côté aussi. J’ai fini mon dessin, alors j’en fais un autre, d’un angle légèrement différent. Ça se passe moins bien et sur le coup, je suis déçue, mais finalement, avec du recul (vive le recul) il est ben correct :P

Fait avec un crayon de plomb et 2 pastels secs.

Le dessin de Benoit :)

9 mars – Rose Fanée

Dessin d’agenda de retour de vacances.

(avec en prime une idée d’exercice d’écriture de groupe, pour un prochain cercle d’écriture. Inspiré par ce qu’on a fait avec les enfants, dans le Parc de la Gaspésie et des conversations, avec les amies artistes. Toujours tout noter, des fois …)

10 mars – Bracelets

Je commence une tournée d’ateliers, dans les écoles de la région :) Si l’énergie me le permet, je vais sûrement en profiter pour dessiner pleins d’enfants, pendant les récrés.
Ce midi, c’est fabrication de bracelets et colliers, avant la reprise des cours, au service de garde.

11 mars – Procession

Une autre improvisation, à partir d’un fond barbouillé, préparé d’avance avec des paint stick tempera rose fluo, brun et orange.

C’est tellement intéressant, les univers où ça m’amène. Tellement loin de ce que je dessin habituellement (je trouve)
D’ailleurs, avez-vous essayé l’exercice créatif de la semaine passée, où je vous invitais à improviser d’un fond barbouillé? :)

Elles sont trop comiques, ces bibittes monstrueusement bizarres, mais attachantes.

Et je trouve le pachiderme aux grands yeux très sympa aussi :P
De belles rencontres.

11 mars – Poisson

Demain, je donne une autre journée d’atelier. Il est déjà tard et je dois vraiment aller me coucher.
Les bonnes nuits sont vitales, la veille des ateliers.
Alors …..
mon cerveau a décidé de me lancer une idée d’histoire.
(C’est toujours la même chose, avec lui. Moins c’est le temps, plus son besoin d’attention prends de la place et souvent c’est les meilleures idées. Bon là, je suis pas sûre pour le dernier point, mais c’est noté. D’ailleurs, si vous avez des idées, par apport à cette idée, vous me direz ;) hihi)

Et tant qu’à être dans le sujet, le truc d’écriture que je donne toujours en atelier et qui moi, a changé ma vie (genre qui a fait que je suis passée de illustratrice à AUTRICE-illustratrice) : TOUT NOTER les idées, au fur et à mesure qu’elles arrivent.
Car c’est TOUJOURS là qu’elles sont prêtes, rythmées, parfaites, à leur meilleur.

Même s’il est minuit et que tu dois te lever tôt demain. Même si c’était juste une envie de pipi au milieu de la nuit. Même si t’as vraiment pas le temps, parce que t’as milles choses à faire aujourd’hui. Même si t’es dans la douche. Même si tu marches dans la nature et qu’il fait trop froid pour noter. Même si tu fais caca. Même si tes enfants sont en train de te rendre folle. Même si tu conduis (arrête-toi, quand même hein).

Et souvent, c’est pas si long à noter, car c’est déjà tout prêt à être écrit, à sortir.
Rarement plus de 15 minutes.
(et si d’autres phrases viennent plus tard, note-les pareil)

Et j’ai remarqué que plus j’écoute mon cerveau, au moment où il me pitche des idées, plus il m’en envoie d’autre. Sinon, on dirait qu’il se vexe et boude dans un coin pendant quelques mois.

(J’aimerais d’ailleurs faire un jour un livre sur les idées ahah Je vous en avais déjà parlé dans un autre billet de blog, quand j’avais eu l’idée des idées. L’idée du livre sur les idées. Ça c’est comme un miroir, devant un miroir)

– Voyons, c’est pas supposé être un blog de dessins ici ?
– Oui oui, je me la ferme, là :P
OOOKAAAYYY Next dessin.

12 mars – Grand pic

Pour la première fois de ma vie, J’AI VU UN GRAND PIC ! iiiiiii !
(J’ai déjà vu des pics flamboyant et des pics maculés, mais un grand pic, jamais)
Il est vraiment TRÈS grand et sa houpette est vraiment TRÈS rouge.
(vous voyez que je suis encore très excitée de la rencontre ahah)

Dessiné de mémoire, juste avant de me coucher, pour m’en rappeler
(et garder une trace de ce beau moment)

14 mars – Peace

Ma fille a fait pleins de dessins et a laissé une feuille blanche avec juste une main de dessinée. C’est trop invitant aha Je reprends la même main, à ma façon et j’improvise un dessin, sur un bout de comptoir.

Je trouvais ça cool, comme idée, de dessiner les mailles du chandail de laine.
Les 5 premières minutes.
Après, j’ai trouvé ça TRÈS TRÈS long ahah

Dessins oubliés

J’ai retrouvé 2 dessins que j’ai complètement oublié de poser et publier. Alors les voilà ;)
L’un date de décembre et l’autre de janvier. Avant le départ et au retour, les 2 dessins des extrémités du voyage.

26 déc 2024 – La quarante

Juste avant de partir en voyage, le dernier dessin avant de changer aux carnets de Costa Rica.
Quelque part entre Trois-Rivière et Laval, la veille du départ.

25 jan 2025 – Le parc d’attraction dans ma tête

(et le doigt devant l’objectif de la caméra)
Au retour du voyage, dessin fait dans l’avion, quand je venais de trouver une très drôle d’image, par apport au chaos de mon cerveau.

La grande roue du cycle menstruel.
(ovulation, SPM, menstrues)

Les montagne russes des émotions.
(joie intense, déprime intense)

La toupie des ruminations

Les autos-tamponneuses des choses à faire prioritaires

Le carroussel de la nostalgie et des souvenirs

Et rendu là, j’étais tannée, un peu paresseuse et il restait pas trop d’espace, mais j’aurais aimé aussi ajouter :
– Le manège qui va dans tous les sens (j’vais retrouver le nom, le genre de marteau là) des idées
– Les kiosques des projets impossibles, que je ne réussirai jamais à faire (tsé comme un kiosque d’adresse, où tu essaies de tirer un canard ou de lancer un anneau sur un goulot de bouteilles)

Exercice CRÉATIF de la semaine

La boîte de mots


Exercice CRÉATIF de la semaine – La boîte de mots

Pendant la relâche, j’ai amené un petit atelier de poésie, pour faire avec mes enfants et les enfants des amis. Quelque chose de simple et super stimulant pour la créativité. Il y a eu beaucoup de pluie, alors c’était parfait. J’avais amené cette boite ;)

Je vous partage l’idée ici, car c’est très simple à faire et c’est vraiment très très très amusant, inspirant et stimulant à faire pour les adultes et les enfants.

L’exercice se fait en 2 temps (ou plus) :
1- Se faire une banque de mots et phrases découpées
2- Improviser, assembler des phrases et de la poésie à partir des mots.

(Si vous êtes motivés, vous pouvez tout faire en une fois, mais moi j’ai jamais trop réussi. On dirait que c’est 2 cerveaux séparés. Et les 2 étapes sont aussi l’fun l’une que l’autre hihi)


Étape 1 : Banque de mots

C’est vraiment très très amusant de partir à la chasse (ou la cueillette) aux mots et aux phrases, pour piger de l’inspiration dedans plus tard. (Attention aux compulsifs/obsessifs comme moi, ça peut rendre accroc et impossible à arrêter aha)

Vous pouvez dédier une enveloppe ou une petite boîte juste pour ça et en rajouter dedans de temps en temps, au gré des motivations (ou compulsions aha)

Tu peux lui trouver un nom et l’écrire dessus.

Nous, on a l’enveloppe « Kit de poésie en pièces détachées », une petite boîte « Mots et phrases en morceaux et plusieurs petites enveloppes en papier bruns, ramenés d’ateliers d’écriture que j’ai suivi, avec différents artistes (notamment Louba Christina Michel et Claire Moeder)

– Mais heu … les mots, on les prends à y’où ?

Où tu veux ! Mais voici quelques pistes :

Magazines, vieux livres, circulaires, recyclage
(Tourne les pages, armée de ciseaux et découpe les mots, les phrases (et même les images) qui t’interpellent qui sont intéressants)

Dans tes carnets d’écriture à toi (ou ceux de tes enfants), dans des livres ou textes que tu aimes, qui t’inspirent
(Tu peux noter, recopier sur des feuilles les mots, les phrases et les mots que tu aimes le plus, qui t’appellent ou juste tout ce qui attire ton attention. Extraire le vocabulaire, les constructions de phrases et après, tu découpes tout pour mettre dans ton enveloppe/petite boîte)
(Si tu pars d’un texte de quelque d’autre, pour respecter le droit d’auteur, j’aurais tendance à pas garder plus de 2-3 mots de suite, par exemple. Même chose pour les images, vous pouvez les morcelez !)

De ta tête
(Tu peux aussi juste écrire TOUT PLEINS de mots, sur des feuilles. Soit de façon aléatoire, ou à partir de thèmes (animaux, sports, linge, nature, jardin, ski, tricot, eau, cuisine, ciel, insectes, n’importe quoi) et tu écris tout ce qui te passe par la tête (en pensant à inclure des verbes, des noms communs, des adjectifs, etc.) Et encore une fois, tu découpes et tu mets dans ta p’tite boîte

Ça peut être une activités le fun à faire en gang, du genre : « Amène ton enveloppe, tes ciseaux et tes vieux magazines » et tu jases en découpant et en te faisant une banque de mots et d’images.
Ou tu fais ça en ermite, tout seul, chez vous :P


Tu peux le faire juste une fois, ou de temps en temps, quand t’as envie, quand tu vois passer de quoi d’inspirant, etc. Ça va être ta première première, pour plus tard.

Et à un moment, tu peux passer à la prochaine étape.
(et la prochaine étape peut se faire en même temps ou tout de suite après une séance de découpage de mots, vas-y comme tu le sens. C’est pas parce que j’arrive pas à faire les deux en même temps que toi tu peux pas le faire, on est tous différents :)

Étape 2 : Sors ton matériel

Tu as besoin :
– Feuilles (blanches, lignées, de couleur ou n’importe quel motifs) et/ou carnets
(L’endroit où coller/placer tes mots)

– Brocheuse (si tu veux te faire des p’tits carnets brochés, c’est super le fun aussi, y aller en petit ou en carnets/fanzines brochés ou pliés
– Colle et/ou papier collant

– Crayon et ciseaux (si tu veux rajouter des mots ou des phrases)
– Des crayons, de la couleurs, des trucs pour décorer, dessiner, ajouter de la fantaisie (mais ça peut aussi être juste les mots)
– Table, comptoir ou plancher dégagé, où faire ton « atelier » de création

Étape 3 : Fais-toi un petit carnet et/ou fanzine (facultatif)

Tu peux peux très bien faire ce jeu dans tes carnets existants ou juste sur une feuille blanche.

Mais pour vrai, c’est plus amusant/inspirant de le faire dans un petit (ou grand) livret, que tu te fais sur place.

Ça peut être :
– Une feuille, que tu plies en deux ou en 4.
– Plusieurs feuilles que tu plies et broches (si tu as une longue brocheuse), que tu couds ensemble ou que tu garde juste plié.

– Une feuille que tu plie en 8 et que tu replie pour faire un mini-fanzine.
(Pour des exemples de fanzine pliés, clique ici. Nous on a fait le 2e, le fanzine à fenêtre, super simple et ça fait des minis-livre riquiqui.)

Étape 4 : Étale les mots sur la table

Vide ton enveloppe ou ta boîte de mot sur ta surface de travail (table, comptoir ou plancher).
Et commence à les étaler, les étendre doucement devant toi (ou devant vous, si vous êtes plusieurs).

Les bouger, jouer dedans. Mettre de côté les mots qui nous appellent. Voir les associations, entre les mots, qui se forment, devant nos yeux.

Laissez-vous guider.
Par votre inspiration, votre instinct.
Pas votre cerveau. Faut pas trop penser, cherche le sens ou les liens. Juste jouer.
(Si vous faites l’exercice avec les enfants, inspirez-vous d’eux, de leur spontanéité, leur liberté)

C’est les mots qui décident, pas vous.

Rebrassez les mots de temps en temps.
Collez en, assemblez en.

Y’A PAS DE RÈGLES

– Je peux rajouter des mots ? OUI !
– Je peux mélanger avec des images ? OUI !

– Je peux couper des phrases ou des mots au milieu ? OUI !

– Je peux écrire direct sur la feuille ? OUI !
– Je peux écrire mon propre texte, plutôt que coller des mots ? OUI !

– Je peux faire des formes, des dessins avec les mots ? OUI !

– Je peux rajouter de la couleurs, dessiner par dessus ? OUI !

– Je peux découper des fenêtres dans mon carnet ? OUI !
– Je peux coller une petit carnet sur ma feuille ? OUI !
Oui oui oui.

T’as le droit de TOUT faire.
(sauf te juger, pas te laisser aller et chercher la perfection)

On fait pas de quoi pour publier, on fait de quoi pour s’amuser, créer :)
C’est le ressenti, l’instinctif qui prends le dessus ici, pas de rationnel ou de jugement critique.

AMUSE-TOI :D

Étape 5 : Récital (facultatif)

Les enfants avaient vraiment envie qu’on se fasse un récital, de nos poèmes et fanzines, le jour d’après. On les as écouté et c’était tellement beau et touchant, de les entendre présenter leurs création et lire les phrases, les mots, qu’ils ont assemblés.


Alors si t’as envie, faites-vous un petit récital aussi hihi
Ça vaut la joie.

Et si t’es dans la gang qui a besoin de sa dose de dessins (et que t’es encore là), je t’invite à faire l’un de ceux-ci, qui sont en lien avec ce que j’ai aimé le plus faire cette semaine dans mes carnets :)
En négatif
3 couleurs
– À partir de formes/aplats de couleurs
(C’est à l’intérieur d’un autre exercice de dessin d’observation qui contient plusieurs exercices différents, mais je t’envoie direct à la bonne place)

Plus d’exercices

Vous aimez les exercices créatifs de la semaine ? Je vous invite à faire les autres aussi :)

S’abonner

Tu peux t’abonner au blog par courriel, pour ne pas manquer les dessins du jour, envoyés tous les 7 à 20 jours (et le nouvel exercice créatif, qui est à la fin du billet). :)

Soutenir

Tu as aimé entrer dans mes carnets ? :) Tu aimes me lire ou avoir accès aux exercices créatifs ?
Si tu as envie de soutenir mon travail, à la hauteur de ce que tu as les moyens ou envie aujourd’hui, tu peux le faire via Ko-fi, en m’achetant un brocoli.

2 thoughts on “Écouter ses idées, montagne, grand pic, animaux morts et boîte à poésie”

  1. Entretien ménager
     · 

    Wouaw! j’ai découvert une nouvelle passion cette année le dessin! hâte de m’améliorer et d’initier mon garçon!

  2. orbie
     · 

    :D

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

This site is protected by wp-copyrightpro.com