Atelier – Illustrer un livre

Préscolaire, primaire (maternelle, 1re et 2e année)
Primaire (3e, 4e, 5e et 6e année)
Adaptation scolaire (préscolaire, primaire)

Illustrer un livre

L’objectif de l’atelier est d’amener les élèves à découvrir les étapes d’illustration d’un livre jeunesse de A à Z pour comprendre le travail qui se cache derrière leurs livres et illustrer à leur tour leur propre page. 

L’atelier de 75 minutes est adapté selon chaque niveau scolaire :

1. Présentation de l’artiste et de son parcours (10 minutes);

2. Lecture aux élèves du livre choisi (10 minutes)

3. Exploration de sa démarche artistique (25 minutes) :

– Démonstration et discussion avec les élèves des différentes étapes de création (design des personnages, recherche du meilleur cadrage, croquis, encrage et mise en couleurs) avec exemples d’originaux du livre de l’artiste, que les élèves peuvent toucher et manipuler;

4. Création d’une page illustrée par l’élève, inspirée du livre ou création d’une page illustrée à partir du texte d’un livre divisé en un nombre de pages correspondant au nombre d’élèves (30 minutes)

Si préparation, les élèves choisiront (ou composeront) avec leur professeur le texte qu’ils illustreront et auront déjà esquissé quelques personnages.

En réinvestissement, le livre sera complété en classe et un exemplaire sera imprimé pour chaque élève

Liste des livres, selon les niveaux :

 
Niveaux : Maternelle à 6e année
Thématiques : humour, exagération, résolution de problème, animaux de la forêt.
 
Niveaux : 2e à 6e année
Thématiques : Pirates, princesses, quiproquo, humour.

Niveaux : 2e à 6e année
Thématiques : Pirates, humour, prendre le temps de s’arrêter et d’être en vacances

 
Niveaux : Préscolaire à 3e année
Thématiques : persévérance (apprentissage du vélo), suivre ses rêves, humour, animaux de la ferme.


Niveaux : Préscolaire et 1ère année
Thématiques : Vacances d’été, poésie du quotidien.
 

Documents à télécharger pour les professeurs :
feuilleSven, feuillePetiteTruie, feuilleVacances