Atelier – Caricaturer l’actualité

Secondaire (1re, 2e, 3e, 4e, 5e année)
Adaptation scolaire (secondaire)

autobus_web

Caricaturer l’actualité

L’objectif de l’atelier est d’amener les jeunes à s’intéresser à l’actualité, à y réfléchir et à caricaturer par un dessin de presse une situation qui les touche particulièrement. L’atelier se déroule en dessin direct sur tableau interactif avec participation active de l’élève.

L’atelier de 75 minutes se déroule comme suit :

1. Présentation de l’auteur et de son parcours (10 minutes);

2. Exploration de la démarche artistique de l’artiste et des étapes de création de ses dessins de presse, avec présentations d’originaux (10 minutes);

3. Trucs de dessins interactifs sur les cadrages et les personnages pour faciliter la création d’une caricature (15 minutes);

4. Création d’une caricature sur le sujet choisi, accompagné par l’artiste (40 minutes).

En préparation, les élèves auront eu à prendre connaissance de l’actualité, à choisir trois ou quatre sujets qui les interpellent et à trouver au moins une idée de traitement comique ou dramatique d’un des sujets.

En réinvestissement, le montage d’une exposition des caricatures sera proposé au professeur, ainsi qu’une période de discussion et d’échange sur ce que les élèves voulaient passer comme message dans leurs caricatures (avec soutien possible de l’artiste).