Atelier 1 : Initiation à la Bande Dessinée

(Télécharger l’offre de service imprimable au format PDF : Ateliers1Orbie.pdf)

L’objectif de l’atelier est d’initier les élèves à la bande dessinée en démystifiant les outils d’expression et les différentes étapes de la création.  L’atelier se déroule en dessin direct sur tableau interactif et les élèves participent en interagissant avec l’artiste, et en dessinant à leur tour sur un document prévu à cet effet.


L’atelier se déroule sur une période de 75 minutes (ou de deux heures) en 3 étapes ; présentation de l’artiste et de son parcours (10 min.), théorie et démonstration interactive de la technique de la bande dessinée (35 min.) et la réalisation d’une courte bande dessinée de 4 cases (30 min.). En tenant compte de leur niveau scolaire, l’artiste enseignera diverses techniques de dessins sur les rudiments de base de la bande dessinée, tels les phylactères, les cases, les onomatopées, les plans de vues, les lignes de vitesse, les étapes de construction d’une histoire, comment dessiner des émotions et un personnage.

OFFERT AUX CLASSES

Tous les niveaux, avec quelques différences selon les cycles :

– Les élèves du premier cycle du primaire et de la maternelle apprendront à dessiner des lignes de vitesse et des émotions. La création d’une bande dessinée est remplacée par l’apprentissage du dessin d’animaux à partir de formes géométriques.

– Les élèves du deuxième cycle du primaire apprendront à dessiner des lignes de vitesse, des onomatopées, différents styles de phylactères et des émotions. Ils créeront une courte bande dessinée à partir d’une première case déjà dessinée par Orbie.

– Les élèves du troisième cycle du primaire apprendront à dessiner des lignes de vitesse, des onomatopées, différents styles de phylactères, des émotions et un personnage en mouvements. Ils créeront une courte bande dessinée de 4 cases dont ils auront trouvés l’histoire au préalable à l’aide du document préparatoire pour apprendre toutes les étapes de création d’une bande dessinée (scénario. storyboard, esquisses, encrage et mise en couleur).

– Les élèves du secondaire apprendront à dessiner des lignes de vitesse, différents styles de phylactères, des émotions avec différentes inclinaisons du visage et un personnage en mouvements. Ils créeront une courte bande dessinée de 4 cases dont ils auront trouvés l’histoire au préalable à l’aide du document préparatoire pour apprendre toutes les étapes de création d’une bande dessinée (scénario. storyboard, esquisses, encrage et mise en couleur)

 

HONORAIRES

Selon les normes du programme « Culture à l’école »: 325$ par jour pour 3 ateliers d’une heure trente ou 2 ateliers de 2 heures + frais de déplacements.
Un maximum d’un groupe d’élève par atelier, à l’exception des petites écoles. Dans le dernier cas, un maximum de 30 élèves par ateliers pour les groupes de 2e et 3e cycle du primaire et un maximum de 25 élèves de maternelle et 1er cycle du primaire sera exigé pour la bonne tenue des ateliers. Un maximum de 35 élèves pour les élèves du secondaire.