Couleurs, triangles et dessin devant la télé

Dessins du jour du 11 mai au 21 mai 2026

Au menu : Un gros virus, du découragement et de l’anxiété, mais aussi des couleurs, des lignes, du dessin devant le hockey, une partie de carte et des triangles rigolos.

Temps de lecture : 7 minutes

11 mai – Dormeur

Mini-dessin rapido, dans l’espace qui restait entre les lignes dans le carnet de beaux moments, que je remplis tous les jours.

12 mai – Au secours

Des fois, dessiner l’anxiété, ça aide à mieux la vivre.
Surtout avec des belles couleurs de Neocolor II

14 mai – Manuscrite

Écrire à la main
dans un dessin de main.
Écriture manuscrite.

(Pas besoin de forcer les yeux pour lire, c’est juste du remplissage de page plaintif pas intéressant. Si c’était pas du dessin du jour, j’aurais pas montré hehe)

16 mai – Motte Rock

Un drôle de dessin, qui a commencé avec juste du barbouillage et qui s’est transformé en charmant animal, du nom de motte rock.

Ceux qui étaient au cercle d’écriture en après-midi comprendront (peut-être) la référence.

17 mai – Lignes

En faisant un dessin, un autre jour, de l’autre côté de cette page, y’a eu une p’tite impression, avec la pression des crayons. Je l’aime presque plus que le dessin au complet.

18 mai – Avec la puck

C’est congé aujourd’hui.
La fête des patriotes. Pas d’école.

Il fait super beau partout.
Sauf dans ma tête.

Le virus que j’ai depuis 10 jours vient de se réveiller à nouveau, EN FORCE.

Comme je me doute que je serai K.O. ce soir,
je prends de l’avance en après-midi,
et je note les poèmes de migraines qui montent en moi
j’essaie de dessiner mon cerveau, pris en étau


Le soir, ça va mieux, l’ibuprofen chasse la migraine.
Mon chum écoute le hockey. Je fait la patate à côté, pas vraiment intéressée, sur le divan.
À gauche, je vois mon contenant transparent, avec mes crayons de couleurs.

(C’est une vieille photo de résidence de cet hiver, mais c’est les mêmes crayons. On dirait que ces couleurs, choisies, toutes ensemble, on le superpouvoir de m’appeler, de temps en temps)

J’ouvre un carnet, les crayons sur moi. Je ne sais pas trop quoi faire, mais je sais que j’ai envie de mettre de la couleur. Un peu toutes les couleurs.
Je commence par des lignes, que je transforme en fleur.

Puis y’a cette publicité insistante, qui repasse. Je dessine la face du joueur et ses mots, en négatifs.

À chaque fois que je vois quelque chose d’intéressant, dans les publicités, autour de moi ou pendant le match, j’essaie de le redessiner.

Ça passe très vite, donc c’est plus de mémoire que d’observation, mais j’essaie d’observer intensément, la fraction de seconde que ça passe.

Jusqu’à ce qui ne reste plus de place.

Bon, j’aurais pu continuer sur la page de droite, mais y’a un dessin que j’aime vraiment, de l’autre côté de la page, que je voudrais pas « déranger », dans la transparence ou en pesant trop fort sur mes crayons, alors j reste cantonnée sur la gauche.

C’est quand même drôle, dessiner devant la télé ;)
Faudrait que j’en fasse un exercice créatif, d’ailleurs.

Et là ….
j’ai pas envie de fermer le carnet.

Ça fait longtemps que ça m’a pas fait ça, mais …. j’ai envie de continuer.

Continuer de mettre des couleurs, sur la feuille.
Comme si je réveillais de quoi d’enfoui depuis longtemps.

Ce carnet est presque plein, je dois fouiller pour trouver des pages de libres.
(C’est parce que je ne remplis pas les pages en ordre. Ça se passe bien jusqu’à ce moment où c’est un peu toujours long de trouver les pages libres)

Il reste la page qui est collée sur la couverture arrière, où j’ai pris des notes.

C’est aussi l’endroit où je garde mes papiers calques découpés (que je mets entre les pages, pour ne pas que ça étampe d’un côté à l’autre)

En faisant le dessin, je ne vois pas le dessin de l’autre côté.

J’ai une belle surprise en enlevant les feuilles, pour prendre la photo.
ÇA FIT VRAIMENT ENSEMBLE ahah
Comme si j’avais fait exprès.

Avec 2 types de crayons différents (à gauche, des gelstick, à droite des crayons de bois) et à 7 mois de différence. Je suis constante dans mes couleurs préférées :P

20 mai – Pige dans l’lac

J’allais juste faire une gros BARBOT de couleurs et laisser ça comme ça.
(avec des gelstick)

Mais j’ai eu un beau moment, avec les enfants, en fin d’après-midi.
Que j’avais envie de le graver plus, que juste en une phrase dans mon carnet de beaux moments.

On a tellement eu du fun à jouer aux cartes (à pige dans l’lac), dans l’autobus, en fin de journée.

(L’autobus, c’est un vieux mini-bus, transformé en campeur, rendu « au rencart », maintenant transformé en « spot de chillage » pour ado. Impossible de pas se sentir en vacances, dans ce véhicule)

On se sentait comme dans notre voyage au Costa Rica, de l’an passé.
(On a d’ailleurs pris le même jeu de carte, acheté là-bas. On était partis sans écran, donc c’est vite devenu l’activité relax de famille)

21 mai – Triangles

Je continue dans ma lignée de ramener de la couleur dans mon dessin du jour.
J’allais faire comme d’hab, des ronds, des taches.
Mais j’ai bifurqué sur le triangle.

(avec des neocolor II, en couleurs froides et un rayon de plomb)

Et je termine le billet de blog de même.
Plein de joie.
(mais lis pareil l’exercice créatif, juste après, y’a de la joie aussi)

Exercice CRÉATIF

Couleurs !

Exercice CRÉATIF – Couleurs !

Ce qui m’a vraiment fait du bien, dans les derniers jours et qui a aidé à rallumer un peu la flamme, ça été de M’OBLIGER à utiliser des couleurs.
Oui oui, m’obliger.
Sinon j’aurais continué juste à la mine (ce qui est ok aussi)
Mais la couleur a rajouté de la joie.
Dans mon coeur et dans mon dessin du jour. :)

Et c’est pas anodin.
Ça fait du bien.

AloooOOoors comme exercice créatif, de quoi de tout simple :

1. Choisi toi de 3 à 7 couleurs.

Des couleurs que tu trouves jolies ensemble.
Ça peut être dans des teintes rapprochées, avec une complémentaire ou ce que tu veux.

Si tu as du mal à trouver une palette de couleurs qui te plaisent, tu peux t’inspirer de couleurs de dessins que tu aimes de d’autres artistes.

2. Improvise un dessin :)

Laisse-toi guider par les couleurs.

Tu peux soit :
– Dessiner quelque chose que tu vois
– Ou puiser dans ton imagination
– Faire un motif
– Dessiner des formes
– Laisser ça là ou regarder ce qu’elles veulent devenir
– Barbouiller un fond
– Laisser ça là ou dessiner par dessus, à la ligne ou regarder si de quoi veut apparaître.
– OU CE QUE TU VEUX.

Mais ajoute de la couleur :)

3. Amuse-toi !

Pour s’amuser plus :
– Partir de couleurs qui te font du bien aide beaucoup
– Dire à la petite voix critique, sur notre épaule, d’aller faire un tour plus loin.
– Ne pas essayer de faire quelque chose de beau ou de ressemblant.
– Lâcher-prise sur le résultat, juste jouer, explorer. :o)

Si tu veux de quoi de plus guidé, va sur ma page d’exercices créatifs, qui sont déjà tout écris/montés, la moitié sont dans le thème/propositions que je viens de te faire plus haut :)

Plus d’exercices

Vous aimez les exercices créatifs que je vous propose ici ? Je vous invite à faire les autres aussi :)

S’abonner

Tu peux t’abonner au blog par courriel, pour ne pas manquer les dessins du jour.
(et les nouveaux exercices créatifs)
Envoyés tous les 7 à 20 jours :)

Soutenir

Tu as aimé entrer dans mes carnets ? :) Tu aimes me lire ou avoir accès aux exercices créatifs ?
Si tu as envie de soutenir mon travail, à la hauteur de ce que tu as les moyens ou envie aujourd’hui, tu peux le faire via Ko-fi, en m’achetant un brocoli.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

This site is protected by wp-copyrightpro.com